Fort de ses 2 victoires judiciaires contre la direction actuelle du FN, Jean-Marie Le Pen déclare :
"Il faut que cette chasse aux sorcières s'arrête. Il faut que l'on cesse d'exclure des gens simplement parce qu'ils sont sur la ligne de Jean-Marie Le Pen. Ma victoire est aussi celle de tous les militants sincères du Front national."
En même temps, quand il était à la tête du FN, il n'a pas eu de complexe pour exclure ceux qui n'étaient pas exactement sur sa ligne.
Pascal GANNAT
Simple rappel sur la réalité des faits évoqués :
JM LP a exclu des cadres qui avaient claqué eux-même la porte en créant des scissions.
Exemple la convocation du Congrès de Marignane dont le but avait été de capter le FN au profit exclusif de Bruno MEGRET et de son réseau, ou la création du PdF.
Dans le cas présent, il n’y a ni scission, ni création extérieure.
Bernard Mitjavile
En tout cas il a bien raison de se défendre contre une décision d’exclusion illégale et pas clairement motivée.
LB
Mais qui a voulu que ce soit sa fille qui reprenne la boutique ? Les limites de l’autocratie, les limites des chefs gaulois face à César, rien ne change…….
salagouducro
jean – ma est un homme “entier”
les exclusions qu il a prononcées n’ont conduit a aucun éclatement et a aucune guerre judiciaire comme c est le cas avec sa fille a la direction du parti
il est le créateur du FN cela lui donne des droits … extra- ordinaires
en tous cas les français lors des prochaines elections ne pardonneront sans doute pas le parricide
” tu honoreras ton pere et ta mere” (envers et contre tout car sans eux tu ne serais pas là)
nemo
“En même temps, quand il était à la tête du FN, il n’a pas eu de complexe pour exclure ceux qui n’étaient pas exactement sur sa ligne.”
Merci Michel Janva pour cette conclusion ; il n’y a pas une virgule à y changer …
Primumveritas
Quand on a traité sa fille de “gourgandine” et souhaité sa défaite, on se retire…
HUTIN
Une pantomine ridicule, grotesque et pathétique.
PK
Je ne participe pas souvent sur le sujet…
Est-ce que JMLP a des droits sur le FN ? oui, si c’est une entreprise familiale qu’il gère lui-même. Si non, clairement, il doit se plier aux règles sous lesquelles il a placé le FN.
Est-ce qu’il n’a pas hésité à diriger comme bon lui semble le FN ? Oui. Sans parler de Mégret, le cas Gollnisch est exemplaire : en imposant Marine contre tout le monde, il a montré qu’il est le seul patron (et donc que si le FN est régi par des lois externes, il s’est assis dessus).
Est-ce que le comportement de Marine est correct ? non. Clairement, « tu honoreras ton père et ta mère ». Après, l’exemple vient d’en haut. On peut difficilement reprocher à la fille envers le père une manière de faire que le père lui-même a fait…
Que conclure de tout cela ?
Que le père et la fille ne valent pas beaucoup mieux l’un que l’autre et que l’intérêt personnel dans les deux cas prime sur l’intérêt général.
On est loin – très loin – du bien commun.
Je ne parle même pas du fond du FN aujourd’hui.
Leur attitude n’augure rien de monde pour l’avenir. Ceux qui croient au FN vont être cruellement déçus.
démocrate fatigué
Les commentaires sont divisés…
Si Marine ne réussit pas à faire l’union entre les anciens et les modernes elle ne peut espérer faire l’union des français autour d’elle.
JMLP a (toujours) raison…
Jean-François
Pour gagner la présidentielle, une union la plus large de tous les patriotes s’impose. Il convient donc de RASSEMBLER : rassembler dans son propre parti, le FN, créer une plate-forme d’union avec les autres vrais patriotes ensuite. Et déjà se réconcilier au sein du FN, sachant qu’il est inévitable et même normal qu’un même parti abrite en son sein des sensibilités et des courants différents. Face aux problèmes actuels et aux menaces lourdes qui pèsent sur la France, qui peut douter de la nécessité d’une telle union? Face aux problèmes actuels, il est subalterne de réouvrir les querelles d’hier sur le maréchal Pétain notamment.
Bainville
Parti national ayant dérivé en Petite affaire familiale gérée en écartant les hommes de valeur et d’avenir.
Le Pen récolte ce qu’il a semé.
La fille est inculte en économie, sans valeurs véritables pour se lier avec l’étatiste Philippot, et promouvoir un Chenu et compagnie.
Sa joie devant les comédies de Syriza est révélatrice de son aveuglement.
Le tournant du Front a été la mise au placard du futur homme d’Etat qu’était Bruno Mégret, traité de façon indigne et réduit à demander la tenue d’un congrès.
Les autres grands ont été écartés, Le Gallou, Martinez, Lang, Bompard.
On saborde son parti, par intérêt bassement personnel, tout en prétendant défendre la France, on parachute la plus médiocre de ses filles, en écrasant Gollnish au passage, ce grand universitaire ayant une tout autre stature morale et intellectuelle, que Marine Le Pen, cette arriviste, qui court après les Chenu et les Mélenchon.Elle risque ainsi de perdre bien des voix de droite au second tour de toutes les élections.
Il ne reste plus comme gens de coeur et de culture nationale que La Ligue du Sud avec l’héroïque Jacques Bompard, ou le fidèle Carl Lang et son Parti de la France.
db
Il ne peut pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot. Avant c’était Jean-Marie, maintenant c’est Marine… que cela plaise ou non c’est comme ça.
Lionel D
Je rejoins tout à fait le commentaire de Pascal Gannat, Jean-Marie Le Pen n’a souvent exclu que des personnes en pré-scission, ou carrément scisionniste. Je rappellerai, par ailleurs, que si son choix s’est portée sur Marine au final, les soutiens de Bruno Gollnisch se sont tirés une balle dans le pied au congrès de Bordeaux de 2007. Pour mémoire, une vingtaine de cadres du comité central, estimant la partie perdue d’avance ne se sont pas présentés à l’élection du comité central, abandonnant le combat face aux alliés de Marine. Ainsi, alors qu’il était arrivé en tête du vote, Bruno Gollnisch est apparu seul et affaibli à l’issu de ce congrès. Marine et ses soutiens n’ont plus eu qu’à grignoter l’appareil entre 2007 et 2010…
Cette affaire illustre l’incompétence juridique de Marine et de son entourage, qui par méconnaissance des statuts du Front se retrouve dans une impasse. Elle démontre aussi qu’elle ignore le fameux “parallélisme des formes juridiques”. Avec les brillants conseils d’un Saint-Just, catho renégat par esprit courtisan, on n’est pas surpris.
devoile
Je n’adhère pas au FN, à sa façon de faire, à son vaudeville.
Je déplore par exemple les choix à caractère homophiles faits par ce parti.
Mais rien que de voir la gueule de chiens battus des crétins UMPS, UDI et tutti quanti à chaque victoire, ça me ravit.
je continuerai de voter FN pour ce plaisir bien égoiste sachant que ce parti ne vaut pas mieux que les autres, si, juste un tout petit peu mieux.
Mais je n’en attends rien.
Pascal GANNAT
A ceux qui invoquent le Décalogue et le respect dû aux parents, il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une question familiale ni de rapport fille-père, mais d’un rapport politique.
De plus ST PAUL dit aussi aux parents de ne pas exaspérer leurs enfants…..
Louis XIII roi pourtant considéré comme prudent et juste, a exilé sa mère, parce qu’il a jugé qu’elle interférait trop dans les rapports de pouvoir entre lui et les grands. Il lui devait pourtant beaucoup.
Le drame de cette affaire réside dans le défaut majeur de la droite nationale : ne pas savoir traiter des sujets fondamentaux dans le débat, mais uniquement dans les querelles. Et toujours personnaliser les courants et opinions, en opposant des figures symboliques, comme si la forme pourrait primer sur le fond. Avec en permanence une incapacité à prendre de la hauteur, à la mesure des enjeux.
Depuis la Révolution, la droite française se suicide régulièrement par ses divisions.
Notre avenir est-il dans la division, ou dans l’union ?
Qui est le plus à même d’incarner cette union dans le temps ?
JM LP est le fondateur incontestable, M LP est tout aussi incontestable comme continuatrice.Il l’a voulu ainsi.
Si un débat doit avoir lieu, ce n’est pas devant les tribunaux, mais dans les instances du FN qu’il fallait l’initier : en choisissant de le faire à l’extérieur, JM LP est devenu malgré lui prisonnier des médias.
Et le FN est maitenant prisonnier d’une justice instrumentalisée par le système : presse du système + justice du système sont donc devenus les arbitres de la vie du FN ?
Je comprends mal ceux qui s’en réjouissent ici.
bbludo
Après jean Marie c’est Marine qui se fera dégager. Ce qui se passe actuellement au FN est nouveau et c’est pour cela que je ne souscrits pas au commentaire de Michel Janva. Ce parti est en train d’être retourné et comme Marine est une Le pen, elle se fera dégager quelles que soient les gages qu’elle donne. L’héritage est trop lourd et ils sont en train de le liquider et c’est le policé Philippot qui prendra la main.
Lionel D
@Pascal Gannat, Je ne suis qu’un simple adhérent, je n’ai donc pas la vision des choses que vous pouvez avoir, cependant il me semble que ceux qui ont décidé de porter cette affaire sur la place publique, ce sont bien Marine Le Pen et son entourage. C’est bien Florian Philippot et ses affidés qui ont lâché les chiens contre Jean-Marie Le Pen, en avril. Ce sont eux et le laquais Saint-Just, un renégat qui s’est minablement contortionné il y a 2 ans pour justifier de ne pas participer à La Manif pour tous. Jean-Marie Le Pen a voulu sa fille, comme successeur, mais pas pour qu’elle brade le Front, les militants ne suivront pas non plus.
Par ailleurs, la stratégie développée et les personnes choisies pour porter nos thèmes laissent songeurs. Se glorifier de recruter un Chenut est assez pitoyable. Par ailleurs, nommer tête de liste un proche de Chenut, en lieu et place de Gaëtan Dirand est une erreur majeure dans un département aussi catholique que le Maine et Loire. J’espère toutefois que votre candidature sera en mesure de remporter le maximum de sièges.
Je regrette cependant qu’un ancien collaborateur direct de Jean-Marie Le Pen, comme vous, n’ait pas voter contre son exclusion.
lève-toi
Soyons méfiants, Marine Le Pen n’est pas née à Domrémy , et jamais la France n’a été en aussi grand danger, et toujours secourue par le Ciel.
Que Marine Le Pen, ou Marion aillent se présenter à Rouen, pour voir.
nedelec
En tant que fondateur du FN….
…il est normal qu’il ait viré les ” brebis galeuses “..
louis
C’était trop beau!
Tant de sollicitude de la part de la justice et des médias ;en d’autres circonstances ce serait un poisson d’avril .
Un virus mortel pour le FN ou Bleu-marine a été inoculé .
Le linge sale se lave en huis clos .
DUPORT
@PK
Parce que vous croyez que le FN, même en le faisant exprès et en y mettant toute la mauvaise volonté du monde, arriverait à être aussi nul et malveillant que le gouvernement Sarkozy ou le gouvernement Hollande ???