Génétique.org et Zénit nous apprenne que le scientifique britannique Ian Wilmut, à l’origine de la brebis Dolly, premier clone de mammifère obtenu à partir d’une cellule d’animal adulte en 1996, abandonne ses recherches sur le clonage au profit de la production de cellules souches sans embryon.
Ian Wilmut renonce à exploiter la licence obtenue il y a deux ans pour cloner des embryons humains afin de suivre les pas du Japonais Shinya Yamanaka, professeur à l’université de Kyoto, qui a créé des cellules souches à partir de morceaux de peau de souris sans embryon. Selon le professeur, la technique de Yamanaka offre une alternative prometteuse, en levant des obstacles techniques et éthiques car il s’agit d’une technique "plus facile à accepter socialement" tout en étant "extrêmement passionnante et étonnante."
L’AFP souligne que " les Etats-Unis ont limité les financements fédéraux pour la recherche sur les cellules souches et le président George W. Bush a apposé son veto sur un projet de loi qui avait pour but de développer cette recherche, au nom de la protection de la vie humaine".
Malleus
La brève de l’AFP est un modèle d’insinuations d’une rare malhonnêteté : ce qui rend le “clônage” peu intéressant, c’est “la difficulté à obtenir des ovules”… Et non le fait que de travailler avec des cellules staminales adultes est beaucoup plus efficace.
Rien à faire : en France, on veut clôner et détruire des embryons, les démanteler, les cisailler, les écarteler, les multiplier pour les exterminer à la chaîne, comme si chaque être ainsi broyé était une victoire…
Et quand un des initiateurs de cette barbarie admet que c’est un cul de sac scientifique, et bien pour les journalistes, c’est la faute des lois, des vétos de bush, des mentalités, des ovules qu’on peut pas prendre à volonté…
J’attends d’ailleurs de voir si au téléthon ils parleront des chiens “guéris” de leur myopathie avec l’emploi de staminales canines adultes.
BELIN Y
Commentaire de J.-P. Dickès (ACIM) :
Le savant pose quatre affirmations
1) En clonant, nous risquons de transmettre ou d’induire des maladies génétiques.
2) Les lignées de cellules souches embryonnaires n’ont aucun intérêt vis-à-vis des cellules souches dites adultes que l’on trouve partout et qui n’ont pas les mêmes inconvénients.
3) Il est possible de transformer les cellules souches adultes de manière à ce qu’elles aient la même efficacité que les cellules embryonnaires.
4) Ce type de manipulations pose un problème d’ordre moral.
Ainsi le « pape » du clonage renonce à cloner des êtres humains, estimant que c’est à la fois inutile et immoral, même au nom d’hypothétiques bénéfices thérapeutiques.
Or, Madame Valérie Pécresse vient d’inaugurer I Stem dirigé par le docteur Peschanski pour précisément faire les recherches auxquelles Wilmut vient de renoncer. I Stem est financé pour moitié par l’argent du contribuable et pour l’autre moitié par le Téléthon.
Peschanski est lui-même payé par l’Europe pour faire les recherches sur ce créneau : celui du clonage embryonnaire dit « thérapeutique ».