"les dirigeants de l’équipe voulaient
"que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d’envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés. Le problème est que l’encadrement a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet. Ce qui a créé un surplus d’émotion, les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après."
MJ
free
De plus Guy Môquet ne constitue pas la meilleure référence. Une personne apolitique aurait été plus judicieuse. Vous nous en aviez déjà parlé.
senex
Ils sont si fragiles nos petits colosses…Cette “lecture pieuse” avant un match est quand même saugrenue, et même carrément déplacée !!Il faut dire que Laporte est “sous ministre” et il faut plaire au Prince.
La “Bêtise” prend un aspect cyclonique !!
Tous aux abris…
L'alsacien
Erratum !
C’était contre l’argentine !
Donc un texte de Allende du Chili aurait été plus adapté.
Mais gardons la lettre de Guy Moquet en reserve pour l’equipe de France de footbal au cas ou elle rencontre l’Allemagne.
Pois Chiche
Quelle fragilité en effet !
Cela se passe-t-il en France ou en Absurdie ?
HN
Je suis d’accord avec le noble vieillard, la bêtise est devenue cyclonique. De toute façon, je m’en moque du rugby. Mais merci pour cette nouvelle: une autre preuve de l’aberration des temps où nous vivons…
xango
le combattant qui s’engage sur le champ de bataille en pensant qu’il sera tué
est tué
Anonyme
Guy Môquet a certes été fusillé par les nazis mais tout simplement comme otage et non pour résistance anti nazie. En fait, il avait été arrêté en 1940 pour reconstitution de ligue dissoute (le parti communiste était alors l’allié des nationaux socialistes allemands suite au pacte Molotov Ribbentrop).
Bien des résistants de la première heure sont morts les armes à la main ou ont été fusillés par les nazis mais ceux-ci étaient le plus souvent de droite et leur mânes ne bénéficient pas d’un service de presse aussi efficient que celui des communistes.
Exupéry
L’allusion à Allende faite par “l’alsacien” m’a donné une idée.
Pour cette liturgie du sport (un des veaux d’or de notre époque)je propose un autre texte très dynamisant pour les sports de choc : une poésie d’un prix Nobel (stalinien) qui se considérait comme “le plus grand poète vivant”: Pablo Neruda. C’est l’ode qu’il composa en hommage à la première bombe thermonucléaire (de 500 mégatonnes) avec laquelle Salomon Pearlmutter (plus connu sous le surnom de Krouchtchev) menaçait le monde! (sic)
DAVID
c’est vraiment se môquet du monde .
le chacal
Guy Moquet était un communiste, comme il est dit par l’inconnu.
Il y a d’autres lettres trés belles de résistants non communistes.
Sarko est un excellent vendeur de tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), le peuple endormi, se réveillera dans la douleur.