De Gabrielle Cluzel dans Monde & Vie :
"De toute évidence le prochain épisode du choc des civilisations se jouera dans les confiseries. Un professeur de gymnastique d’un collège de la ville de Metz qui souhaitait fêter son départ en offrant quelques bonbons à ses élèves de 5e l’a appris à ses dépens. On l’a repris avec véhémence: Vous ne savez pas, Madame, que vos trucs sont pleins de gélatine de porc? Dans la même ville, une mère de famille qui fêtait l’anniversaire de son petit dernier, scolarisé pourtant dans une école catholique (saint Jean- Baptiste de La Salle) a eu la surprise de voir nombre de ses petits invités arriver avec leurs propres réserves de sucreries dans les poches, refusant de toucher aux bonbons qu’elle avait préparés.
Mais la Lorraine, bien sûr, n’est pas la seule région touchée par le phénomène. Dans toutes les écoles de France, la question du halal a dépassé les frontières de la cantine pour envahir les cours de récréation et leurs traditionnels échanges de bonbecs… devenus sources de bruyantes et épineuses manifestations communautaristes chez des enfants de plus en plus jeunes. Sur les forums d’échange de jeunes éducateurs travaillant en crèche ou en école maternelle, il apparaît dans les discussions que la question de fêter ou non les anniversaires est devenue complexe: on devait déjà signifier aux parents l’interdiction des gâteaux faits maison (listeria et autres salmonelles obligent), il faut à présent composer avec les exigences halal en matière de bonbons. […]
Il faut dire que 80 % de la gélatine en France et en Europe, notamment utilisée dans la fabrication des bonbons, serait d’origine porcine. Chez le célèbre fabricant Haribo par exemple, seuls le car-en-sac et le dragibus seraient exempts de cette coupable gélatine et susceptibles d’être consommés par des musulmans, sauf à se procurer des sucreries d’importation."