Environ 3000 personnes sont rassemblées ce soir sur la place Kossuth de Budapest pour demander la démission du Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany, qui a de nouveau exclu mercredi de quitter le pouvoir.
S’adressant à huis clos à des membres de son parti socialiste, celui-ci avait admis avoir menti sur son programme politique pour remporter les élections législatives et conserver le pouvoir :
"Nous mentions le matin, nous mentions le soir. Vous ne pouvez pas me citer une seule mesure gouvernementale dont nous puissions être fiers, si ce n’est de nous être accroché au pouvoir".
Contrairement à ses promesses, le gouvernement a été obligé d’appliquer une politique d’austérité pour faire face à la situation des finances et de l’économie hongroise.
Dix mille manifestants de partis de droite se sont rassemblés devant le parlement pour réclamer la démission du Premier ministre, aux cris de «1956», en référence au soulèvement antisoviétique. La manifestation s’est dirigée vers l’immeuble de la radio où elle a rapidement dégénéré en affrontements. Les bâtiments de la radio et des dizaines de voitures ont été incendiés.
Au point de vue politique, le Président de la République, Laszlo Solyom, qui ne peut prendre aucune mesure à l’encontre du gouvernement, a déploré la crise morale dans laquelle ces révélations plongeaient le pays. Le Premier ministre a pour sa part reçu le soutien de son parti et a exclu toute démission. Dans 2 semaines se dérouleront des élections locales, que la droite espère transformer en référendum national.
Anonyme
on pourrait faire la même chose en France, et voir si ça marche ?
hb
c’est déconseillé, c’est stérile, c’est dangereux, même quant c’est anonyme
Quimboiseur
hb, vous ne seriez pas un agent des renseignements généraux par hasard ?
He bien je peux vous dire que c’est pas brillant votre travail. En effet, c’est bien de constateur les reseaux terroristes mais ce serait mieux d’envoyer des barbouzes s’occuper des apprenti-terroristes…
hb
a Quimboiseur,
Non, malheureusement je ne suis que chômeur!
Je voulais dire simplement à:
Rédigé par: | Sep 20, 2006 10:24:00 PM
que les émeutes ne sont pas la solution.
De plus je lui indiquai que si on appelle à l’émeute sur internet, même de façon anonyme(ce qui ma foi, parait manquer de courage) n’importe qui un peu outillé retrouvait très facilement l’adresse IP de l’ordinateur expéditeur.
O.K.
pas de parano, mais de la prudence.
merci.
a bientôt.
Quimboiseur
@hb
D’après ce que vous aviez dit dans un post precedent, je vous prenais pour un policier ou un CRS…
Vous avez demissioné de la police ?
hb
@ Quimboiseur
Non c’était juste une façon de me moquer,gentiment des CRS, que j’ai vu à l’oeuvre à paris il y a dejà longtemps le soir de la manifestation pour l’ecole libre.
De l’autre coté il sont manifestement dans une situation difficile.
De plus ayant eu à souffrir de certaines polices en 1960 (affaire algérienne)je reste un peu allergique à ces messieurs, que par ailleurs je pleins sincèrement.
Bref, conflit peudo-psycho-psychique à gérer, mais merci je m’en sort bien!!!
Anonyme
[L’intérêt de mettre au moins un pseudo, c’est afin de permettre aux lecteurs de suivre une conversation. Merci de respecter les règles http://lesalonbeige.blogs.com/about.html – MJ]