Aujourd'hui s'est également déroulée la manifestation des centres équestres, en la fête de st Martin,
patron des cavaliers avec st Georges, à Bastille, pour s'opposer à la
taxation des centres équestres à 20% ; elle est actuellement à 7%.
Cette mesure va entraîner la fermeture de nombreux petits centres
équestres de campagne. Parmi les slogans : "Hollande, casse-toi, touche pas à mon dada !".
Sur les tracts, nous pouvons lire : Disparition d'1/3 de la filière équestre :
- disparition de 2000 centres équestres
- licenciement de 6000 salariés
- 80 000 chevaux à abattre
- Privation pour plus de 2 millions de français d'une pratique physique et sportive
- Retour vers un sport élitiste et inaccessible au plus grand nombre
- Anéantissement d'une source de bonheur et de lien social pour de nombreux français
"Le cheval n'est pas une niche fiscale mais une ressource économique pour les territoires".
JEJ
Malheureusement pour les centres équestres:
– l’équitation est considéré comme une pratique de riches donc à détruire pour les socialistes;
– la vie ou la survie des entreprises privées n’intéresse pas le PS qui n’aime que la fonction publique.
Fleur
Quelle effervescence dans ce pays !
Voilà les chevaux qui manifestent aussi, coiffés d’un bonnet rouge (en ce jour de commémoration d’une grande guerre où ils ont tant donné !) !
Et je doute qu’ils soient pour le “gender” et le “mariage gay” : si on les interrogeait, ils nous diraient aussi qu’il faut un étalon et une jument pour engendrer un poulain…
Même la gent chevaline est en total désaccord avec l’idéologie hollandouillaise et franc-mac ! C’est dire si ce nul peut dégager avec toute sa clique “hippophobe” de cinglés !
Jean Theis
Cette manie de la taxe partout et toujours (pardon, sauf pour eux…)
katlen
C est un gouvernement une vrai dictature qui porte la Honte et son deshonneur…Arretons ce scandal 80000 chevaux a abattres C est cela l image que ce gouvernement veux montrer au monde entier…Qui est responsable d avoir installer ce Gouvernement de Gauche et cet ignoble bonhome a sa tete….Nous Francais nous sommes Choques par cette article…
damien
Un cheval Bonnet Rouge?
Bravo à lui!
Spartacus
Pour le cheval, c’est le bonnet rouge.
Pour le gouvernement, c’est le bonnet d’âne.
Marie
Lu dans “Contrepoints”Publié le 11 novembre 2013 dans Politique
Non le problème numéro 1 n’est pas François Hollande, c’est la pensée socialiste de tous les partis.
Par Alain Toullec.
Francois Hollande, C’est « haro sur le baudet » ; on le critique,on le moque, on l’incendie et les socialistes vont sans doute le sacrifier. Les individus ne les intéressent pas.
Mais François Hollande est un symptôme et non un symbole. Lui parti, un autre prendra sa place.
Non le problème numéro un c’est le socialisme. Point final.
Car ceux qui hurlent avec les loups, veulent prendre sa place. Mais ils ne veulent pas tourner le dos à l’étatisme, ni remettre en cause les structures sociales du pays, ils ne fustigent pas l’idéologie dominante. Ils veulent prendre le pouvoir, ils ne veulent pas nous donner la liberté.
Pas à pas la socialisation du pays progresse, les règles, les lois, les normes enserrent les individus, entravent les initiatives au nom d’un prétendu bien commun, au nom de la sécurité, au nom de l’environnement : ce n’est pas depuis mai 2012 que la liberté régresse. En France, cela fait au moins 60 ans.
mamie10
Mais pourquoi fermer les centres équestres, abattre les chevaux? Pourquoi les clients ne deviendraient-ils pas plutôt propriétaires à plusieurs des chevaux (plutôt que de les laisser aller à l’abattoir…clients,achetez votre part de cheval), partageant alors les frais de leur entretien? Et ensuite lorsqu’ils viendrait faire de l’équitation, ils ne feraient que monter “leur” cheval. Sinon, les clients pourraient faire un don libre qui correspondrait en fait aux tarifs précédents. Ne vous laissez pas dicter votre conduite par Hollande, et privez-le en même temps des taxes qu’il espère.
amiral
Alors rien ne nous sera épargné?
Vlad'
Moi aussi, j’en ai marre d’être pris pour une bourrique par un type qu’est pas plus fin qu’un âne.
A.F
je ne comprends pas très bien pourquoi le magasin où j’achète mes courses vend du cheval canadien. Ya pas de chevaux en France?
Robert Marchenoir
Encore un choeur de pleureuses mensongères. Bien sûr que 2 000 centres équestres ne vont pas disparaître. Les prix vont augmenter, c’est tout. Et la demande pourrait baisser un peu (ou pas).
Avec 20 % de TVA, le cheval serait un sport élitiste, tandis qu’à 7 %, ce serait un sport de prolétaires (ce qui serait une bonne chose) ? Mais comment peut-on se moquer du monde à ce point ?
Je ne suis pas favorable à la hausse des impôts, mais je suis las d’entendre toujours les mêmes arguments corporatistes stupides, décalqués de ceux de la CGT.
Au fait, quelles sont les dépenses publiques que les patrons de centres équestres voudraient voir diminuer ? Combien de fonctionnaires veulent-ils licencier ? Quelle subventions veulent-ils voir disparaître ?
Parce que s’il s’agit de réclamer, à la fois, “plus de pouvoir d’achat”, “moins d’impôts” et “l’arrêt de la casse du service public”, eh bien… ça va pas être possible.
Robert Marchenoir
“Privation pour plus de 2 millions de français d’une pratique physique et sportive.”
Bien sûr ! En France, si on veut faire du sport, il est interdit de faire autre chose que du cheval ! Courir dans la rue, c’est pas permis ! Faire des pompes chez soi, c’est un délit !
J’en ai un peu marre d’être pris pour un con.
Jean Theis
Les 80 000 chevaux vont se retrouver dans les plats cuisinés au boeuf.
Bientôt on va avoir une campagne publicitaire dans ce sens.
équitation
Dans la droite ligne de cette politique, la fermeture progressive des sections équestres militaires. A chaque déménagement d’unités concernées, on ferme ! comme ça, on gagne des sous-sous. Alors que dans la plupart des unités, les SEM pratiquent des prix hyper attractifs pour le public (civil ou militaire), on va encore priver les bénéficiaires d’une formidable machine de formation humaine car se confronter au cheval est une véritable richesse. Mais le pire, c’est que ce sont même certains militaires qui organisent ce démantèlement !
Fermeture programmée pour Polytechnique en 2017 !
Fermeture programmée pour Donaueschingen (110e RI) l’an prochain
Orange déménage à Carpiagne : fermeture d’une SEM ….
et ainsi de suite !!!!
Carlos
Il faut créer des associations équestres !
Ethos
Pitié pour la plus belle conquête de l’homme!
Quelle charge nous aurions contre les furieux qui nous conduisent au mur!
Zorro
Quitte à faire disparaître les centres équestres, penser à supprimer aussi celui de la garde républicaine.
M.de Pontcallec
HOLLANDE et TRIERWEILER se défilent devant l’I.S.F.
Un contribuable français, Xavier Kemlin, a porté plainte contre Valérie Trierweiler. Pourquoi ? Parce que la compagne du Président Hollande bénéficie d’une équipe de collaborateurs, payés avec de l’argent public, donc par le contribuable, alors qu’elle n’occupe aucune fonction publique.
Quand le président Hollande a commencé sa campagne, il n’a pas fait mention d’un lien quelconque avec Valérie Trierweiler dans sa déclaration de patrimoine, qui sert de base de calcul à l’ISF. La déclaration est consultable sur Legifrance.
La loi dit que l’ISF (à la différence de l’IRPP) est déclaratif en couple, marié ou pacsé.
Option 1 : Hollande et Trierweiler sont en couple, donc la déclaration ISF de Hollande est fausse, donc il faut considérer l’idée d’une possible nullité de l’élection présidentielle 2012 pour cause de fraude fiscale.
Option 2 : Hollande, dans sa déclaration ISF, n’a pas dit qu’il est en couple. Il est donc célibataire au sens fiscal du terme. Donc Valérie Trierweiler bénéficie indûment d’argent public.
Xavier Kemlin se bat pour que la justice passe. Bravo à Xavier Kemlin !
L’objectif d’invalider l’élection de François Hollande par la simple justice sera sans doute bien plus efficace que toutes les manifestations du monde, puisque Hollande reste sourd aux appels à démission qui montent du peuple !”
http://www.contrepoints.org/2013/11/07/145409-laffaire-de-lisf-de-hollande-et-trierweiler-rebondit
Robert Marchenoir
Pour préciser mon point de vue : j’éprouverais plus de sympathie envers les patrons de centres équestres s’ils profitaient de leur mobilisation pour réclamer la TVA à 7 % pour tout le monde (pas seulement pour eux), et qu’ils réclamaient en même temps la baisse des dépenses publiques.
Tandis que là, depuis cinquante ans, c’est un défilé de corporations qui s’estiment, toutes, plus vertueuses, plus nobles, plus gentilles et plus indispensables à la nation les unes que les autres, et qui nous expliquent, en conséquence, qu’il faut baisser leurs impôts à elles et augmenter ceux des autres.
La deuxième partie de la proposition n’est jamais explicitée avec autant de franchise, mais c’est bien ce que ça veut dire. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec un budget en déficit depuis 35 ans, un chômage endémique et des jeunes Français qui émigrent dès qu’ils le peuvent.
Alors moi j’aime bien les canassons, je n’ai rien contre les cavaliers, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer 20 % de TVA sur des chaussures (au hasard, les miennes partent en lambeaux en ce moment), produit tout à fait indispensable à 100 % de la population, tandis que des cours d’équitation, qui sont parfaitement superflus et faisaient figure de luxe réservé aux riches il n’y a pas si longtemps, devraient bénéficier d’une TVA à taux réduit.
katlen
Quelle belle image de ce couple dont le fils de la VT se drogue et pour le surveiller il y a 2 0u 3 officiers payes par les Francais pendant ce temps la Les Francais les contribuables continues a payer.Quel beau choix que ce parti Socialiste aussi leurs copains medias et leurs cliks on donner a la France pour la Gouverner….
Tite
Réponse à Mamie et Marchenoir et aux autres qui ont le même raisonnement:
Qui n’a jamais été cavalier ne peut savoir ce que représente de sacrifices et d’abnégation le fait d’être propriétaire d’un cheval ou, simplement par amour des chevaux, d’être simple cavalier.
J’en connais beaucoup et c’est d’ailleurs la plupart, qui se privent de tout pour avoir ce plaisir de communier avec la nature et avec l’animal qu’on dit “la plus belle conquête de l’homme”.
Quand on est propriétaire il y a toutes les dépenses de pension,nourriture et soins. Plus le vétérinaire car un cheval est fragile et il faut rajouter les assurances.
Plus le matériel pour monter, selle, couvertures, tous les accessoires nécessaires à la protection de son animal.
Les propriétaires de chevaux ne se plaignent jamais. Ils ont fait un choix. Le choix de vivre leur passion, celui de ne jamais prendre de vacances, de vivre chichement, de tout sacrifier à leur animal.
Pour les cavaliers de club, c’est à coût moindre mais quand même conséquent.
La vérité que vous ne voulez pas voir c’est que c’est un espace de liberté de plus que l’on veut interdire.
C’est la même démarche qui vous oblige à respecter des limitations de vitesse en voiture. Sous prétexte de protéger votre vie en vous empêche le libre droit de circuler comme bon vous semble où vous voulez.
Réveillez vous car vous êtes bons pour tout accepter et êtes mûrs pour être un peuple d’esclaves.
Thibault Doidy de Kerguelen
oui, mais cette affaire et plus de la faute de Bruxelles et de l’inertie des responsables du mileu hippique français comme je l’explique dans cet article: http://maviemonargent.info/2013/un-tiers-des-clubs-hippiques-francais-risque-de-fermer/
Si vous ajoutez à cela les menaces qui pèsent sur les vétérinaires, c’est toute une partie du monde rural ou plus exactement de son économie qui risque de se voir modifiée pour longtemps…http://maviemonargent.info/2013/renforcement-du-monopole-des-pharmaciens-sur-les-medicaments-veterinaires/
Michèle
Bien dit, Tite!
On admet que quelqu’un se prive pour acheter une moto hors de prix, ou pour consacrer son temps et son argent à une passion quelle qu’elle soit, mais monter à cheval ou être propriétaire d’un cheval, non?! Pourquoi? Trop noble? Pas assez égalitaire et républicain?
Pourquoi ne pas taxer les vieilles carnes du gouvernement : chevaux de retour, rossinantes décrépites, canassons asthmatiques…
popeye
@ mamie 10 : je vais répondre très simplement à vos questions, un cheval coute cher, car il mange du foin des granulés, de la paille pour la litières je vous passe les notes vétos qui sont de plus en plus racketteuses, les haras nationaux (truc public qui se casse la figure,)héritage de Colbert et j’en passe…
Donc vu que les céréales sont loin d’être gratuit, il faut du personnel pour entretenir et entraîner ces sportifs, les pensions, pour les propriétaires la tva a déjà été augmentée, tout comme les ventes un taux de 2,10 à 7, puis 1 an après 7 à 19,6, je suis dans le métier et je peux vous assurer que je suis à bout et vois très noir l’avenir
Sandrine
Tout mon soutien aux cavaliers et aux chevaux. L’équitation est quelque chose de magnifique. C’est beaucoup plus qu’un sport, c’est notre histoire, c’est un patrimoine.
Qu’on supprime plutôt le foot…
popeye
@ Robert Marchenoir : je vois pas le rapport en cgt et le cheval, je vais être très cru, nous ne sommes pas des fonctionnaires, se sont pas les agents des Haras Nationaux, qui bossent tout de même plus que les cheminots, malgrés qu’ils soient fonctionnaires…
Certains parle de la plus noble conquète de l’homme, sans le cheval pas de transport durant des siècles, pas de croisade, courrier, guerre victorieuse grâce à une cavalerie efficace et j’en passe…, surtout que cela est reconnu patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l’UNESCO, pour une fois qu’ils font un acte d’intelligence… le cadre noir, la garde, les garde forestier, police montée et j’en passe, le cheval a encore et aura encore son utilité!!
Avez-vous observez les bienfaits de l’équi-thérapie, sur des handicapés, le bonheur qu’ils ont auprès des chevaux, c’est impressionnant!! pas un geste de la sécu, par rapport à l’infanticide qui l’à elle est contente de mettre la main à la poche!!!
Robert Marchenoir
Tite :
Vous mettez beaucoup de violons mais vous ne répondez pas à ma question : êtes-vous prêt, oui ou non, à réclamer le passage de la TVA de 20 % à 7 % pour tous les biens et services, et pas seulement pour les centres équestres, dont on se demande bien ce qui leur vaut une TVA réduite ? Etes-vous prêt à réclamer la considérable baisse des dépenses publiques nécessairement consécutive (que pour ma part, je réclame) ?
Sinon, vous revendiquez simplement que les autres subventionnent votre loisir favori ou votre business, selon le cas. Autrement dit, vous demandez à l’Etat de maintenir une injustice à votre profit.
Il me semblait que la doctrine sociale de l’Eglise mettait en avant le bien commun, non ?
Moi, figurez-vous que ma passion ce ne sont pas les canassons, ce sont les Rolls-Royce. C’est très cher à entretenir, les Rolls-Royce. Moi aussi, je peux faire pleurer dans les chaumières avec le coût des réparations, du garage, de l’assurance… J’exige que la TVA sur les Rolls et sur les garagistes de Rolls passe de 20 % à 7 %.
Y’a pas d’raison. J’y ai droit moi aussi. Si vous n’avez jamais conduit une Rolls, vous ne pouvez pas comprendre.
Sylvie
Moi, j’ai une passion : c’est le cheval et je l’aime depuis ma plus tendre enfance.
Le 26 janvier 2014, les centres équestres viendront à la méga-manif avec leurs chevaux pour protester contre cette taxe ignoble qui pénalisera beaucoup d’apprentis cavaliers. J’ai pratiqué l’équitation depuis l’âge de 7 ans (c’était sur un cheval au début pas sur un poney). J’ai fais du pas, du trot et du galop.
Je pratique la peinture à l’huile et il n’y a pas longtemps l’oeuvre que j’ai réalisé a été “Affrontements entre des cavaliers de la Grande Armée avec les CRS le 24 mars 2013, à l’occasion de la manif pour tous”. Les cavaliers étaient lancés au galop et les CRS envoyaient des gaz lacrymogènes sur les chevaux. Cette manifestation est prémonitoire car annonce la révolution qui arrive prochainement avec les bouleversements politiques dans notre pays. Cela va arriver et je le sens… Même les voyants comme Nicolas Duquerroy l’ont prédit. Hollande ne restera pas jusqu’en 2017 à l’Elysée… Il va bientôt quitter le pouvoir soit par un coup de force de la rue ou de l’armée. On le verra et c’est dans peu de temps. J’ignore quand ?
Tite
Réponse à Marchenoir :
Monsieur,
Il n’y a aucun son de violons dans mes propos. Ils sont basés sur la réalité. Je n’appartiens à aucune chapelle. D’ailleurs, fille de cavalier et petite fille d’éleveur (tous deux morts depuis longtemps), il y a des lustres que je n’ai plus les moyens d’avoir quelque loisir que ce soit, la majeur partie du budget de bien des français étant réservée au paiement des impôts.
Je vous rappelle que ce que vous gagnez vous appartient en propre à partir du mois d’octobre, à moins que vous ne soyez fonctionnaire.
Vous me faites penser à cette frange rassie de français qui, de tout temps, a méprisé et envié ce que d’autres avaient réussi à préserver ou maintenir coûte que coûte.
Ce sont ceux-là que l’on retrouvait dans les rangs des sans-culottes et autres tricoteuses.
Que le monde équin monte au créneau pour préserver ses intérêts n’engendre pas qu’il soit obligé de devenir le porte-parole de tout un peuple.
Chacun défend sa paroisse et c’est normal. Mais chaque goutte d’eau finit par faire une lame de fond.
Si vous êtes tout seul dans votre coin à réclamer des baisses de taux confiscatoires, l’intention est louable mais n’aboutira à rien.
Si vous n’êtes pas capable de le voir, c’est que vous manquez de hauteur de vue et pour cela, je vous conseille de monter sur un cheval.
DUPORT
Est ce que les chevaux portant un bonnet rouge ont été placés en garde à vue ?
Tite
Re réponse à Marchenoir P.S :
Je suis désolée pour l’état de vos chaussures mais permettez-moi de vous faire remarquer que l’on ne peut comparer un objet utilitaire, certes indispensable, avec un animal de chair et de sang, dévoué, sensible, de coeur courageux, qui a contribué à notre évolution, a été sacrifié en diverses époques de guerre, dont la guerre de 14 (cela tombe bien en ce moment de le rappeler) et contribue encore au bien-être des hommes ne serait-ce que par le biais de l’éducation des enfants en leur faisant prendre conscience que l’on est responsable envers les autres, en leur donnant la fierté d’être utiles en soignant un animal, en leur donnant confiance et assurance,en les responsabilisant, en permettant de soigner moralement, psychologiquement, physiquement des handicapés…
Vous voyez que les raisons ne manquent pas de soutenir ces affreux capitalistes snobinards de cavaliers car ce n’est pas seulement pour eux-mêmes et pour, accessoirement, sauver leurs emplois qu’ils sont dans la rue, mais surtout pour éviter la boucherie aux chevaux.
Et sachez que les Haras Nationaux ne coûtent pas aussi cher que le ruineux ministère de la Déséducation Nationale. Ils sont un pan non négligeable de notre patrimoine et contribuent par leur travail de sélection des races équines à une part de notre économie.
Et pour finir, puisque vous évoquez la doctrine sociale de l’Eglise, en tant que chrétien vous devriez savoir que le Bon Dieu a donné un saint aux animaux, St François d’Assise qui a oeuvré de toute ses forces pour le bien commun et que St Martin n’est pas seulement le protecteur des pauvres lui aussi, mais également, le saint patron des cavaliers.
“Il y a beaucoup de maisons dans la maison de mon père” a dit Jésus et tout chrétien comprend que le but ultime de son combat sur terre est qu’elles soient toutes réunies et solidaires pour triompher ensemble à la lumière de la Vérité et de la Vie…. même celle des canassons à 7%….
Sandrine
@Robert Marchenoir
Vous êtes ri-di-cu-le, entre la rolls et le cheval je préfère de loin le cheval.
Même un âne est préférable à une rolls.
Michèle
Bien sûr un âne vaut mieux..
Comment peut-on comparer une caisse à moteur avec des roues ( fut-ce une rolls ou une jaguar ) avec ce bel et sensible animal qu’est le cheval? …Mais il se peut que je ne comprenne rien à la relation avec une carriole!
Robert Marchenoir
C’est formidable, la défense des égoïsmes catégoriels derrière le paravent du catholicisme et de la révolte fiscale ! Il n’y en a pas eu un, pas un seul, pour ne serait-ce que faire semblant d’être un tout petit peu solidaire avec les autres Français.
Merci, donc, à tous ces nobles défenseurs du cheval d’avoir confirmé ce dont je me doutais : ceux qui réclament le maintien de la TVA à 7 % pour les centres équestres ne veulent absolument pas que l’Etat diminue ses dépenses et que l’impôt de tous les Français baisse.
Ils veulent simplement que leurs concitoyens financent leur loisir à eux, leur entreprise à eux, leurs privilèges à eux, leur exemption fiscale à eux. La TVA des autres biens et services doit rester à 20 % ; c’est la leur qui “mérite” (on se demande bien pourquoi) d’être limitée à 7 %.
C’est ainsi que le socialisme — et non le libéralisme — conduit à la lutte de tous contre tous. Le député libéral Frédéric Bastiat écrivait déjà, en 1850 : “L’Etat, c’est la grande fiction à travers tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde”.
Robert Marchenoir
Je ne résiste pas au plaisir de citer un autre passage de ce texte fondamental de Bastiat :
* * *
Je voudrais qu’on fondât un prix, non de cinq cents francs, mais d’un million, avec couronnes, croix et rubans, en faveur de celui qui donnerait une bonne, simple et intelligible définition de ce mot : l’Etat. Quel immense service ne rendrait-il pas à la société ! […]
Car, Monsieur, je n’ai pas l’honneur de vous connaître, mais je gage à dix contre un que depuis six mois vous faites des utopies ; et si vous en faites, je gage dix contre un que vous chargez l’Etat de les réaliser.
Et vous, Madame, je suis sûr que vous désirez du fond du cœur guérir tous les maux de la triste humanité, et que vous n’y seriez nullement embarrassée si l’Etat voulait seulement s’y prêter.
Mais, hélas ! le malheureux, comme Figaro, ne sait ni qui entendre, ni de quel côté se tourner. Les cent mille bouches de la presse et de la tribune lui crient à la fois :
Organisez le travail et les travailleurs. [Coucou les “partenaires sociaux” et le Code du travail de 3 600 pages…]
Extirpez l’égoïsme. [Coucou la “lutte contre l’individualisme”…]
Réprimez l’insolence et la tyrannie du capital. [Coucou “L’horreur économique”…]
Faites des expériences sur le fumier et sur les œufs. [Coucou le ministère du redressement productif, “l’Etat-stratège qui pilote l’innovation”…]
Sillonnez le pays de chemins de fer. [Coucou le TGV…]
Irriguez les plaines.
Boisez les montagnes.
Fondez des fermes-modèles. [Coucou les subventions aux agriculteurs…]
Fondez des ateliers harmoniques.
Colonisez l’Algérie. [Coucou l’immigration de masse…]
Allaitez les enfants. [Coucou “le service public de la petite enfance”…]
Instruisez la jeunesse. [Coucou l’Education nationale…]
Secourez la vieillesse. [Coucou la “défense du système de retraites par répartition”…]
Envoyez dans les campagnes les habitants des villes. [Coucou “l’aménagement du territoire” et “la lutte contre l’étalement urbain”…]
Pondérez les profits de toutes les industries. [Coucou “la lutte contre les sur-profits des multinationales”…]
Prêtez de l’argent, et sans intérêt, à ceux qui en désirent. [Coucou Marine le Pen, la loi de 1973 et la Banque de France qui devrait “prêter sans intérêt à l’Etat”…]
Affranchissez l’Italie, la Pologne et la Hongrie. [Coucou “la défense des droits de l’homme à travers le monde”…]
Elevez et perfectionnez le cheval de selle. [Eh oui, déjà…]
Encouragez l’art, formez-nous des musiciens et des danseuses. [Coucou Jack Lang et les “moyens” pour la “culture”…]
Prohibez le commerce et, du même coup, créez une marine marchande. [Coucou “la mise en place de protections intelligentes aux frontières face à la concurrence internationale déloyale” censée permettre “la réindustrialisation” (programme du Front national)…]
— Eh ! Messieurs, un peu de patience, répond l’Etat, d’un air piteux. J’essaierai de vous satisfaire, mais pour cela il me faut quelques ressources. J’ai préparé des projets concernant cinq ou six impôts tout nouveaux et les plus bénins du monde. Vous verrez quel plaisir on a à les payer.”
Mais alors un grand cri s’élève : “Haro ! haro ! le beau mérite de faire quelque chose avec des ressources ! Il ne vaudrait pas la peine de s’appeler l’Etat. Loin de nous frapper de nouvelles taxes, nous vous sommons de retirer les anciennes. Supprimez :
L’impôt du sel ;
L’impôt des boissons [sur les boissons énergisantes] ;
L’impôt des lettres ;
L’octroi [l’éco-taxe] ;
Les patentes [la TVA augmentée pour le cheval] ;
Les prestations.”
Au milieu de ce tumulte, et après que le pays a changé deux ou trois fois son Etat pour n’avoir pas satisfait à toutes ces demandes [Sarkozy viré, Hollande au plus bas dans les sondages, les appels au remaniement ou à la dissolution], j’ai voulu faire observer qu’elles étaient contradictoires. De quoi me suis-je avisé, bon Dieu ! ne pouvais-je garder pour moi cette malencontreuse remarque ?
Me voilà discrédité à tout jamais ; et il est maintenant reçu que je suis un homme sans cœur et sans entrailles, un philosophe sec, un individualiste, un bourgeois, et pour tout dire en un mot, un économiste de l’école anglaise ou américaine [un adepte de l’école autrichienne, un néo-conservateur, un ultra-libéral].
* * *
Nihil novo sub sole. Cela date d’un siècle et demi, on croirait que cela a été écrit aujourd’hui.
Tite
A R. Marchenoir
Monsieur,
Voici ma dernière réponse à vos propos et pour ma part, le sujet sera clôt :
il ne sert à rien de mettre autant d’énergie à vouloir convaincre quand chaque protagoniste reste sur ses positions et encore moins quand l’un d’eux y met tant de mauvaise volonté.
Je comprends votre raisonnement et suis d’accord avec certains de vos propos mais vous ne voulez pas voir la spirale infernale. Aujourd’hui la TVA à 20% pour les métiers de cavalerie sur ordre de l’Europe, demain le même réajustement pour les artisans, les auto-entrepreneurs, etc…
Réjouissez-vous plutôt que les français prennent enfin conscience du système pourri dans lequel ils sont empêtrés et arrêtez de vous mettre la rate au court-bouillon, tout cela ne vaut pas que l’on se rende malade.
Vous n’êtes certainement pas sans coeur, car seul un homme de coeur a la capacité de se révolter et de vouloir ce qu’il y a de mieux pour son pays.
Merci pour ces échanges et sincères salutations.
Robert Marchenoir
Mais bien sûr, Tite. C’est vous qui ne répondez à aucune de mes questions, c’est vous qui n’apportez aucune réponse à mes arguments, mais c’est moi qui suis de mauvaise volonté…
Vouloir le meilleur pour son pays n’est pas un but. Tout le monde “veut le meilleur”. La question est : quel est ce meilleur, et comment y parvenir ? C’est là que les avis divergent.
Tite
“Ma nationalité, c’est la langue française”
Albert Camus
Et :
“Qui tient sa langue détient les clés de sa liberté”
Frédéric Mistral
C’est pourquoi je rectifie une faute d’étourderie que j’ai commise dans mon dernier commentaire :
“Le sujet sera CLOS”,
avec mes excuses aux puristes de l’orthographe et aux autres.
Michèle
Monsieur Marchenoir, qu’est-ce qui peut bien vous faire croire que prendre la défense des chevaux et de ceux qui les aiment signifie se désintéresser des autres cas ? Vous vous rendez bien compte que ces taxes sont des métastases qui vont se répandre et faire crever tout l’organisme, pas seulement les chevaux et les cavaliers. C’est pourquoi nous devons nous insurger dans tous les cas.
Personnellement je ne possède pas de cheval et ne monte même pas à cheval…Cette taxe me choque pourtant comme celles tout aussi lourdes de conséquences qui touchent d’autres secteurs tout aussi dignes d’intérêt.