L'européiste Jean Quatremer est satisfait :
"il s'agit d'un beau succès, la zone euro ayant fait un pas de plus vers les euro-obligations et le fédéralisme économique et financier. D'autres pas devraient suivre d'ici à la fin de l'année, pourquoi pas vers la création d'un ministre des finances européen? Est-ce que les solutions trouvées à Bruxelles suffiront à calmer les marchés? Leur première réaction a été très positive, mais il faut se méfier, leur réaction immédiate ayant toujours été positive dans la passé. […] j'ai envie de dire aux eurosceptiques qui prédisaient un échec inéluctable : caramba, encore raté !"
Voilà une belle position idéologique. Car qui va payer la facture ? Et combien de temps ce cinéma des aides astronomiques va-t-il pouvoir durer ?
ludovic
Le drame c’est que les grands responsables politiques de l’opposition ne pensent pas autrement que dans cette logique de fuite en avant. Ecoutez leurs interviews. Leur seule idée est de taxer les banques, pour continuer à faire vivre les Etats au dessus de leurs moyens. Pas un seul discours faisant appel à la rigueur de gestion.
Scandaleux ! Démagogique ! Mensonger !
jejomau
Plus inquiétant : le gouvernement grec (pas la population qui n’a pas été consultée) a hypothèqué hier à la réunion des chefs d’Etat à Bruxelles… des îles, des bouts de territoire, du foncier comme on dit… en garantie de l’aide demandée .
Comment est-ce possible ?
Déjà de grands fonds turcs (tiens comme par hasard) se positionnent pour la récupération éventuelle de ce “foncier”…
Entendu aussi sur RMC ce matin à 10h30 : il faut demander à l’armée grecque de réduire drastiquement son budget et à l’Eglise orthodoxe de payer un impôt foncier…
Il est vrai que, en grêce, l’Eglise Orthodoxe pourrait mettre la main à la poche… Mais c’est curieux toutes ces coïncidences .
Pourquoi ne demande-t-on pas à la Goldman Sachs des comptes ?
C’est cette banque qui a profité de la chute de la Lehmann Brothers lors de la crise financière de 2008. C’est cette banque qui est à l’origine des subprime. C’est cette banque qui a accepté et “validé” les comptes truqués de la Grêce qui ont été présentés à l’europe pour son entrée…
Vraiment de plus en plus en plus curieux…
l'aristo
Les banques gagnent des milliards et on demande aux Etat de se serrer la ceinture pour pouvoir payer la note.
lama12
Un seul exemple de la folie des grandeurs de nos élus : pas un seul (à ma connaissance) n’a remis en cause l’augmentation du nombre de sénateurs, à l’occasion de l’élection du 25 septembre.
Au contraire, les quatre postes créés -et inutiles (à mon point de vue)- vont servir de points de chute à des députés dont la circonscription a été redécoupée.
l'aristo
Comme la politique est subordonnée à l’économique… il y aura toujours dérégulation, c’est pourquoi ils (nos politiciens apatrides) veulent un gouvernement mondial pour réguler le marché financier.
TDK1
Les “euro-obligations”, appelés Eurobonds dans le jargon économico-financier sont en réalités de véritables “Euro-bombes” à retardement, comme je l’explique dans cet article où je critique la dernière déclaration de F. Hollande sur le sujet:
http://maviemonargent.info/2011/quand-francois-hollande-reinvente-les-cds%C2%A0/
Yves Gingras
Bref, c’est récompenser les États faillis.
l'aristo
Mais les banques qui prêtent à taux élevé ont une responsabilité là dedans comme chacun sait.