La fille d’une lesbienne qui vit avec une autre femme a été exclue d’une école chrétienne de Californie car un des critères d’admission est "qu’au moins un des parents doit être chrétien et actif au sein de l’église locale". La mère ne l’est pas, la fille est exclue.
L’école précise : "Dans ce cas, le parent ne répond pas aux critères en participant à une relation homosexuelle. Nous regrettons que cette relation n’ait pas été dévoilée lors de l’inscription (de l’adolescente), car cette information aurait évité un malentendu". L’histoire est nominale.
Mais voilà, dans cette affaire, les chrétiens acceptent d’utiliser des mots en dehors de leur vrai sens et la presse fait de même :
on parle de "famille" de la fillette en question. Deux femmes qui vivent ensemble ne forment pas une famille selon la définition de l’Eglise.
On parle également de "couple" de lesbiennes alors que la définition de "couple" pour les êtres humains précise qu’il s’agit de l’union d’un homme et d’une femme.
Le problème est donc mal posé et l’école chrétienne est accusée des pires maux.
La sémantique a une importance capitale qui fut déjà soulignée quand fut abordé le problème du "mariage" homosexuel. Heureusement, l’Eglise l’a senti et a mis à notre disposition le fameux lexique sur les termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques. C’est le moment de l’utiliser pour poser les problèmes avec des mots justes et on verra les vraies solutions apparaître rapidement…