Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE et qui doit présider une réunion d’urgence dans la journée consacrée au Proche-Orient, a estimé que l’offensive israélienne a "peu de chances d’aboutir à un succès militaire". Ce conflit va "à coup sûr renforcer le soutien au Hezbollah parmi la population de la région".
Il y a peu, Henri relayait l’analyse d’un site conservateur américain, lequel, bien que soutenant l’offensive israélienne, se montrait tout aussi sceptique quant à son issue.
J.DUMON
Alors il n’y a pas d’issue…
Israel doit se laisser canarder, bombarder, terroriser, prendre en otage, et surtout ne rien faire, puisque tout ce qu’il fera est voué à l’échec.
Jusqu’au jour où il sera pris à la gorge et vitrifiera Damas et Téhéran pour être vitrifié lui-même dans l’instant qui suit. Belle perspective…
Bon nombre de Libanais approuvent secrètement ce qui se passe en ce moment. Un de mes amis m’a dit: Ils font le sale boulot que notre gouvernement corrompu ne veut ou ne peut pas faire.
Même les pays voisins sunnites préfèrent voir le Hezbollah éliminé, plutôt que de voir le Liban satellisé dans l’orbite Iranienne.
Anonyme
Il faut admettre que les bombardements n’ont jamais découragé le terrorisme.
La lutte contre une organisation terroriste est une guerre cruelle, à l’image de la guerre d’Algérie, basée sur le renseignement et l’élimination au sol des combattants.
Tant qu’Israël ne l’aura pas compris, son entreprise est vouée à l’échec.
J. DUMON
C’est bien ce que je dis.
La France pouvait survivre sans l’Algérie. Elle s’est retirée…
Pour Israël, l’alternative “la valise ou le cercueil” n’existe pas.
Soyez sûr qu’ils n’ont pas attendu pour mener une guerre de renseignements et de “liquidations”: Combien de terroristes disparus dans des attentats mystérieux et des frappes venues de nulle part.
Il semble que cela ne suffise pas.
Si la guerre actuelle ne mène à rien, les Israéliens ont du souci à se faire…
John C.
NRO que vous citez n’est pas, nullement, un site conservateur, mais un site néo-conservateur_le mouvement des ex-troskistes juifs convertis à la géo-économie et à l’ultra-mondialisme_ce qui n’a rien à voir.
NRO ainsi que les autres publications des néo-conservateurs sont particulièrement dénoncés par les authentiques conservateurs dont je fais partie.
John, U.S. Army, South Korea
laetitiademahlreich
Je me méfie des statistiques en matière de guerre, combien sont gagnées non pas grâce au matériel, mais bien par la transcendance des troupes pour un idéal. Israël n’en est certes pas dépourvu.
jean-françois
Entre l’Etat laïque israélien et le hezbollah chiite, je ne balance pas. Je préfère l’Etat israélien.
Pour le reste, bien sûr, je déplore les bavures, les erreurs militaires etc. Mais je modère mes désapprobations, il est plus facile de critiquer que d’agir. D’autant plus que la politique du Hezbollah à l’égard des populations qu’il “occupe” n’est pas très claire (euphémisme) Bref à force d’entendre Israël critiqué par nos médias, je finis par sympathiser avec tsahal !
Je demanderais seulement aux Israéliens d’avoir une politique plus compréhensive à l’égard des chrétiens de Palestine et des pélerins chrétiens.
Montjoie
avec le Hezbollah au sud Liban , c’était sur que cela allait péter un jour. Maintenant, pour les Israeliens , il faut gagner coute que coute. On ne peut pas comprendre dans la France actuelle un pays qui n’est pas résigné à se laisser éliminer de la carte.
Michel Janva
On me communique :
“D’un point de vue objectif, étant pourtant un anti-islamiste convaincu (et même plus), je ne peux que ressentir du dégoût devant l’attitude israëlienne au Liban comme à Gaza.
Comment peux-t-on laisser massacrer des vas-nus pieds par des bombardiers guidés laser sans rien dire, ça me dépasse.
Le pire est de lire combien aisément Israël obtient tous les pardons, alors que son attitude à l’encontre des populations palestiniennes est à l’égal de celle des nazis autrefois (tous mes camarades passés en séjour au Liban à la FINUL le savent parfaitement).”
J. DUMON
Mr Janva,
Les va-nus-pieds qui sont massacrés par Israel, ce ne sont pas les terroristes du Hezbollah richement pourvus en armes et en munitions par l’Iran.
Ces salauds vont dans les quartiers non musulmans, Chrétiens de préférence, tirent leurs missiles sur Israel et se barrent en vitesse avant que Tsahal ne vienne bombarder lesdit quartiers…
Triste à dire, les victimes proprement Libanaises sont d’abord les victimes de leur gouvernement incapable,corrompu, et vendu à la Syrie qui n’a jamais eu la volonté de désarmer et mettre au pas le Hezbollah.
Accepterions-nous en France qu’une milice échappant à tout contrôle, et de surcroit armée par un pays étranger se lance dans des attaques terroristes ou par missiles interposés vers l’Allemagne? Et vous Mr Janva viendriez contester à ce pays le droit de répliquer et de se défendre?
Cherchez l’erreur…
Michel Janva
Là où vous vous trompez c’est que le gouvernement libanais veut désarmer le Hezbolah mais n’en a pas les moyens.
Quant au Hezbollah, il applique une stratégie de terroriste. Et Israël tombe dans le panneau : les bombardements sont contre-productifs, tuent les civils mais non pas les terroristes qui se cachent derrière et qui ne souhaitent que ça : qu’Israël pilonne.
Pour éradiquer des groupes de ce genre, il faut faire une guerre de terrain, avec du renseignement poussé et des parachutistes plus à même de distinguer les civils des terroristes, de faire des prisonniers, d’annihiler les batteries du Hezbolah (car visiblement depuis 2 semaines, le Hezbollah n’a pas faiblit).
La légitime défense est un droit inaliénable. Mais chacun devrait savoir que les bombardements massifs ne servent à rien fassent des unités de terroristes qui se déplacent rapidement et par très petits groupes.
CQFD.
J. DUMON
Il ya des gens au gouvernement Libanais qui veulent désarmer le Hezbollah, certes, mais il y en a d’autres qui sont à sa solde (dont certains du Hezbollah même). Ces volontés contradictoires s’annulent donc. De plus l’armée Libanaise n’a pas les moyens de le faire, d’accord. Mais s’il y avait une volonté affirmée, nul doute que les Américains et Européens auraient fourni une aide matérielle et technique. Quand à la manière de mener la guerre, je crois qu’Israël sait faire par tous les moyens à sa disposition. La preuve? le raid de commandos sur Baalbek cette nuit.
Michel Janva
Vous vous trompez sur l’aide matérielle qu’aurait pu apporter les Américains et les Européens au gouvernement libanais.
Le mouvement du 14 mars démontrait une réelle volonté et a permis le départ des Syriens. Pour le Hezbollah, ce mouvement est resté impuissant. L’Occident a un trop mauvais souvenir pour aider concrètement le gouvernement libanais.
Emmanuel
Comme le signale si pertinemment notre ami militaire américain John (voir son post plus haut) il est en effet essentiel de bien comprendre que tout ce qui est lié au mouvement NEO-conservateur, tel le site web NRO (National Review Online), n’est pas du tout (mais alors, pas du tout) “conservateur” au sens ou la plupart d’entre nous (rédacteurs et lecteurs du Salon Beige) l’entendons. C’est commettre une grave confusion de nous référer aux positions de ces gens-là comme s’il s’agissait de nos amis, nos proches. Nos vrais amis américains sont pourtant nombreux, ont des sites et des blogs fort intéressants et sont, contrairement aux autres, bigrement sympathiques.