Partager cet article

Sectes et satanisme

Harry Potter a besoin d’argent ?

JK Rowling est peut-être à sec financièrement ? En tout cas, l'auteur du jeune sorcier si controversé persiste dans l'inversion de la sympolique chrétienne (le blog de Jeanne Smits) :

"Le site officiel de Harry Potter, Pottermore, mettra en ligne dès le vendredi 12 décembre douze nouvelles inédites autour du jeune sorcier, histoire sans doute d’entretenir l’intérêt pour la série de sept romans achevée en 2007. La série est censée coïncider avec les « 12 jours de Noël » pour mener jusqu’au 24 décembre.

Toujours ce besoin d’inverser des symboles chrétiens : les « 12 jours de Noël », dans la tradition anglaise, ce sont ceux qui vont du Jour de Noël à l’Epiphanie, du 25 décembre au 6 janvier."

Partager cet article

21 commentaires

  1. Il semble que cela soit surtout dû à l’ignorance et l’inculture…
    Ne voyons pas le diable partout. [L’ignorance et l’inculture de JK Rowlings… Hum… Elle connaît quand même drôlement bien la symbolique chrétienne, pour arriver à la détourner ainsi. Ne voyons pas le diable partout, mais ne péchons pas non plus par angélisme. MB]

  2. Il faut se garder de voir le mal partout et surtout là où il n’est pas.
    J’ai connu un jeune diacre, puis jeune séminariste du diocèse de Toulon qui citait Harry Poter dans chacun de ses sermons. Cela lui avait valu une telle attention des ados, qu’il avait fini par la caser à la fin. Ainsi la jeune classe restait attentive jusqu’au bout.
    Etait-il luciférien ? Son curé ancien supérieur du séminaire, ne l’aurait pas permis.Las, las, il faut donc admettre qu’il y a des valeurs chrétiennes dans Harry Potter ! [Comme vous voudrez. Il n’empêche, pour connaître très bien la problématique Harry Potter, je n’aurais pas confié mes enfants à votre diacre : manque de jugeote à mon avis. Vous connaissez comme moi la parabole du bon grain et de l’ivraie; c’est valable dans tous les domaines : mélange du bien et du mal. JK Rowlings est notoirement anti-chrétienne et ses livres/films ont beaucoup d’influence sur les enfants imaginatifs et sensibles; j’en ai eu un exemple pas plus tard qu’hier. Mais ne voyons pas le mal partout, n’est-ce pas ? Bonne journée. MB]

  3. Jeanne Smits a-t-elle lu Harry Potter ou se contente-t-elle de récupérer les citations piochées sur les sites de prots américains ? Si elle l’a lu, c’est de travers, et avec des lunettes vraiment sélective. Car elle n’a rien compris au véritable combat qui se joue dans Harry Potter, et dont la leçon est foncièrement chrétienne. Rien. Mais vraiment rien. Dans un article de Présent qui date d’une dizaine d’année, elle a même utilisé des paroles prononcées par Voldemort pour prouver que le livre est pervers (“Le Bien et le Mal n’existe pas, Harry, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop lâche pour le saisir”: bien-sûr que ce que dit Voldemort est affreux, depuis quand les méchants sont-ils gentils ?
    Cette façon de tirer des phrases et des éléments de leur contexte est très malhonnête. On croirait lire un protestant fondamentaliste américain.
    A l’époque, je lui avais écrit, un peu choquée par la malhonnêteté intellectuelle de son argumentation. Comme réponse, j’avais eu droit à un “chère petite sorcière” de Caroline Parmentier. C’est une façon sympathique de tourner en ridicule une pensée réfractaire.
    Elle est globalement intelligente et talentueuse mais son discours sur Harry Potter tient de l’obsession paranoïaque. Personne n’est parfait.
    C’est juste dommage qu’on fasse passer ça, sans recul ni réflexions divergentes, sur des sites de plus grande audience. [Je vous arrête tout de suite : je rejoins intégralement Jeanne Smits dans son analyse d’Harry Potter. Et je trouve très limite que vous puissiez mettre en doute son honnêteté intellectuelle, qui n’est plus à démontrer. Je vous retourne la question : avez-vous lu les différentes analyses qui ont été faites sur le sujet par des auteurs catholiques, dont le dernier en date, écrit par Jean-Philippe Rouillier, a été posté par mes soins sur ce blog il y a 15 jours ? LE grand argument – tarte à la crème : “il ne faut pas voir le mal partout”. N’empêche, quand le mal est là, il a beau être mélangé à du bien, il est là quand même, et il fait du mal. Bien à vous. MB]

  4. Merci MB pour ces précisions et pour vos réponses aux commentaires ci-dessus. J’ai lu adolescente il y a une dizaine d’années les 3 premiers volumes d’Harry Potter et avais commencé le 4 mais étais trop lassée pour aller plus loin. A l’époque, je n’avais pas le recul nécessaire sur ces livres. Je n’ai eu connaissance que récemment de la réaction du Saint-Siège et de nombreuses personnalités chrétiennes renommées qui m’ont permis de mieux comprendre que derrière un livre où s’affrontent gentils et méchants comme partout, la subversion peut être réelle. D’ailleurs
    Il y en aura toujours pour dire qu’il ne faut pas voir le mal partout; j’ai une connaissance qui avec ce type d’arguments voulait me faire regarder Da Vinci Code…
    De plus, JK Rowling ne cache pas vraiment son antichristianisme; un exemple ici en faveur de l’idéologie lgbt: http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20071021.OBS0815/j-k-rowling-revele-l-homosexualite-de-dumbledore.html

  5. Ce message et ce fil de discussion m’ont fait me renseigner un peu. Je pensais jusqu’ici, ayant foi en ce que mes relations croyantes me disaient, que JK Rowling était un suppôt du Malin, brouillant les esprits de nos chères têtes blondes pour les attirer du côté obscur de la force.
    Mon avis est maintenant un peu différent. En particulier à la suite de cette interview :
    http://www.mtv.com/news/1572107/harry-potter-author-jk-rowling-opens-up-about-books-christian-imagery/
    Elle y déclare aller à l’Église, mais décrit sa foi comme peu solide et variant d’un jour à l’autre.
    Je pense maintenant qu’elle n’a rien de volontairement satanique. Elle est un de ces croyants très typiques d’aujourd’hui, qui n’approfondissent pas beaucoup, pris qu’ils sont par le tourbillon de la vie. Comment lui jeter la pierre ? Elle semble de bonne foi. Il n’en reste pas moins que l’avertissement de Ratzinger reste de mise : son mélange des genres peut troubler un jeune esprit dont la foi n’est pas encore mûre, et l’endommager. Il faut sans doute laisser nos enfants lire ces livres, à condition de l’avoir fait soi-même d’abord afin de pouvoir leur pointer les divergences avec ce que dit l’Eglise. [Si JK Rowling n’a pas pris la peine de cultiver sa foi chrétienne, elle s’est en revanche donné beaucoup de mal pour étudier l’ésotérisme, contre lequel l’Eglise nous met en garde… Autant donner d’emblée un “bon” livre aux enfants, plutôt qu’un livre comme Harry Potter qui nécessite un décryptage, non ? Il en existe des tonnes, qui distrairont et instruiront nos enfants, et je ne pense pas qu’Harry Potter soit un passage obligé dans l’éducation littéraire de nos enfants. Ma foi, ce que j’en dis… MB]

  6. Il faudrait quand même que le Salon Beige se recentre sur des sujets sérieux et ne tombe pas dans l’extrémisme religieux américain. Ce genre de chasses au sorcières stériles étaient en vogue il y a quelques années chez les américains, j’ose espérer que les catholiques français sont plus intelligents. [Ne rêvez pas : le Salon beige en bloc, je ne sais pas, mais moi oui : je suis définitivement perdue pour l’intelligence hyper sérieuse telle que vous la concevez. Dommage… à quoi ça tient, quand même ;) MB]

  7. Mince alors ! Pour une fois que je ne rameute pas toute la voûte céleste, les anges, l’eau bénite et les gousses d’ail, Marie me semonce.
    Les interprétations des contes de Grimm & Andersen et tout le blabla dégoulinant de la firme Disney ne sont-elles pas plus pernicieuses ?
    Mais vous avez raison. Il faut être très vigilant. C’est bien prioritairement aux enfants que s’attaque cette engeance.
    Bonne fin de journée Marie. [Marie vous a semoncée ? Elle n’aurait pas osé, quand même ;) Bonne journée ! MB]

  8. Suite & fin :
    Faisons leur plutôt lire Tolkien et C.S Lewis !

  9. La seule chose que l’on peut reprocher aux “Harry Potter” c’est d’avoir été et d’être une machine commerciale. Ainsi, au lieu de continuer à cibler un public jeune, l’auteur à choisi d’accompagner le lecteur dans le temps… En partant des premiers opus gentillets, on arrive à une soupe très sombre au final pour un public plus âgé.
    Les parents sont à informer s’ils ne comprennent pas qu’à l’heure actuelle on se doit de tout regarder avant de montrer à ses enfants et ne surtout pas faire confience au CSA.

  10. Pour répondre à Bab El : oui, j’ai lu les 7 tomes de Harry Potter, en anglais. Parfois avec plaisir, parfois avec ennui (le tome 6 est un vrai pensum). Je ne trouve pas que ce soit très bien écrit, et ce n’est pas par manque de goût pour la littérature enfantine britannique avec laquelle je peux dire que j’ai grandi. J’ai vraiment été frappé par le détournement de symboles chrétiens, quant à la fine connaissance qu’a Mrs Rowling des pratiques ésotériques.
    Le seul ressort dramatique de ces livres, ce sont justement les sorts, jetés à bon ou à mauvais escient. Sans eux le récit ne peut pas avancer – comme un jeu vidéo où l’on reste coincé à un niveau. Mais de culture et de mémoire, il n’y a aucun besoin. Des romans “visuels” qui n’exigent aucun effort…
    A leur sujet je n’ai pas lu de fondamentalistes américains protestants, je ne sais d’ailleurs s’ils ont publié là-dessus. Des témoignages de jeunes, l’avis d’éducateurs (français !), de religieuses dominicaines et point coupées du monde, j’en ai eus et constate avec eux les dangers réels de Harry Potter.
    Ce qui me frappe de plus : la violence des critiques qui s’abat sur quiconque ose émettre un avis négatif sur le jeune sorcier.
    Jeanne Smits

  11. J’ai vu quelques films de Harry Potter, pas tous car je ne suis pas un fan, mais je n’ai pas constaté de référence chrétiennes exceptées les généralités de service, lutte entre le bien et le mal, sorcellerie etc.
    Je me demande si la campagne contre cette œuvre est bien sérieuse.
    Il nous faudrait des éléments probants pour se faire un jugement.
    Je crois qu’il y a des combats autrement plus graves à monter que cette affaire apparemment sans grande importance. [Quand il s’agit de l’enfance, tout a son importance. MB]

  12. Jeanne Smits et Michel Janva ont tout à fait raison de dénoncer ce livre hautement subversif.
    Pour les gens “un peu naïfs” qui pensent qu’Harry Potter livre aux enfants une leçon profondément chrétienne, voici une citation de J.K. Rowling tirée d’une interview qu’elle a donné au London Times le 19 octobre 2000 : ” Ces livres aident les enfants à comprendre que ce faible et débile Fils de Dieu n’est qu’une plaisanterie qui a encore la vie dure mais qui sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu.”
    Alors ? Harry Potter, chrétien ?
    A la sombre lumière de cette citation très explicite, je dirais plutôt d’inspiration anti-christique, et tout à fait sataniste, oui. [J’accepte vos excuses avec soulagement : me confondre avec Michel, avec tout le respect que je lui dois, cela fait un peu “gender” ;) Amitiés. MB]

  13. Je note une erreur dans mon commentaire, non sur la citation, mais sur le nom de l’auteur de l’article du Salon Beige.
    Marie Béthanie, excusez-moi. [C’est fait ! MB]

  14. Mme Rowling déclare ouvertement qu’elle est chrétienne et ajoute qu’elle a évité de s’afficher ainsi trop publiquement avant la publication de son dernier ouvrage puisque cela aurait révélé la fin (effectivement à la fin du tome 7, Harry, victime innocente, accepte de mourir pour ses amis, meurt de la main du mal absolu, descend au shéol et ressuscite. Par son sacrifice, le mal n’a désormais plus de pouvoir sur ses amis. C’est une allégorie directe de la Passion et de la Résurrection comparable aux chroniques de Narnia de CS Lewis). L’écrivain chrétien orthodoxe John Granger a écrit plusieurs livres où il étaye sa thèse selon laquelle Harry Potter est profondément chrétien (le phénix et le cerf, symboles christiques du côté des héros, le serpent, symbole évident de Satan, du côté des méchants, etc).
    Le texte qui est souvent cité dans lequel Mme Rowling annonce qu’elle veut servir l’Antéchrist et anéantir le Christ est un sketch du site parodique “The Onion”.
    Dumbledore est présenté comme “homosexuel” mais en réalité, il est attiré de manière contre nature par un autre jeune homme dans sa jeunesse (relation jamais consommée). Cette relation est présentée dans le livre comme une catastrophe absolue qui cause la destruction de la famille de Dumbledore. Après cette catastrophe, Dumbledore choisit une vie de chasteté et de célibat et meurt vierge, soit exactement le choix recommandé par l’Eglise aux personnes affligées de désirs homosexuels. Pour toutes ces raisons, les lobbies LGBT se sont scandalisés de cette représentation de l’homosexualité.
    Ceci étant dit, chacun est libre de lire et de faire lire à ses enfants de meilleurs livres que Harry Potter. Toutefois, on peut être bon chrétien et lire Harry Potter et autoriser ses enfants à les lire (en les accompagnant pour éviter de mauvaises interprétations mais c’est vrai de tout livre. La Bible peut être mal interprétée).

  15. Il est a peu près certain que JK Rowlings est une initiée; sa connaissance du maniement des symboles est frappante.
    je doute que son oeuvre soit anodine, mais on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre : une frange très nombreuse de la jeunesse mondiale s’est laissée séduire,y compris des jeunes rebutés par la lecture, à la très grande joie des parents.
    Il s’agit d’accoutumer, de banaliser l’univers de la magie dans les esprits. Que nombreux soient “sous le charme”, c’est bien l’objectif. j’y vois un formatage préparatoire des esprits.

  16. @ Marie La Bretonne : Comme je le mentionne dans mon précédent commentaire, la citation que vous citez est issue du site parodique “The Onion”. Mme Rowling n’a évidemment jamais tenu ces propos.

  17. Satan se déguise en ange de lumière, il feint parfois d’être chrétien pour berner les chrétiens naïfs et les mener en douceur vers l’abime.
    Harry Potter est à rejeter totalement, on ne doit jamais faire de concession au libéralisme,( même religieux ) c’est une grave erreur, d’autant que beaucoup d’enfants sont empoisonnés, sous couvert de Bien, par la Magie, et petit à petit ils entrent dans ce système odieux.
    Simon le Magicien, porté dans les airs par les démons (invisibles, eux) tomba par l’exorcisme d’un vieil homme à cheveux blancs et à genoux, qui demanda à Dieu d’épargner la vie de ce magicien ennemi du Christ, Simon tomba face à la population qui l’acclamait, ses souffrances furent telles, qu’il demanda à ses amis de le porter au sommet d’une montagne, d’où il se jeta dans le vide et mourut.
    Le vieillard à cheveux blancs était Saint Pierre.

  18. Plusieurs remarques, d’abord un commentaire parlant de “l’avertissement de Ratzinger” Alors que vous même avertissiez dans les commentaires de votre précédent article sur le sujet que c’était sujet à caution. Visiblement sujet à caution ou pas, le message est passé… même s’il est faux. Deuxième chose les interview de journaleux pris comme argent comptant (je ne parle pas de J. Smith bien sûr). Le personnage de journaliste que l’on voit apparaitre dans la série vous indiquera tout le bien que l’auteur d’Harry Potter en pense.
    Troisième chose, vous êtes vous livré à la même analyse avec le Seigneur des anneaux ? Et avec la porte des Anges ?
    Quatrième chose oui, il n’y a guère de vocabulaire et guère de grammaire. Enid Blyton dans un style plus soutenu dans la club des 5. Quant à dire que c’est mal écrit … Cela se vend bien pour quelque chose de mal écrit (normal : elle a vendu son âme).
    Cinquième chose, ma fille, veilleuse et normalienne, ne suit plus le salon beige et dans les discussions que j’ai avec elle à ce sujet vous lui fournissez là des arguments en or massif. [Donc le SB doit faire amende honorable pour que votre fille se remette à le lire… Hum, voilà une étrange requête et une logique… pas très, très logique. Patientez un peu, quand votre fille aura un peu mûri, elle nous lira peut-être à nouveau :) En attendant, je vous souhaite une bonne soirée. MB]

  19. Il en va de Harry Potter comme de beaucoup de films, des séries télévisées, des feuilletons, des débats etc. qui sont HABILEMENT réalisés DANS UN BUT d’endoctrinement des masses et de manipulation de l’opinion.
    Exactement comme les autres médias…
    Nous vivons dans le monde du prince des Ténèbres qui est un manipulateur et un MENTEUR !
    Il est même le père du mensonge et tout ce qui émane de lui, sous couvert de séduction, porte la marque du mensonge et de la tromperie.

  20. HARRY POTTER A LA POUBELLE (Pardon Poubelle pour cette injure)

  21. Merci Marie – et Jeanne S – pour cette mise en garde.
    Mais les commentaires montrent que les lecteurs peinent à voir la même chose que vous. Peut-être avez-vous raison et montrez-vous un discernement qui se confirmera ultérieurement. Mais quelle peut être l’influence d’une menace aussi peu visible et active? Comment distinguer nos sorciers à baguettes des fées des contes de notre enfance? Car magie on trouve, dans Riquet à la Houpe, dans Cendrillon, dans la Belle au bois dormant… [Mmmm… la voie douillette et si confortable de la majorité… Bonne nuit ;) MB]

Les commentaires sont fermés pour cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services