Mme Françoise Hostalier (mention Assez Bien) et plusieurs de ses collègues ont déposé une proposition de loi visant au respect de la réglementation européenne pour la production de viande provenant d'animaux abattus sans étourdissement. Extrait de l'exposé des motifs :
"La présente proposition de loi souhaite répondre à un triple objectif :
- le respect de la réglementation concernant l’abattage des animaux, et la légitime protection de ces derniers ;
- l’information du consommateur sur la façon dont les animaux ont été abattus, conformément encore à la réglementation européenne ;
- le respect des pratiques religieuses."
L’article 3 oblige les distributeurs de viande à indiquer le mode d’abattage de l’animal, que ce soit par étiquetage ou par affichage. Si deux types de viande différents sont présents, l’information devra être clairement portée à la connaissance du consommateur.
Par ailleurs, le FN a déposé une plainte pour tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues et pour actes de cruauté envers des animaux domestiques.
Stan
C’est une excellente chose si au niveau politique, une telle loi passe…
Mais l’aspect religieux de cette question semble étrangement absent dans le débat entre catholiques (et chrétiens). La viande “halal” est elle “haram” (interdite) pour un chrétien? Je pense que oui en tant que viande sacrifiée à l’idole Allah, mais il faudrait que nos prêtres et évêques se positionnent clairement sur la question: oui ou non. Reste à leur demander.
Il y a aussi une question complémentaire, qui montre bien l’aspect essentiel de ce problème: les martyrs des premiers siècles qui avaient refusés de manger de la viande consacrée aux idoles auraient-ils du en consommer?
Xavier Soleil
Ce problème ne concerne pas que la viande proprement dite, mais aussi l’ensemble de la nourriture industrielle – plats cuisinés, si faciles à préparer – qui en contiennent
Marc
@ Stan :
Pour avoir demander à un prêtre, que je connais suffisamment pour le savoir peu suspect de progressisme béat ou de collusion avec des intérêts anti-chrétiens, il m’a expliqué (pour simplifier) :
– que toutes les nourritures, même sacrifiées à des idoles ou des divinités, étaient consommables par les chrétiens (ce qui est impur est ce qui sort de la bouche, pas ce qui y entre)
– MAIS que le fait de payer la taxe (en l’occurence, islamique) est, elle, rédhibitoire et totalement inacceptable.
nimbus
(…)
“Le parti de l’In-nocence est pour sa part favorable à l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel, selon le modèle suisse. Il rappelle que le concept de “terre d’islam” étant parfaitement familier à la civilisation islamique, il est impérieux et urgent de rappeler et proclamer, par tous les moyens restant disponibles dans le climat actuel de complaisance extrême au processus de conquête, que l’Europe et la France sont des non-terres d’islam, à défaut d’être des terres de non-islam. ”
http://www.in-nocence.org/index.php?comrss=1140
lama12
Cette polémique est fatigante:
– les éleveurs savent très bien à quoi s’en tenir au sujet du mode d’abattage de leurs bêtes (comme des moutons mâles avec leur queue qu’ils vendent chaque année). Ils privilégient l’aspect économique et ne s’en cachent pas.
– la responsabilité de ce désordre incombe aux politiques qui autorisent le communautarisme (si par exemple, pour faire plaisir à la communauté britannique, il était décidé de la laisser rouler à gauche, tout le monde sera bien obligé d’en faire autant !).
PK
@ Stan
C’est tranché depuis longtemps : si on mange de la viande halal en tant que catholique, c’est permis tant que c’est mangé comme une viande quelconque : le péché est dans la représentation que vous vous faîtes de la chose : si vous le faîtes « pour faire comme Mahomet » alors c’est un péché. Si vous le faîtes pour manger sans « sanctifier » l’action qui a mené à rendre la viande halal, alors c’est sans souci…
c
la viande halal n’est pas haram pour le chrétien bien évidemment puisque le mal ne vient pas de ce que l’on mange mais de la mauvaiseté qui sort par la bouche et qui vient du coeur.
Si je suis invité chez des amis musulmans, il est évident que je vais manger le plat qui m’est proposé. Par contre je n’ai pas à financer un culte qui n’est pas le mien, et en plus en étant trompé sur la marchandise, et ne pas avoir un vrai choix pour ce que j’achète, ce qui équivaut à me faire payer une taxe en tant que chrétien, donc j’apparais soumis à la loi de la charia, un propre “dhimmi” dans mon pays, un personne qui n’a pas les mêmes droits que d’autres du fait de sa religion.
alain21
Idole Allah
Attention ! Il faut distinguer le coté linguistique de l’aspect théologique.
Allah signifie Dieu en arabe .
Nos frères chrétiens orientaux arabes ( ou même , encore mieux catholiques arabes tels que les maronites ) prient “Allah” dès qu’ils prient dans leur langue vernaculaire.
Que prient les musulmans quand ils prient Dieu . Est ce le même Dieu que nous ? Personnellement , je ne le crois pas : la foi chrétienne est trinitaire ( cf Symbole des apôtres ou de Nicée-Constantinople ) . La divinité invoquée par les musulmans recouvre plutôt ce que nous entendons par “Dieu le Père” .
Il faut d’ailleurs remarquer que l’islam a pris son essor dans des régions déjà traversées par les hérésies arianistes (qui nie la divinité du Fils) ou nestoriennes ( qui affirme que deux personnes, l’une divine, l’autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ) . Cette mise en doute de la divinité du Christ a sans doute préparé la voie à l’islam.
Stan
Si la viande halal est licite pour le chrétien, les martyrs qui ont eux refusés de consommer des viandes sacrifiées aux idoles ne devraient pas être honorés, mais considérés comme de simples jusqu’au boutistes…
Reste que de nombreux chrétiens (orthodoxes) refusent de manger halal en terre d’islam ou non, et mettent en place leurs propres circuits de boucherie (Ethiopie).
Dominique
Il est absolument interdit à un chrétien de manger halal. Les Actezs de Apôtres, chap. 15, le disent explicitement. Un chrétien ne doit pas manger de chair venant d’animaux étouffés ni de chair offerte à une idole, ce qu’est Mahomet !
Il n’est point besoin de demander à un prêtre, lisez les Evangiles !
jejomau
l’abbattage halal nécessite qu’un Imam oriente la tête de l’animal vers la Mosquée et l’égorge sans l’assommer avant. Le sang gicle. La bête peut parfois hurler une dizaine de minutes.
Je ne pose donc qu’une question. Puisque il est assuré que l’abattage est halal, est-ce que celà veut dire que dans les abattoirs, en dépit de toutes les règles d’hygiène, les services vétérinaires de l’Etat laissent un brave homme barbu en djellaba rougie par le sang circuler entre les bêtes ?
Evidemment une qutre question se profile.
Combien a empoché cet Imam et où est parti l’argent s’il n’est pas déclaré ?
Robert Marchenoir
Interdiction de l’abattage hallal, comme au Luxembourg et en Suisse. Le Luxembourg et la Suisse seraient-ils des pays nazis ?
Michèle
Le débat interne à l’islam ou au judaïsme ne nous concerne en rien. Et entamer un débat théologique sur ces questions, c’est leur faire beaucoup d’honneur. On va revenir à la question de savoir si on a fait gras quand on a avalé par mégarde une mouche tombée dans un bol de chocolat! ( de plus la mouche est-elle halal? )
Insidieusement nous laissons envahir notre esprit par des pensées parasites et particulièrement inopportunes : n’y a-t-il rien d’autre à proposer en temps de Carême?
Il me semble que l’affaire est plus simple:
Sommes -nous d’accord payer à notre insu une taxe aux islamistes?
Sommes- nous d’accord pour que prévale dans notre pays l’application de la charia?
Donnons-nous notre caution à des pratiques barbares qui sont une régression par rapport aux nôtres?
lucien
Etonnant le silence du parti des Verts ( pas celui de la lune) sur un thème qui devrait leur être pourtant cher de défendre:
la protection des animaux
Le Christ est Roi
Les Chrétiens dignes de ce titre glorieux n’ont pas le droit de manger de la viande hallal à partir du moment ou ils en sont prévenus. Il faut EXIGER en tant que chrétien l’étiquetage de la viande non hallal pour mieux refuser d’en acheter et donc compliquer la distribution.
“En l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles-ci : vous ABSTENIR des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous ABSTENIR”.
(Act. 15:28-29)
“Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez tout ce qu’on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu’un vous dit : “Ceci a été immolé comme sacrifice”, N’EN MANGEZ PAS, à cause de celui qui vous a prévenu, et par motif de conscience.’’ (1 Cor. 10:25:30)
Nous sommes Chrétiens parce que nous savons qui est menteur, [Allah, qui est le nom propre d’une idole pré-islamique, tandis que dieu est un nom commun] sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Bienheureux Saint Jean Apôtre
lavandin
l’égorgement barbare de animaux, dans notre société civilisée, devrait etre purement et simplement interdit.Il s’agit d’un acte de cruauté. Il existe dans notre pays des lois. Elles doivent etre appliquées. Meme s’il s’agit d’animaux, nous devons faire preuve d’humanisme
Jean Theis
Tout cela est bel et bien, mais pourquoi ces réactions si tardives ? Il y a plusieurs années que Brigitte Bardot (entre autres) lutte contre ces pratiques barbares.
phm
La France n’a pas à s’islamiser. Les barbus et leurs alliés de Bruxelles nous ont déclaré la guerre !
sans rapport mais pour info
un fragment de manuscrit de l’évangile de Marc qui daterait de l’époque des Apôtres !!
http://in.christiantoday.com/articles/earliest-manuscript-of-gospel-of-mark-reportedly-found/7074.htm