Silence de mort à Paris : c'est un communiqué de Ryad qui a appris au monde stupéfait que le président Hollande a remis la Légion d'honneur au prince héritier Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud, pour le remercier de ses efforts dans la lutte contre le terrorisme.
"«Au terme de leur entretien, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme», ajoute le communiqué.
Cet événement n'a absolument pas été relayé par la presse hexagonale. L'Arabie saoudite, connue pour son nombre record d'exécutions par décapitation chaque année, crée régulièrement la polémique pour le peu d'attention qu'elle paie au respect des droits de l'Homme dans le royaume."
Tollé sur la toile, qui souligne que la Légion d'honneur vient d'être décernée au représentant d'un Etat qui finance le terrorisme islamiste :
#LT Rappelons qu'en Syrie et au Yémen, l'Arabie saoudite épaule des groupes armés collaborant activement avec al-Qaïda.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 5 mars 2016
Légion d’honneur pour le prince héritier d'une dynastie qui finance le djihadisme. Hollande inflige une nouvelle humiliation à la France.
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 5 mars 2016