Intéressante déclaration de Mgr Ginoux, évêque de Montauban, interrogé dans L’Incorrect sur divers sujets : les gilets jaunes, le MRJC, les abus sexuels, Vincent Lambert, l’immigration, l’islam… :
Il faut décomplexer les catholiques par rapport au pape quel qu’il soit
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
A.F
Concernant Bergoglio, je dois confesser être vraiment absolument décomplexé !
Mon conseil pour faire une minute de pénitence quotidienne: une planche à clous, une phrase de Bergoglio, et hop ! C’est fait.
mouette
Merci Monseigneur ! pour moi, ça fait (très) longtemps que c’est fait ! canonisations … ou pas !
Gilles Tournier
L’attitude dénoncée n’est pas due au hasard. Le memento des vivants tout comme les prières du Vendredi Saint nous invitent à prier pour le Saint Père, en tant que Pape, chef de l’Église Catholique et pasteur de son troupeau. En outre, le droit Canon précise les conditions de l’infaillibilité papale, clairement encadrée et limitée. Alors, pourquoi ces propos de Monseigneur Ginoux ? Parce que Jean-Paul II, utilisant intelligemment toutes les ressources de la communication de masse, à fait l’objet d’une véritable “papolâtrie”, commençant par une extase généralisée hyper-médiatisée et finissant par un Sancto Subito des plus curieux… Après la courte accalmie du règne de Benoît XVI, moins médiatique il est vrai, le mouvement a repris avec le pape François, relayé par les médias quand ils y trouvent leur doctrine, mais ce processus s’oppose dorénavant à la défense des identités nationales et chrétiennes, bien mises à mal par des politiques d’ailleurs contestées. Les propos “ordinaires” du pape doivent être pris pour ce qu’ils sont : une simple opinion. Conclusion : prions pour le Saint-Père afin que l’Esprit Saint l’éclaire dans la conduite de l’Église Catholique.
Collapsus
Ce que j’apprécie chez le pape Bergoglio (surnommé par les esprits chagrins le pape Imbroglio), c’est qu’il a permis à beaucoup de catholiques de se déciller les yeux. Car celui-ci ne fait que pousser à l’absurde les enseignements de Vatican II. L’oecuménisme est transcendé par la statue de Luther au Vatican, la liberté de conscience de Gaudium et Spes imprègne Amoris Laetitia.
Encore quelques années de pontificat de ce bon pape et nous pourrons commencer à envisager la réforme de ce funeste Concile.
BMN
Il me semble que la seule chose qu’un catholique soit tenu de croire de la part d’un pape au pouvoir, concerne la déclaration infaillible d’un nouveau dogme : la seule proclamation à ma connaissance, depuis le concile Vatican 1, c’est l’assomption de la Sainte Vierge Marie en 1950 ;
Pour le reste, l’objection de conscience est légitime.
DUPORT
Du grand n’importe quoi !
Un grand mélange d’affirmations sans fondement et sans que l’on sache ce que cela viens faire ici.
Concernant l’infaillibilité du souverain pontife (c’est le sujet) elle n’existe que lorsqu’il la met en jeu et c’est très rare.
Le reste du temps le pape est faillible comme tous les humains, il peut se tromper et on peut le contredire voir même lui désobéir s’il donne un ordre qui est contraire à l’enseignement de l’Église (voir Saint Athanase).
Un catholique est censé faire preuve de discernement !
Hélène Champagne
Réponse à AF :
Très drôle. Vous m’avez bien fait rire !
Merci.
En fait, parmi les paroles et les écrits du Pape François il y a le meilleur et le pire… Il pratique le “en même temps”, comme Macron. C’est source de confusion et d’erreur, voire de péché, pour les catholiques (et ses autres auditeurs ou lecteurs) insuffisamment ou mal formés.