À Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, l’Institution Saint-Joseph-du-Moncel avait prévu d’organiser début mars des ateliers autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. « Une semaine de propagande », selon le collectif Parents vigilants.
La direction a décidé de « retravailler ses contenus ».
L’établissement catholique proposait d’évoquer avec les lycéens la « découverte des thématiques LGBTQIA + hommes/femmes ».
Julie Roussel, responsable Reconquête de l’Oise, a mené la contestation, au point d’être menacée de mort :
🟡 Grâce à notre mobilisation et des Parents Vigilants, la semaine de propagande au collège de l’institut Saint Joseph à Pont Sainte Maxence dans l’#Oise a été annulée.#ProtegeonsNosEnfants pic.twitter.com/5QWvxG9gN6
— Julie ROUSSEL (@rousseljulie60) March 11, 2023
A signaler en masse. Menace de mort sur ma personne. pic.twitter.com/YTFKy29TvL
— Julie ROUSSEL (@rousseljulie60) March 14, 2023
Philippe Chodorge, chef d’établissement, précise qu’il n’a pas cédé sous la pression :
« Je n’ai cédé à personne, il n’y a pas de chape de plomb sur ces sujets. C’est un temps qui a été déplacé et non annulé. J’avais donné mon accord de principe mais j’ai estimé qu’il y avait nécessité de retravailler les contenus. »
Pascal Leroy, directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Oise, ajoute :
« Nous travaillons sur ces sujets pour apporter des outils concrets aux établissements. Ce sont des questions lourdes de sens pour nous et avec cette initiative maladroite, l’enseignant n’a sans doute pas mesuré tous les enjeux. Nous cherchons toujours à être bienveillants et accueillants et toute question doit être entendue. »
Michel
Il n’est pas étonnant que les établissements sous contrat soient soumis à la propagande “wokiste” gouvernementale et que les autorités diocésaines y soient si peu opposées, étant donné la mollesse actuelle de la hiérarchie catholique et l’exemple navrant donné par Rome…
Jean-Louis
Je suis très touché par la “bienveillance et l’accueil” manifestés par le DDEC de l’Oise et sa franche conviction selon laquelle “toute question doit être entendue”. Je suggère à un père de famille de l’Oise d’aller lui poser la question du grand Totem : celui de l’avortement de masse. Ce plus grand génocide de l’histoire de notre France (un peu plus de 200 000 victimes par an pendant près de 50 ans, cela fait 10 millions de morts !). Avec , comme objectif pédagogique de faire prendre conscience aux élèves de :
– l’ampleur et de la barbarie du phénomène – qui se perpétue dans l’indifférence générale et le remboursement par la Sécurité Sociale,
– la nécessité dans laquelle se trouve tout chrétien, mais aussi tout homme de bonne volonté de le combattre,
– ses répercussions sur l’actualité concrète (par ex : si nous avions été capables d’en sauver, ne serait-ce que la moitié, nous aurions mathématiquement 5 millions d’actifs supplémentaires, la France se trouverait alors de très loin le pays démographiquement le plus performant d’Europe et nous n’aurions nul besoin de repousser de 2 ans tous les 5 ans l’âge de la retraite de nos seniors !).
Ne serait-ce pas un beau sujet de réflexion pédagogique pour les établissements catholiques ?
Jean-Louis THES
JOHN
Une école privée qui se distngue en abordant des sujets imposés par les pervers qui ont en charge les écoles publiques….Les élèves ont mieux a faire que subir ce lavage de cerveaux .Il faut se focaliser sur les matieres qui enrichissent les élèves et non sur celles qui ne leur apportent rien d autre que de la perversion ……
philippe paternot
que les cathos ne s’étonnent pas ensuite de voir leurs églises désertées