Au programme de cette semaine, un dossier du jour consacré à la fracture entre les Etats-Unis et la Russie. Rideau de fer et ambiance de guerre : comment les médias ont repris ces discours ainsi que ce qu’ils en ont retenu.
L’image du jour revient elle sur une banderole des supporters de Liverpool qui ont visiblement bien aimé le prix spécial, le Gérald d’or, décerné lors de la 14ème cérémonie des bobards d’or qui est désormais en ligne juste ici.
CesarevitchAlexei
Une des conséquences sociétales majeure de cette guerre (pour ce qui concerne l’Union Européenne) est que ses citoyens (et beaucoup de médias extra européens qui en ont fait leurs choux gras) auront pu observer le criant manque de pluralisme et d’objectivité de la grande majorité de nos médias “aux ordres” qui se vautrent depuis un an dans une propagande manichéenne grotesque dictée depuis Washington. Les journalistes pour leur part, qui ne jouissaient déjà pas d’une grande considération de la part du public, n’en sortent pas grandis : il est vrai qu’il vaut mieux n’avoir pas une once de déontologie pour réduire son rôle a celui d’agents de propagande.