Alors que des églises sont mises en vente, la presse annonce que les travaux de la grande mosquée de Marseille devraient commencer en décembre. Une demande de permis de construire doit être déposée en mai, pour une réponse attendue en octobre. Au total, 22 millions d'euros seront nécessaires à la réalisation de l'édifice, qui sera bâti sur le site des anciens abattoirs de Saint-Louis. Outre les appels à souscription, l'association va solliciter des pays musulmans. On sait que l'Algérie s'est déjà engagée financièrement car elle " se fait un point d'honneur à construire la plus grande mosquée de France".
Toutefois, Hubert Savon, secrétaire départemental du MNR, émet des réserves :
" La première réserve est qu' actuellement un recours en annulation de deux délibérations du Conseil Municipal du 25/06/07 a été déposé par Bruno MEGRET et Hubert SAVON le 22/02/08 auprès de la Cour d'Appel du Tribunal administratif de Marseille. Ce recours n'a pas encore été jugé.
La deuxième réserve est que (…) le budget de ce projet serait augmenté de 8 à 22 millions d'euros, ce qui en dénaturerait complètement l'esprit, particulièrement sur la durée du bail qui se transformerait en achat du terrain par l'association musulmane.
La troisième réserve est que (…) le financement de ce projet serait loin d'être bouclé, car seule l'Algérie (160.000 €) quelques Marseillais (40.000 €) auraient proposé des subsides. On est très loin du budget de 22 millions d'euros proposé par l'association musulmane (…)
Compte tenu de tous ces éléments, le M.N.R des Bouches-du-Rhône demande, une nouvelle fois, à Jean -Claude GAUDIN, Maire de Marseille, de surseoir à toutes décisions concernant le permis qui devrait être déposé le 15 mai 2009 par l'association musulmane."