Dixit la nouvelle agence Frontex, pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (site officiel) :
"Nous ne pouvons pas espérer que les pressions migratoires sur nos frontières du sud vont diminuer dans un proche avenir. Les données démographiques montrent que les migrations vont augmenter car la population des 50 pays les moins développés devrait doubler de 800 millions d’habitants en 2007 à 1,7 milliard en 2050. […] Ce printemps, nous allons être confrontés à des flux migratoires accrus via la Méditerranée vers l’Europe, avec tout les risques que cela comporte pour la vie des gens […] il faut intensifier la surveillance aux frontières extérieures".
Frontex a commencé à fonctionner en octobre 2005 et a été rapidement confrontée aux crises provoquées par les vagues d’immigrants clandestins. Actuellement, Frontex emploie 78 personnes mais elle prévoit de monter jusqu’à 140 personnes d’ici à la fin de l’année pour accomplir ses tâches. Le contrôle des frontières extérieures demeure de la responsabilité des Etats membres de l’UE [sic] mais Frontex assure une coordination ainsi qu’une supervision des mesures de gestion intégrée des frontières, décidées en commun par l’UE.