A l’occasion de la sortie nationale du film du Puy du Fou racontant l’histoire du général vendéen Charette, l’ancien député-maire et ministre Hervé de Charette, descendant du frère de François-Athanase Charette, donne sur RCF sa vision du film, sur le fond comme sur la forme.
Il débat également autour de la question du « génocide vendéen » et d’une potentielle reconnaissance des crimes de la Révolution par la République…
Cro-Magnon
On sent assez nettement chez Hervé de Charette un homme qui s’est rallié à la République. Quand on voit ce qu’elle est devenue 230 ans après on ne peut que qualifier certains de ses propos de trahison et de politique du pire. Désolant !
Collapsus
Ayant fait toute sa carrière dans le système, il a au moins la reconnaissance du ventre. Mais c’est effectivement désolant de voir ces descendants de familles illustres de l’ancien régime abandonner les principes pour lesquels elles se sont battues pour se rallier piteusement à la gueuse. Nous sommes en plein relativisme historique.
Vianney
Oui, il est héritier de sa famille et de la République, cela se perçoit très fort, il y a aussi le polissage politique chiraquien. C’est un politique pur sucre. Très certainement un homme bon, mais dont les convictions mériteraient d’être plus affirmées, plus tranchées.