Des catholiques ont attaqué avec des grenades et des cocktails molotov mardi à Belfast le défilé de l’ordre d’Orange. La police avait pourtant écarté les manifestants catholiques du parcours que devaient emprunter plusieurs centaines d’orangistes, société secrète anti-catholique fondée en 1794 par des Ulstériens soucieux de défendre leurs prérogatives religieuses et économiques. Les orangistes prennent comme référence historique la bataille de la Boyne (1er juillet 1690, célébrée le 12 juillet), soit la déroute de l’armée jacobite et des troupes françaises par l’armée de Guillaume d’Orange, battant le prétendant catholique au trône d’Angleterre, Jacques II, cousin de Louis XIV.
Gerry Adams, dirigeant du parti Sinn Fein, avait appelé la foule à ne pas attaquer mais les jeunes militants ont ignoré son appel. Le défilé orangiste de Londonderry a aussi été perturbé par la violence. Pour la première fois depuis 10 ans, les dirigeants catholiques avaient autorisé l’organisation de la marche dans le centre de la ville.
Les manifestations orangistes aident-elles à la réconciliation nationale ? Il est évident que non. Alors ? Dans quel but manifester ? Par orgueil d’une victoire ? Par provocation ? Par haine anticatholique ?