L'association « Les Amis du Collectif pour un Festival Hellfest Respectueux de Tous » lance une pétition pour dire stop à la haine anti-chrétienne diffusée par certains groupes de métal intervenant dans le cadre de la programmation du festival Hellfest de Clisson.
« Nous ne souhaitons pas l'arrêt du festival mais un choix plus éclairé dans la programmation » rappelle l'association qui interpelle les pouvoirs publics. «Est-il normal qu'en France soit encouragé et largement subventionné par les pouvoirs publics un festival invitant des groupes de métal incitant clairement à la haine ? ».
Les groupes en question dont certains interviennent à Clisson depuis plusieurs années, multiplient les paroles de provocation en invitant, par exemple, à « tuer le prêtre » ou « pisser sur le Christ ».
La pétition donne d'autres exemples parmi de très nombreux. L'association demande donc aux autorités politiques concernées « la non programmation pour 2016 et les années futures des groupes incitant ouvertement à la haine, à la violence et à l'anti-christianisme » et « l'arrêt des subventions » au Hellfest tant que seront programmés des groupes de cette nature.
Sont plus particulièrement concernés MM. Bonnet, maire de Clisson et Grosvalet, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique dont les collectivités financent toujours la manifestation. De son côté, la région Pays-de-la-Loire a supprimé ses subventions suite au refus du Hellfest de déprogrammer le groupe "Down" dont le leader a effectué lors d'un concert un salut nazi en criant "White Power".