…, catholique sans doute sincère, montre encore une fois, dans cet article du Monde, sa haine de l’Eglise d’avant Vatican II.
Il se livre ici à une manipulation à deux tiroirs:
– D’abord il calomnie l’attitude de l’Eglise pendant la Seconde guerre mondiale, ce qu’a traité ici Lahire.
– Ensuite il exagère l’évolution de l’Eglise sur la situation de la religion juive vis-à-vis du salut. Il caricature la position de l’Eglise d’ "avant" (voir ici, quelques mises au point au détour d’un article sur La Passion.) Et il simplifie la question de la "substitution" de la Nouvelle Alliance à l’ancienne , la présentant comme réglée. Elle ne l’est pas, mais ce serait trop long à développer: je renvoie le lecteur à ce texte (en anglais, hélas) sur l’état du débat.
La manière dont, dans cet article, Tincq utilise Auschwitz pour diaboliser ceux qui, dans l’Eglise, ne partagent pas ses options est à déplorer.
PS: Ici le texte de la déclaration Nostra Aetate (sur la religion juive: §4) que cite Tincq.