Michel se met à évoquer les idées les plus sympathiques de celui qui pourrait être ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy – alors rappelons la remarquable tribune qu’avait signée M. Védrine dans Le Monde peu après la victoire du "non" au référendum constitutionnel. Extrait :
[I]l est urgent d’abandonner explicitement la logomachie déresponsabilisante et anxiogène de l’intégration européenne sans fin. C’est-à-dire, comme la métaphore de la bicyclette qui doit toujours avancer faute de tomber, l’annonce permanente d’un nouveau traité, les "ce n’est qu’une étape", le mythe des "Etats-Unis d’Europe" qui seraient seuls à même de faire le poids… […]
Il faut mettre un terme à une autre source d’inquiétude : l’élargissement sans fin. L’Europe est géographique autant que politique. Elle doit avoir des limites. […] Un peu de bon sens ! Cela sera dur pour ceux qui ont fait de la fuite en avant dans l’intégration européenne la dernière idéologie de substitution. Mais voilà : il y a des peuples, qui ne se laissent pas dissoudre. Il faut libérer le projet européen du dogme européiste.