La Manif Pour Tous venant d'annoncer une mobilisation pour le 16 octobre, le sujet de la loi Taubira revient aussitôt dans le débat politique. Hervé Mariton, candidat à la primaire LR, entend bien revenir sur la loi :
"Nous avons été des millions à dire que c'est un mauvais texte. Quand un texte est mauvais il ne suffit pas que 2 ou 3 années passent pour le rendre bon. Mes convictions ne sont pas variables. J'ai eu un collègue parlementaire qui me disait combien, pour lui, j'étais le seul à être solide dans le projet. Il avait l'impression que mes concurrents étaient alternativement et constamment démago à mesure que les sujets tournaient".
Parmi ses concurrents, il y a tout de même Jean-Frédéric Poisson, qui réclame l'abrogation de la loi sans alternative. Hervé Mariton, lui, plaide pour un contrat d'union civile :
"Sur la loi Taubira, je suis clair, je suis pour le contrat d'union civil. Un couple de même sexe engagé dans la durée doit être reconnu mais pas le mariage car le mariage entraîne la filiation, la filiation ce sont les mères porteuses et je n'en veux pas". "Personne n'imagine démarier des gens marier ou désadopter des enfants adoptés, mais pour l'avenir je ne veux pas des mères porteuses (…) car comme il n'y a pas d'enfants à adopter, c'est la PMA et les mères-porteuses. J'en veux pas."