Quels livres les Français vont-ils s’offrir à Noël ? Pour beaucoup, ça sera le Da Vinci Code de Dan Brown. L’inepte "roman" antichrétien se paye le luxe de pointer à la fois en 2e et en 7e positions (sans doute pour l’édition illustrée) dans le classement des ventes de l’Express, après 41 semaines et 1 million d’exemplaires vendus.
Comme le Nom de la Rose, le mal que fait ce roman chez les lecteurs incultes sera durable. Aucune réfutation des théories du livre ne pourra complètement gommer la méfiance envers l’Eglise qu’il sème chez un public de moutonniers qui se croient des "esprits forts" à qui "on le la fait pas."
Mais une consolation est que cette réfutation existe, et est lue elle aussi: en 3ème position des ventes d’essais/documents, une Enquête journalistique critique (ici, une vigoureuse recension dans le Figaro.) Sur la même liste des ventes, d’autres livres exploitent le filon Da Vinci: en 8ème position Le Code Da Vinci décrypté, loin d’être une enquête critique, ne fait que prolonger les élucubrations de Brown; en 18e position Les Secrets du Code Da Vinci n’est d’après Le Figaro qu’un recueil d’articles de presse sur le sujet.
On peut avoir des lectures plus urgentes que Dan Brown et ses queues de comète, mais souhaiter pouvoir réfuter quelques erreurs du livre: on se reportera alors à la page de l’Opus Dei sur le sujet.