Dans une interview au Telegraph, François Fillon affirme que les universités françaises sont des «foyers de marxisme». Chantal Delsol déclare au Figarovox :
"Ce n'est pas caricatural de le dire comme cela. Il ne s'agit pas de toutes les universités, bien sûr. Les choses ont beaucoup changé depuis vingt ans. Néanmoins on peut dire que les foyers de marxisme sont là, et aussi d'ailleurs dans les lycées – où il arrive que les enseignants votent à 80% pour Mélenchon ! Cela traduit, à mon sens, à quel point les enseignants vivent dans un monde tout à fait abstrait, loin des réalités vivantes, en raison à la fois de leur statut et de la persistance de leurs vieux rêves idéologiques, dont ils n'ont souvent pas vu passer (ou pas voulu voir passer) la débâcle.
Avant la chute du mur de Berlin, la majorité des intellectuels français étaient marxistes. Cette influence a-t-elle perduré après la chute du mur? Vous-même, en avez-vous été témoin?
Oui on peut dire que jusqu'à la fin des années 90, 95% des intellectuels français étaient marxistes, marxisants ou marxiens d'une façon ou de l'autre, avec toutes les nuances qu'on connaît. Mon vieux maître Julien Freund est mort marginalisé de s'être proclamé anti-marxiste. Ces intellectuels ont attendu que le système s'écroule pour se poser des questions – ce qui n'est pas à leur honneur. Mais plus encore: j'ai vu des intellectuels français, avec lesquels je me rendais en Pologne au début des années 90, se jeter sur les Polonais en leur demandant comment ils allaient concrétiser enfin le marxisme démocratique – les Polonais les regardaient avec un tel mépris que j'en étais honteuse pour la France."
Yvon
La différence avec la Corée du Nord, c’est qu’en Corée du Nord les maîtresses qui vont défiler avec leurs élèves de l’école primaire ont des dessous et des cheveux propres, elles !
GLT
C’est bien triste que 80% des enseignants votent Mélenchon. On pourrait s’indigner aussi que les jeunes issus de familles catholiques désertent l’Education Nationale, qui LE lieu d’évangélisation par excellence. Ils s’orientent vers des métiers plus lucratifs, plus prestigieux. Ensuite il ne faut pas pleurer si les médias, le monde de la culture, le monde artistique et la jeunesse s’éloignent de nos racines chrétiennes. Il y a une société à rebâtir, “la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux”.. Les profs sont tous de gauche et endoctrinent les jeunes générations ? Alors plutôt que le déplorer, retroussons nous les manches, passons le CAPES, permettons à nos enfants de rêver d’exercer “le plus beau métier du monde” (ça tombe bien, le concours est donné à tout le monde en ce moment..), et inversons la tendance !
Franckydu07
Supprimez l’emploi à vie qui est une aberration . faites qu’une fonctionnaire puisse être licencié, comme dans le privé . A ce moment, ce ne seront plus les syndicats qui dirigeront les ministères, car c’est là qu’est le problème . Un peu de lacrymo, un peu de balles caoutchouc, un peu de patience, et le problème sera vite réglé . C’est juste une question de courage politique .
milan
“Le marxisme démocratique” : un oxymore. Qui n’a rien de poétique !
bébert
les enseignants sont, avec les intermittents du pestacle,les forces conservatrices et réactionnaires de la France, empêchant tout progrès ou réforme qui permettrait de remettre à flot notre Economie
Il faudrait prendre des mesures de gôche les envoyer travailler auprès des paysans, qui n’ont ni samedi ni dimanche ni congés payés ou RTT,les ouvriers dans les usines, ou les chefs d’entreprise qui travaillent aux aussi jour et nuit pour faire face aux lourdes charges et impots
Bernard Mitjavile
Très vrai. Il me semble que le grand problème en France est que le mur du marxisme n’est pas tombé comme le mur de Berlin en 1989 mais s’est simplement fissuré et ceci en tout premier lieu dans l’Education Nationale, les syndicats et les media. Les milieux de droite ont peut-être paresseusement cru que cela se ferait automatiquement mais vu les intérêts et les positions de pouvoir en jeu, il ne fallait pas s’y attendre.
Florian 78
Le seul “marxisme” tolérable, c’est la tendance Groucho !
Myriam
Ne pleurons pas !!!!
Le pire arrive
Tous les cours en vidéo surveillés par des éducateurs
Et non plus des professeurs malgré tout
Responsables de leurs élèves…..
De gauche ou de droite ils restent
Proches et responsables de leurs élèves …..
La vidéo sera un cours choisi, ciblé, politisé, sexué et j’en passe……
m
Déjà durant les années 60 ,la plupart des soixante-huitards politisés n’était en réalité que des maoistes sionistes ,distribuant partout le petit livre rouge de Mao …..les autres,plus dépravés préferraient le communisme pornographique et pédophile pour détourner les masses de la politique …..
Aujourd’hui, les memes pourritures officient en journaleux émargeant à 300 000 euros par an minimum pour promouvoir le crétinisme de masse industriel avec la promo de footeux et le matracage immigrationiste ,le tout déversé sur toutes les chaines télé/radio ,conformiste à pensée unique obligatoire derrière la facade hypocrite de nuances de peaux .
La fabrique de crétins dès l’école est le complément du média pour un cynique tryptique politique radoteur mondialiste sans frontières ,figé dans les memes sornettes débilitantes depuis plus d’un demi-siècle !
Enseignants du néant, journaleux radoteux, politichiens bons-à-rien sauf du pire ,c’est la recette du gochisme victorieux et hystérique du nihilisme pour tous .
meltoisan
Si Chantal DELSOL n’était pas fédéraliste et pro UE, elle serait presque parfaite !
ODE
merci GLT je suis enseignante de lettres dans un établissement dit catholique, et non seulement le métier est extrêmement difficile (je travaille beaucoup plus que beaucoup de gens… qui ont le même niveau d’études que moi… et gagnent bien plus d’argent) mais on se sent parfois bien seul, car c’est vrai que la moisson est abondante, tant de jeunes passent devant nous chaque année! des jeunes prêts à servir, des jeunes qui vont s’élancer dans la vie! Mais il est vrai aussi que les ouvriers sont peu nombreux… on a l’impression de lutter avec des moyens bien faibles contre une société de l’hyper consommation extrêmement envahissante, contre l’inculture, contre la technicisation (pardon) généralisée, qui est probablement le pire des ennemis de l’âme…
ODE
@Bébert les enseignants passent leurs week-end à corriger des copies et préparer des cours, une partie de l’été à corriger le bac, une autre partie de l’été à préparer les cours de la rentrée et corriger des rapports de stage, leurs vacances à corriger des copies…
rappelons aussi que les deux mois d’été ne sont pas payés…
qu’on ne trouve plus d’enseignants (de lettres notamment), qu’on commence à recruter des gens qui n’ont pas le niveau… mais qu’on continue à casser du sucre sur le dos de la profession. Une profession largement sous-payée et, en plus, dévalorisée.
Gilles S.
Madame Delsol le dit, donc c’est vrai.
Don diego
Oui , c’est ce qu’on appelle du conformisme, qui y a échappé dans les temps passés? Même pas l’Eglise de France. Alors la force d’inertie fait que ça se maintient bien même en dehors de la planète “éducation nationale”. Les journalistes qui se flattent d’impertinence ont pour la doctrine marxiste beaucoup de révérence et tous les prisonniers et morts du goulag ou de l’impéritie économique qui en ont découles sont, pour eux , nuls et non avenus.