Ici :
"Sous une pleine lune propice, voilée de nuages gris, Black Sabbath remettait, dimanche soir, le couvert pour une ultime messe noire sur le sol francais. Le légendaire groupe de Birmingham avait déjà fait le coup des adieux voilà deux ans sur la même scène de la MainStage. Mais cette fois semble bel et bien la dernière, après quarante-huit ans de carrière : le guitariste Tony Iommi estime que son état de santé (il est atteint d’un lymphome) ne lui permettra pas d’assurer les concerts dans un futur proche."
Le Collectif contre le Hellfest communique :
"A l’issue de son engagement 2015-2016, l’association ACFHRT « Amis du Collectif pour un Festival Hellfest Respectueux de Tous » constituée en juillet 2015 tire quelques enseignements et perspectives pour l’année à venir.
Dans la programmation 2016 il faut noter la présence de groupes clairement identifiés comme promouvant et/ou se réclamant de l’occultisme, de l’antichritianisme et du satanisme et faisant du blasphème et de l’insulte leur marque de fabrique. Tel est le cas pour deicide, mgla, archgoat, aura noir ou ghost par exemple. L’association poursuivra donc son action sur 2017 car « le droit à la liberté d’expression ne donne en effet pas le droit à insulter la foi d’autrui ».
Les médias se sont fait à nouveau globalement très « discrets » quant à nos actions et communications et n’ont donné à voir et lire dans leur colonnes quasiment aucun visuel ni paroles. 3 médias nationaux ont accordé des entretiens à l’association : « Famille chrétienne », « Le Figaro » et le blog « Salon Beige ». L’association poursuivra son travail d’alerte en utilisant davantage en 2017 les réseaux sociaux, twitter en particulier.
Les 2 pétitions de protestation mises en ligne ici et là ont recueilli à ce jour plus de 19000 signatures. Ces 19000 signatures constituent une base solide pour l’intensification de la mobilisation en 2017.
L’action juridique lancée par l’association se poursuivra sur 2017 : ce sera un des axes prioritaires de l’association en 2017.
L’expert comptable mandaté par l’association pour analyser les comptes de Hellfest productions de 2006 à 20015 confirme les montants de subventions publiques avancées par l’association. La thématique de l’argent public sera un des autres axes de communication : dans un état laïc, l’argent public n’a pas vocation en effet à financer des manifestations de la nature du Hellfest en l’état de sa programmation.
Pour ce travail d’information et de mobilisation citoyenne, un livret « Hellfest & metal : mythes & réalités » constituera le fer de lance d’une communication factuelle et argumentée. Il sera largement diffusé."