Le 10 décembre 1925, la Vierge Marie est apparue à sœur Lucie, l’une des voyantes de Fatima. Elle lui a demandé d’établir dans l’Église la dévotion des « premiers samedis du mois », en réparation des offenses faites à son Cœur Immaculé. Cette demande faisait suite aux apparitions de 1917 à Fatima, où Marie avait déjà évoqué cette pratique comme moyen d’obtenir la paix dans le monde. La dévotion consiste à accomplir, chaque premier samedi, quatre actes concrets : se confesser, recevoir la communion, réciter un chapelet et méditer pendant 15 minutes un mystère du Rosaire.C’est dans ce contexte spirituel, à l’occasion du centenaire de cette apparition de 1925, que Hozana, le premier réseau de prière gratuit sur internet, organise un pèlerinage exceptionnel à Fatima, du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2025. Partenaires et bénévoles fidèles de l’association sont conviés à partager ce temps de prière, de marche et de fraternité, en présence de tous les membres de l’équipe d’Hozana. Un programme spirituel et fraternel
Durant trois jours, les participants seront invités à vivre un parcours alliant recueillement, découverte des lieux saints et temps communautaires.
Un hommage floral marial d’ampleur internationale
Le pèlerinage sera marqué par une messe solennelle, célébrée par Monseigneur Macaire et un hommage floral aux pieds de la Vierge de Fatima. Cet acte, qui réunira plus de 2000 pèlerins, vient clore l’opération internationale menée par Hozana en mai dernier : « 3 millions de roses pour Marie ». Grâce à la ferveur de centaines de milliers de fidèles dans le monde, trois millions de dizaines de chapelets ont été priées et offertes à la Vierge sur l’application Rosario, durant tout le mois de mai, mois qui lui est consacré.Dans la continuité de l’hommage floral rendu à Notre-Dame deGuadalupe au Mexique en mai 2024, des milliers de vraies fleurs seront déposées à Fatima, signe visible de cette immense vague de prière.L’équipe d’Hozana profitera également de ce pèlerinage pour déposer, aux pieds de Notre-Dame de Fatima, les intentions de prière confiées par des milliers de priants sur la plateforme.
Ce pèlerinage sera aussi l’occasion de rendre grâce pour l’histoire et la mission d’Hozana :
- 11 ans d’existence,
- Le premier réseau de prière gratuit sur Internet,
- Près de 2,5 millions de priants à travers le monde,
- 40 collaborateurs répartis aux quatre coins du globe,
- Près de 13 000 communautés de prière en ligne… en 4 langues.
Une aventure missionnaire unique, qui ne cesse de grandir grâce au soutien de centaines de partenaires et de bénévoles engagés et fidèles.
