… au catholicisme en 1994, d’après Le Monde (l’article en entier ici). Le Pape avait, à la mort du président du Kosovo, salué ses "grandes vertus" et envoyé un représentant à ses funérailles.
Dans le bureau d’Ibrahim Rugova, deux clichés se détachent. On le voit avec le pape Jean Paul II et Mère Teresa, la religieuse albanaise morte en 1997 qui figure au panthéon de cette nation. "Jean Paul II et Mère Teresa sont les deux personnalités qui ont le plus influencé sa vie", raconte Don Lush Gjergj, prêtre albanais du Kosovo, proche d’Ibrahim Rugova pendant près de trente ans. Le Père Gjergji serait celui qui aurait reçu la conversion au catholicisme d’Ibrahim Rugova — rebaptisé Pierre en 1994 — ont rapporté des journaux de Pristina.
La tombe de "Pierre" Rugova n’est cependant marquée d’aucun signe religieux, et ses obsèques ont été civiles : "Ibrahim Rugova était le président de tous les Albanais pas seulement de notre communauté", explique le prêtre. Il aurait pu ajouter que c’était peut-être plus prudent, s’il ne voulait pas que la tombe connaisse le même sort que tant d’autres monuments chrétiens du Kosovo.
Henri Védas (via Bafweb)
florent
Alors pourquoi n’a t-il pas réagit plus durement aux vagues d’attentats et profanations contre des lieux de culte chrétien quand il était au pouvoir?