Le député LR Guillaume Peltier souhaite déposer une proposition de loi visant à obliger les associations à se doter d’une charte de la laïcité et sollicite les co-signatures de ses collègues, avant de la déposer au bureau de l’Assemblée.
Il explique dans l’exposé des motifs :
Actuellement « toute association sollicitant une subvention auprès de l’État ou d’une collectivité territoriale »doit signer un « contrat de respect des valeurs de la République » représentant une « charte de la laïcité ».
Cette mesure portée par le Gouvernement dans le projet de loi séparatisme ne va pas suffisamment loin.
Parce que « la loi est au-dessus de la foi » parce que « nul ne peut s’appuyer sur sa religion pour échapper à la loi commune », parce que la laïcité n’est pas négociable, aucune loi religieuse ne doit s’imposer, les lois de la République l’emportant sur toutes les autres. Les associations ne peuvent plus échapper à cette laïcité.
Toute entorse à ce principe doit imposer à notre magistrature une fermeté implacable, à rebours des situations absurdes que nous rencontrons régulièrement.
Notre pays est une nation qui a fait la synthèse entre l’État capétien et l’État républicain, un grand État recouvert d’un manteau d’églises et de cathédrales qui illuminent ses provinces, qui s’est grandi avec la loi fondatrice de 1905, laquelle parachève notre modèle de laïcité en rappelant, à tous et pour chacun, que lui comme notre peuple s’enracinent dans la séparation entre le politique et le religieux. Et pourtant, nos différents gouvernants ont failli. En nous laissant une France fragmentée et divisée. En effet, dans une enquête du Journal du Dimanche de septembre 2016, 29 % des interrogés se sont déclarés « d’accord » avec l’affirmation selon laquelle : « la loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République ».
Face à ces chiffres confirmés par une étude Ifop-Le Point-Fondation Jean-Jaurès de septembre 2019, il est plus que jamais nécessaire de protéger la laïcité. Il est inacceptable que, dans de nombreuses associations, la primauté du fait religieux l’emporte sur la valeur fondamentale qu’est la laïcité. C’est pourquoi, dans ma région, j’avais entamé l’adoption d’une « charte de la laïcité » pour les associations qui ne respectent pas nos principes fondamentaux, comme l’égalité hommes-femmes, la liberté de conscience ou la primauté de la loi sur la foi.
Tout commence par une mesure forte à adopter. Puisque la laïcité est loin d’être respectée dans toutes les associations, il vous est proposé de la protéger en obligeant les associations à se doter d’une charte de la laïcité avant le 31 décembre 2021. En cas de non-application, les subventions sont immédiatement retirées et l’association dissoute.
Est-ce un appel du pied en direction de Jean-Luc Mélenchon ?
Biem
Que vont faire les éclaireurs israélites de France? Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France? Bon, OK, on oublie les scouts de France :-(
Foudras
Ce type est incontrôlable et atteint d’un très fort syndrome de la girouette… on pourrait même dire de l’éolienne tant la girouette s’affole!
Pourvu que Zemmour ne s’encombre pas de lui!
VIVANT
Nous savons que M. Peltier a reçu de Dieu ou du diable la vocation de girouette ou de feuille morte emportée dans le sens du vent ou des vents puants. Laissons-le ou les employer le terme de loi positive là où l’homme raisonnable et pourvu d’un discernement juste voit une iniquité. Ce n’est pas aisé de vivre sous la charia anti-christique ou sous le Droit des peuples païens ou repaganisés.
Jean-Luc Mélenchon a trop de culture biblique dans la comprenotte pour vouloir imposer à tous une charte de la laïcité. Il est de plus ami des cités. Donc seul un ridicule Peltier rempli de vide culturel peut proposer publiquement qu’une charte politique humaine soit placée au-dessus de la Foi catholique, don de Dieu-Trine pour faire vivre en Vérité les hommes nés et baptisés. On a l’impression de revivre l’époque de la Constitution civile du clergé avec prêtres et évêques jureurs et les réfractaires d’autre part. Franck Ferrand estime que nous sommes en climat de ‘révolution’, sans percevoir nettement ce réchauffement social.
Meltoisan
L’Islam pose des problèmes en France car il n’est pas compatible avec la République, pas même avec la notion de laïcité, mais peu de politiciens osent le dire ; et surtout pas Marine LE PEN récemment convertie aux vertus de cette nouvelle idéologie qui apparaît essentiellement comme une religion quand il le faut et avance masquée : C’est la Taqiya.
En politique, il faut avoir un peu de mémoire : Des musulmans, essentiellement des hommes en vêtements islamistes, ont bloqué de façon totalement illégale des rues de Paris au prétexte qu’ils n’avaient pas d’endroit ou prier. Et des gouvernants ont laissé faire.
Cela se perpétue en banlieue autour de Paris et on n’en parle pas. Qu’en pense le « laïciste » Guillaume PELTIER ?
————————–
Le Parisien notait en outre (extrait) : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public. […] Les croyants peuvent donc célébrer leur culte dans la rue sauf si le rassemblement occasionne l’obstruction non autorisée d’une voie de passage ou risque de provoquer des affrontements. Par ailleurs, les manifestations à caractère religieux sur la voie publique doivent généralement être soumises à déclaration préalable en mairie ou en préfecture. … »
Islam : comment mettre fin aux prières de rue ? – Le Parisien – décembre 2019
Meltoisan
Lire SVP : “des endroits où prier”
AFumey
Ben… la conséquence essentielle de sa proposition est bien d’exclure toutes les associations chrétiennes des subventions publiques.
Cela devient intéressant: les textes liturgiques de ce temps donnent un aperçu de ce vers quoi nous nous dirigeons. A court terme.
Chouan85
A force de tourner sur lui même, il va finir par s’enfoncer dans le sol!
Si quelqu’un retrouve son cerveau, lui rapporter d’urgence.
VIVANT
Bien vu Chouan85, RAS ! Nous pouvons planter les choux à la mode de chez nous.
Hélène Champagne
👍
😅
F. JACQUEL
Si on l’installait en haut d’un mât, et relié par 2 câbles adéquats à une dynamo, on obtiendrait une éolienne bio…
France Fougère
Il ne serait pas le seul, bonne idée ! Voir la charmante Madame Pecresse et le non moins charmant ( pour respecter l’égalité ) monsieur Bertrand, dont le cou doit être tout dévissé.