Le tribunal administratif de Grenoble a annulé une délibération de la commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) visant à accueillir des réfugiés du Moyen-Orient exclusivement chrétiens. Le tribunal a jugé, dans une décision du 16 mars 2017, que la mairie
« n’est pas fondée à soutenir que les chrétiens réfugiés en France se trouveraient dans une situation différente des autres réfugiés (…) ni que la différence de traitement entre réfugiés, résultant de la délibération attaquée, serait justifiée par l’intérêt général ».
La ville avait plaidé que les chrétiens d’Orient étaient la communauté la plus persécutée dans les pays du Moyen-Orient et qu’ils
« ne mettent pas en danger la sécurité d’autrui ; qu’ils n’attaquent pas les trains armés de Kalachnikov, qu’ils n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu’ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron comme nous l’avons vu à quelques kilomètres de notre commune ».
Cette décision sur le fond intervient après une suspension en référé en novembre 2015, suite à un recours de la préfecture de l’Isère.
Début mars, la même mairie avait suspendu les cours d'arabe et de turc. Et le maire Gérard Dezempte a donné son parrainage à Marine Le Pen.