Suite à la campagne que nous avons lancée , voici un message de l’abbé Vincent Baumann, recteur du séminaire de l’Institut du Bon Pasteur à Courtalain (28) :
Le 10 octobre dernier, le Salon Beige relayait amicalement mon appel d’urgence pour sauver le Séminaire Saint-Vincent de Paul. En 2 mois, grâce notamment aux lecteurs du Salon Beige, 1/3 des 300 000 € indispensables à rassembler d’ici février ont été donnés. Je tiens à remercier chacun de nos bienfaiteurs pour leur générosité.
Il manque encore 2/3 de la somme, mais je sais que cet objectif est atteignable. Aussi, je me permets de renouveler mon appel : seule une mobilisation massive des catholiques inquiets de la déchristianisation de notre pays peut nous permettre de faire face.
Le Séminaire Saint-Vincent-de-Paul forme actuellement 35 séminaristes dans le diocèse de Chartres. Monseigneur Christory est d’ailleurs venu le mois dernier nous manifester son soutien. Seul séminaire à former intégralement en France des prêtres destinés à célébrer exclusivement la messe et les autres sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain, il a accueilli en octobre 6 nouveaux candidats au sacerdoce. Tous seront envoyés demain en mission dans les diocèses, avec leurs charismes propres, pour répondre aux besoins de l’Eglise.
Nous ne pouvons pas envisager de fermer un séminaire en plein essor à l’heure où notre pays connaît une grave crise des vocations. Nous ne pouvons pas non plus nous résoudre à refuser des séminaristes pour de simples motifs financiers.
Nous nous tournons donc à nouveau vers vous de manière urgente. Ce n’est pas insurmontable, mais cela ne pourra se faire sans votre concours.
En cette belle fête du 8 décembre, certain de l’appui de la Providence qui ne nous a jamais fait défaut, je suis convaincu que vous répondrez à notre appel. Je vous remercie par avance de votre soutien et vous assure de notre prière, spécialement en ce temps de l’Avent.
Abbé Vincent Baumann
Recteur