Dans France catholique (repris sur Liberté politique) :
La décision prise par [Mgr Wielgus], et aussitôt ratifiée par Benoît XVI, est dictée par la sagesse. L’avenir du catholicisme dans la patrie de Stefan Wyszynski et de Karol Wojtyla ne doit pas être grevé par l’apurement indéfini du passé. Il doit largement s’ouvrir à des perspectives créatrices, à des projets missionnaires proportionnés aux enjeux d’un âge qui bouleverse toutes les données. Il faut sortir des pièges où on voudrait enfoncer le christianisme de ce début de millénaire, pour lui permettre, conformément à sa vocation, de féconder un avenir à visage humano-divin.
Eric
Les pièges en question… s’agirait-il de la tolérance généralisée et du solidaritisme gauchiste ?
senex
Un avenir humano divin!!!Rien que ça???
Agapes
Je trouve que cet évèque est très courageux. Il aurait pu tout simplement “oublier” sa collaboration passée et être tranquillement assis dans sa cathédrale.
Suivons cet exemple de remise en cause profonde de nos propres fautes. Une attitude que beaucoup de laîcistes moralisateurs devraient suivrent.
Notons néanmoins que sa collaboration avec les communistes n’a pas été très fructueuse pour ces derniers l’on “rayé” de leur contact dès le début des années 80.