Après la Pologne, c'est l'Italie qui rend hommage au père Popieluszko à l'occasion du Festival du Film à Rome où le film du cinéaste polonais Rafal Wieczynski, Jerzy Popieluszko retraçant la vie du prêtre torturé à mort par trois miliciens et jeté dans la Vistule en 1984, a été présenté hier hors concours en première mondiale.
A cette occasion, l'ancien président polonais Lech Walesa, qui joue son propre rôle dans le film, est venu à Rome et a déclaré :
"Sans l'Église et sans le sacrifice de Popieluszko, la Pologne aurait disparu de la carte."
Espérons que ce film (sept mille figurants, deux ans de préparation, sept mois de tournage dans quatorze villes) ne sera pas ignoré en France par la distribution comme l'avait été Katyn…
Sancenay
C’est bien grâce au sacrifice du Père Popiélusko et de tant de ses amis que l’authentique libération des pays mal veillisants de l’Europe de l’Ouest aura finalement lieu.
Que grâce leur soit en effet rendue à tous pour l’Eternité.
Yves Daoudal
Peut-être techniquement deux ans de préparation pour le film proprement dit, mais la préparation réelle a été bien plus longue: le précédent film de Rafal Wieczynski était un documentaire sur Jerzy Popieluszko, intitulé
“Les vainqueurs ne meurent pas – l’histoire du père Jerzy”. C’était en 2004.
Ce qui est sûr est que c’est un sujet qui tient à coeur…
(Au fait ce n’est pas Rafat mais Rafal, avec un l barré comme toujours en polonais quand il est à la fin du mot. Il s’agit de Raphaël.)
Jan-Pawel
Le prénom du réalisateur n’est pas Rafat mais Rafał (le dernier caractère est un “L” barré).
Concernant la diffusion, s’il est boudé en France comme Katyn, il n’y aura alors plus qu’à guetter le DVD.
Alain
Qqn a-t-il vu le film avec C. Lambert ? Est-il bien ?