Le père Jean-Baptiste Edart, co-auteur de «Clarifications sur l’homosexualité dans la Bible» a été interrogé par Zenit. Extraits :
"L’Apôtre [Saint Paul – Romains 1,18-32] veut illustrer la nature de l’impiété. Il utilise pour cela l’homosexualité, vice caractéristique des païens dans la tradition juive. S’appuyant sur le récit de la création en Genèse 1 et sur Deutéronome 4, il établit le lien entre homosexualité et idolâtrie. Dans l’idolâtrie, l’homme est dominé par la créature qu’il adore, ne rendant pas ainsi ce qui revient uniquement au Créateur. Il se produit comme une inversion du projet divin initial manifesté, entre autres, dans la différence sexuelle. Dans l’acte à caractère homosexuel, cette différenciation n’est pas prise en considération. C’est pourquoi il constitue la meilleure illustration possible pour Paul de l’impiété.
[…] L’allusion à Genèse 1 en Romains 1,19-23 nous invite à voir dans la « nature » l’ordre voulu par Dieu et identifiable dans la création. Cela se traduit, entre autre, par la différence sexuelle homme – femme, structure fondamentale voulue par Dieu comme expression de son être de communion. Dieu a voulu l’union sexuelle de l’homme et de la femme, et cette volonté divine, ou loi divine, inscrite dans la nature est perceptible par la raison. L’homme peut observer celle-ci à travers tous les éléments qui caractérisent l’identité sexuelle, la génitalité en étant l’un des signes. […] Il faut bien comprendre que cette qualification morale négative est la conséquence logique d’un versant plus positif. Dieu a voulu créer l’homme pour faire alliance avec Lui. Cela s’est manifesté dès l’origine dans la différence sexuelle. La communion entre l’homme est la femme est la première révélation de l’amour de Dieu pour l’homme. La différence permet l’expression d’une complémentarité, rendant ainsi possible le don des personnes. Le corps sexué manifeste cela. L’enseignement de l’Eglise est parfaitement dans la continuité de ce que dit l’Ecriture à ce sujet."
Domy
Article très intéressant, mais qui ne va pas jusqu’au bout du raisonnement : que par voie de conséquence, l’homosexualité se guérit par la foi. J’invite tous les gens qui liront cet article et qui sont eux-mêmes homosexuels ou dont un proche l’est, à lire le témoignage de cette guérison merveilleuse dans le livre de John et Anne Paulk, intitulé “L’Amour libéré” (Sur le chemin de l’hétérosexualité), éd. l’eau vive. John et Anne sont deux anciens homosexuels qui ont été guéris définitivement de l’homosexualité par leur conversion au Christ, puis se sont mariés et ont eu de très beaux enfants. Voici le témoignage d’Anne :”Quant à moi, ma vie est plus merveilleuse que je l’aurais cru possible. Malgré tous les petits tracas liés aux enfants et les tensions normales de la vie de famille, ma plus grande joie est d’être une épouse et une mère, et de me laisser employer par le Seigneur de toutes les manières qu’Il souhaite. Je me sens parfaitement comblée. Ma vie est heureuse, et elle a un sens. […] Changer mon orientation était, tout simplement la bonne chose à faire. C’était suivre Dieu et ses voies. Le prix à payer était vraiment minime.” p. 244
Vous pouvez trouver ce livre dans les librairies chrétiennes ou le commander à la librairie 7 Ici, 48 rue de Lille, 75007 Paris. Tél : 01 42 61 57 77. Il coûte 19 euros, avec le prix de port : 21,76 €.
Denis Merlin
Des gens au comportement homosexuel ont pourtant vraiment la foi. Ils voudraient sortir de l’enfer homosexuel. A nous d’être aimables et compréhensifs pour des gens (au moins les hommes) qui ont été, la plupart du temps, violés dans leur enfance ou leur adolescence, par des adultes qui eux-mêmes etc.
Au lieu de cela on veut faire croire que l’homosexualité est normale et l’on enferme ainsi des pauvres gens dans ces pratiques sans espoir.
Ce qui manque, selon saint Thomas, aux débauchés, c’est l’espérance, pas la foi, l’espérance.
Cultivons donc l’espérance pour nous et pour les autres.