On me signale que les Français ne sont pas bien informés de leur possibilité de fréquenter leur lieu de culte (et pour ceux qui sont malades d’avoir la visite d’un prêtre). Voici ce que dit le site du gouvernement :
Les ministres des cultes peuvent-ils effectuer des visites à des personnes malades ou en fin de vie ?
Les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie.
Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?
Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.
VAUCENAY
C’est effectivement possible : je viens en effet d’aller dans ma paroisse où j’ai pu rencontrer un prêtre.
Mais cela dit, sauf erreur de ma part, il n’y a aucune case, dans le document de déplacement, qui puissse être cochée à ce titre.
Pitoune
A ceci près, qu’aucune case du formulaire de dérogation au confinement ne permette de se rendre dans un lieu de culte. On n’est plus à une hypocrisie gouvernementale près, c’est même un mode de fonctionnement, que l’on appelle je crois, le “en même temps”.
Moi
Et donc, la célébration de la Sainte Messe en présence de moins de 20 personnes serait possible si les évêques ne l’avaient pas interdite.
Heracles
En se renseignant auprès des paroisses adéquates, on doit trouver des solutions…
sivolc
D’accord avec vous Moi .
Classico
Sur le site du diocèse de Versailles, il est dit de cocher la case de promenade, ce qui est idiot car les contraintes de l’heure et du km s’appliquent. La case des établissements autorisés est bien plus adaptée.