La polémique des dessins danois sur Mahomet a rapproché l’ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et Plantu, qui ont eu l’idée d’un rassemblement des dessinateurs pour la paix. En octobre dernier l’ONU et le caricaturiste français ont lancé à New York l’opération "Cartooning for Peace" (Dessiner pour la Paix). Plantu vient de proposer une "trêve des blasphèmes" lors d’un débat à Genève entre caricaturistes européens, iranien, libanais, israélien, et algérien.
Une telle "trêve" devrait aussi être observée par "les dessinateurs moyen-orientaux qui dessinent des Juifs ou des Israéliens avec des nez crochus", a observé Plantu. Pour ce qui est des caricatures anti-chrétiennes, elles n’étaient visiblement pas à l’ordre du jour.
Eric
Je ne suis pas d’accord avec ça. Je suis pour la liberté d’expression, personnes n’oblige personnes à regarder ces caricatures.
Et les musulmans vont encore s’asseoir sur cette mesure, qui va être une mesure à sens-unique, contraignante exclusivement pour nous.