Plus de 50 millions en Europe, plus de 10 millions en France, les minorités religieuses représentent un des plus grands défis d’aujourd’hui. Comment leur annoncer la foi ? Comment répondre aux objections ?
L’Eidm, l’Institut Européen pour le Dialogue et la Mission a été créé le 15 août 2018 par des chrétiens d’Orient et d’Occident experts du monde musulman et il est accueilli sur le diocèse de Toulon et placé sous la bienveillance de Monseigneur Dominique Rey.
Il propose des sessions intensives sur l’Islam afin d’équiper les chrétiens à pouvoir annoncer le Christ auprès des minorités musulmanes et les prépare à pouvoir répondre aux questions les plus fréquemment posées lors d’une rencontre avec un musulman.
S’il est évident que la grâce peut faire beaucoup car la Parole de Dieu est Vivante et plus aiguisée que le glaive, il ne faut pas nier que l’Esprit-Saint passe aussi par notre préparation et notre formation.
Il est urgent de former une nouvelle génération de chrétiens équipés au plus grand enjeu de ces prochaines années: l’islam.
Les étudiants peuvent suivre la formation directement à l’Institut à Toulon, mais il est possible de le suivre en région pour les groupes déjà constitués. Enfin, les étudiants peuvent aussi suivre les modules par correspondance et recevoir tous les mois des textes théologiques et patristiques, les cours et un devoir à renvoyer qui sera corrigé par d’éminents professeurs.
Un certificat diocésain d’étude sera remis après chaque session.
Enfin, cet été aura lieu un voyage d’étude en Egypte à la rencontre de l’Eglise persécutée sur le thème “ils l’ont vaincu par le sang de l’agneau, par le témoignage de leur martyr”. ap. 21,11. Nous rencontrerons entre autre des familles des martyrs lybiens.