La Nef de février consacre un dossier complet et intéressant sur l’homophobie :
– deux articles récapitulent la place grandissante des homos dans notre société, avec les différents événements de 2004 en leur faveur. Ex : le lancement en grande pompe de Pink TV qui a désormais plus de 45 000 abonnés, et les initiatives pédagogiques de l’association SOS Homophobie qui vient d’être agrémentée par l’académie de Versailles.
– un article de fond par le père Anatrella dénonçant la confusion de la pensée dans laquelle nous baignons (l’identité sexuelle n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle), stigmatisant la pensée unique qu’on nous impose dans la précipitation, propre aux pays totalitaires, quant aux lois sur la prétendue homophobie, et rappelant les risques graves menaçant la société tout entière. Pour mémoire, Freud lui-même a qualifié l’homosexualité de "perversion", qu’on trouve définie par ailleurs comme "un trouble de l’identité de genre".
– enfin, Mgr Le Gal rappelle l’enseignement de l’Eglise sur le sujet, basé sur les textes de la Genèse, et appelle à entrer sur des chemins de conversion, à maîtriser sa sexualité, à pratiquer la chasteté… L’idéal étant, de la part de la société, de mettre en valeur la cellule familiale.
On en est loin…
Carole Dubois