Lu sur Ligne Droite :
L’incendie de Notre-Dame de Paris est un événement tragique qui va marquer profondément notre pays.
Car ce n’est pas seulement le fleuron de notre patrimoine, ce n’est pas seulement un bâtiment public emblématique de la Ville de Paris, ce n’est pas seulement la première des églises françaises, c’est à bien des égards le cœur de la France.
Notre-Dame de Paris c’est, inscrite dans la pierre au centre de notre capitale, l’expression flamboyante de notre identité et de notre existence pérenne à travers les siècles.
La destruction de ce joyau de l’architecture gothique est donc symbolique de l’effondrement civilisationnel que nous connaissons et de la perte d’identité qui menace l’essence même de notre nation.
La tristesse et l’émotion qui ont saisi la plupart des Français devant le spectacle terrible de la cathédrale en feu montrent d’ailleurs que même inconsciemment notre peuple ressent cette destruction comme l’expression des fléaux qui l’accablent.
Alors de deux choses l’une : ou l’incendie de Notre-Dame de Paris restera dans l’histoire comme le signe de l’effondrement de la France, ou la reconstruction rapide et spectaculaire de la cathédrale par une volonté inflexible de l’Etat et un puissant soutien populaire fera de cet évènement le symbole de la volonté des Français de renaître. Il faut reconstruire la cathédrale comme il faut reconstruire la France.
Michel
On pleure ce désastre et on a raison. Mais, nous autres, Catholiques, combien étions-nous pour pleurer cet autre désastre, infiniment plus grave, provoqué volontairement il y a 50 ans : la liquidation de la messe traditionnelle ?
Chantal de Thoury
Arrêtons de dire que nos Eglises construites dans cet art magnifique depuis le 11e siecle jusqu’au début du 20e siècle, paralellement au debut pendant 1 a 2 siecles avec l’art Roman sont gothiques et ensuite néo-gothiques.
L’art des batisseurs de France de France est parti de la France ils ont transmis leur ” Arte francorum” à toute l’Europe occidentale et même un peu au-delà. et zu 19e siecle loin au delà en Amerique (ex: St Patrick a New-york)
Le mot gothique pour designer cet art de nos tailleurs de pierre a ete créé de toutes pieces au 19e siecles pour laisser penser que ces Eglises construites au Moyen age étaient issues d’une période obscurantiste et barbare selon la conception des anti-philosophes des soi-disant lumieres.alors que les mathematiques existaient déjà grace aux Egyptiens pour la géométrie et aux grecs pour l’algèbre et le démarrage des concepts abstraits en maths. Toutes ces connaissances se sont concretiseees dans la conception des Cathedrales capables de resister aux tremblements de terre et comme Notre Dame de pouvoir subir des inondations sans que la structure ne bouge. par la repartition des piliers et la légèreté des arc boutants et puis l’art se superposa à la techique pour produire ces merveilles de dentelles de pierre.
Le Corbusier n’a rien inventé.et lui, il a construit du laid, du moche.
Et dans la reparation de Notre Dame ce sont encore les maitres tailleurs de pierre et maitres sculpteurs et les maitres charpentier qui vont intervenir et rebatir Notre-Dame selon les regles esthetiques de ce merveilleux Art Francais qui inspire a la méditation et a la prière .sur l’Homme dans Sa condition humaine de pécheur et sa meme condition humaine d’enfant de Dieu appelé a vaincre ses passions désordonnees pour l’Amour de Son Redempteur :Jesus Crucifié .
hugues
Si nous devons abattre des chênes, et attendre 20 ans que le bois sèche pour refaire la charpente de Notre Dame, le chantier peut durer 30 ou 40 ans !
Par ailleurs, il faudra que la nouvelle couverture de plomb (?) soit mieux suivie, afin d’éviter les fuites, que celle qui vient de brûler sous nos yeux.
DUPORT
On l’appelait familièrement la « Forêt de Notre-Dame » car la charpente de bois était constituée de 1 300 chênes, ce qui représente plus de 21 hectares de forêt !