D’un lecteur :
Toute la presse a monté en épingle le discours d’une jeune suédoise qui fait la leçon aux hommes politiques et à toute la planète. C’est totalement insupportable à plusieurs titres.
D’abord, cette jeune fille est mineure. Quels sont les parents d’une vanité assez insondable pour ne pas intervenir et envoyer leur insupportable et prétentieuse gamine à l’école ?
Ensuite, quoique formulé dans un anglais parfait, ce discours est tout simplement absolument creux. Je l’ai écouté en cherchant ce qu’il y a de si admirable dans son propos. Je ne vois rien qu’un merveilleux outil de propagande de l’écologie planétaire, cette chimère qui met en état de sidération des foules tétanisées par la peur d’être ensevelies sous les déchets.
Si cette adolescente a écrit ce texte, cela traduit qu’elle a intériorisé l’admirable capacité de nos hommes politiques de produire du néant avec leur bouche. Le prophète Malachie appelle ces gens, à la langue poncée. Leur esprit aussi. Qu’une adolescente de cet âge singe à ce point les discours du monde adulte sans que les parents ne prenne conscience de l’aberration que cela représente, cela dépasse l’entendement. Sauf s’ils ont touché une somme fabuleuse. Ceci dit, la demoiselle peut selon toute apparence et sans danger pour la suite de son parcours scolaire, rater les cours – au moins ceux d’anglais.
A t-elle vraiment écrit ce texte qui ne fait que relayer les injonctions démagogues habituelles ? Si oui, il faut l’envoyer d’urgence pécher le saumon, ramasser des fraises, lire les œuvres complètes de Jules Verne. Une colonie de vacances pour enfants grisés par les médias.
Si elle récite un texte écrit par d’autres, là, ce sont les parents qu’il faut envoyer dans une colonie de vacances spécialisée pour reprendre pied dans le monde réel. Je suggère un stage de macramé, de la poterie, voyez, ce genre de choses qui remet les neurones à l’endroit.
Mais puisqu’elle a l’âme d’un tribun, je suggère qu’elle lise les œuvres complètes de Cicéron. C’est sûrement traduit en suédois. Si j’osais je lui donnerais bien quelques conseils de lecture : par exemple Au bonheur des sages, de Lucien Jerphagnon, pour apprendre l’art de l’érudition intelligente pleine d’humour, ou apprendre une langue orientale, comme l’araméen qui est une langue incarnée.
C’est une merveilleuse manipulation. Tous les grand tribuns ont utilisé ces méthodes : des phrases courtes, injonctives, sur un ton clair et aimable. Ça met en état de sidération. Une diction parfaite, un discours en lequel apparemment la jeune fille adhère, et qui relaie admirablement le « sauvons la planète », ce slogan démagogue pour arriérés mentaux.
Bravo à ceux qui ont organisé ce tour de passe-passe. Aux autres, qui sont assez stupides pour se laisser berner par un délicieux minois et des injonctions sans contenus, pincez-vous, réveillez-vous, que sais-je, faites quelque chose pour sorti du coma spirituel dépassé.
Je vois déjà la suite : accueil de la jeune demoiselle par le pape François, discussion en anglais sur le nouvel impératif catégorique. Il est au courant le pape François, que le mot planète, pour les chrétiens, cela porte un nom : la Création.
La pollution au charbon au-dessus d’Oulanbator concerne les dirigeants de la Mongolie extérieure. C’est à eux de construire des appartements chauffés, avec un mode énergétique adapté aux ressources financières des populations. C’est à eux de prendre soin des enfants de la Mongolie, parce qu’ils en sont responsables. C’est à eux de prendre des dispositions pour leur propre transition écologiquecomme on dit. Que signifie ce mot ? Rien, c’est un mot creux de plus. Il fait partie de la capture du langage de nos élites qui leur permet ainsi de repérer ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie. Les sociologues appelaient ce fait : la phraséologie. La jeune suédoise maîtrise la phraséologie des maîtres des médias. La transition écologique en Mongolie, c’est de construire de nouveaux logements, et de donner une aide à tous ceux qui n’auraient pas les moyens de payer l’électricité fournie. A ce prix, les Mongols renonceraient volontiers au charbon. Leurs enfants iraient mieux.
Oserais-je rappeler aux Thunberg, que plus important que la transition écologique, il y a les enfants de Somalie, du Soudan. Là-bas, ils meurent de faim.
Si on faisait pour eux, pour faire connaître leur effroyable situation le tiers de ce qu’on fait pour les particules fines… je n’ose terminer.
La transition écologique ! mais finissons-en avec ces calembredaines.
Prout
une personne que strictement PERSONNE n’a jamais entendu parler… pourquoi en parler alors…..
hanc
Bravo pour cette mise au point. En espérant que beaucoup auront pensé la même chose en voyant cette propagande qui est vraiment insupportable. On nous prend pour des imbéciles à tous les niveaux.
Meltoisan
Quant à moi, je voudrais qu’il fasse beau et que les gens soient gentils.
sivolc
Très juste, Mac.
Michel Janva
Nous sommes tous de misérables pêcheurs, monsieur le pharisien…