Cette semaine dans “I-Média”, Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin reviennent sur les images de la frappe sur l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza. L’occasion de faire le point sur ceux qui se sont emportés dans des conjectures incertaines et ceux qui plus prudents recherchent la désescalade dans ce conflit.
Le dossier du jour revient sur les actes terroristes qui ont secoué la France et l’Europe à Arras et Bruxelles. Un professeur assassiné sous les coups de poignard de Mohammed Mogouchkov, un individu radicalisé fiché S et ancien élève du lycée Gambetta. Et deux supporters suédois tués par Abdessalem Lassoued, un assaillant terroriste en situation irrégulière, venu en Europe par les filières d’immigration de Lampedusa. Une information que se gardent bien de communiquer la plupart des médias.
Et puis on n’oubliera pas les pastilles de l’information et le portrait piquant du jour, en partenariat avec l’OJIM, consacré à Cyril Hanouna, l’animateur vedette de l’émission phare de C8.
F. JACQUEL
L’affaire de l’hôpital de Gaza me rappelle particulièrement celle du marché de Markale à Sarajevo en 94 et en 95. Les soit-disant obus tirés par les méchants Serbes (orthodoxes) sur les gentils Bosniaques (musulmans), pendant le siège de Sarajevo, étaient en réalité des obus piégés déposés par les milices Bosniaques dans la cour du marché. Provoquant deux massacres de leur propre population sans détruire le moindre immeuble entourant ce marché couvert, ils étaient destinés à faire passer les Serbes pour des criminels de guerre, au moment des discussions préparatoires aux accords de Dayton, signés à Paris en décembre 94 sous l’égide des États-Unis et conduits par Richard Holbrooke.
L’hiver suivant, j’étais Casque bleu de l’IFOR au COMFRANCE de Sarajevo et ai pu visiter les lieux de ces 2 attentats.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Dayton
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Markale
Nous retrouvons à Gaza le mépris des islamistes pour leurs propres populations. Celles-ci sont des martyrs servant la Cause, quels que soient les moyens pour la faire avancer.