Il faut savourer la fin de cette vidéo où, en présence de Patrick Cohen, Vincent Hervouet dénonce le génocide des Vendéens à l'occasion de l'inauguration par Poutine du monument rendant hommage aux victimes du communisme :
"Les Russes fêtent Noël le 7 janvier, ils ne sont jamais synchrones avec le reste de l’Europe. Surtout, ils honorent les victimes du communisme quand ici on commémore la révolution d’octobre. Le mémorial est planté au centre de Moscou, boulevard Sakharov, ça tombe bien, le prix Nobel a été un dissident de première classe, après avoir été un héros de l’union soviétique. Ce retournement convient à Vladimir Poutine, qui a été un officier supérieur du Kgb avant de se révéler fils prodigue de la Sainte Russie.
Le monument est un immense bas-relief de bronze qui fait froid dans le dos. Des silhouettes se confondent et forment un mur. C’est le mur du chagrin. Il est très haut et c’est normal, les Russes ont tant pleuré. Les communistes ont liquidé au moins 13 millions de Russes, la haine comme carburant de l’histoire, il fallait sans cesse jeter par-dessus bord une catégorie de la population désignée comme ennemie du peuple. Les Chrétiens ayant payé le prix fort, il y a eu plus de martyrs en Russie en 70 ans que dans le reste du monde en 2000 ans, le patriarche Kirill accompagnait le Président. Ensemble ils ont inauguré ce mur qui ne leur fait pas honte, c’est plutôt le contraire.
Vladimir Poutine a dit "accepter notre histoire telle qu’elle est avec ses victimes et ses pages tragiques. Le passé terrible ne peut pas être effacé de la mémoire nationale". Il fait comme Napoléon premier consul, assumant tout de Clovis au comité de Salut Public. Poutine se veut l’héritier de tout ce qui fait la grandeur et l’unité de la Russie, et ça comprend la démesure des souffrances qu’elle a subie. Evidemment, ces larmes de crocodile écœurent les dissidents d’aujourd’hui qui ont lancé une pétition pour faire libérer un historien spécialiste du goulag qui serait victime d’une manipulation policière (…)
Mais partout, la mémoire est un enjeu politique. Il y a moins d’hystérie en Russie qu’aux États Unis où le politiquement correct déboulonne les statues de Lincoln. Et où règne le déni sur le génocide des Indiens. En France même, le déni se porte bien. À deux pas d’ici, l’Arc de Triomphe et sur le pilier Est, les noms de deux serials Killers, les généraux Turreau et Amey dont les colonnes infernales ont commis un génocide en Vendée. Personne n’a jamais imaginé de les effacer. Ni Louis Philippe, ni Napoléon III, ni les 4 Républiques qui ont suivi.
On n’est pas en Russie, ni en Amérique…"
Exupéry
Il y a pire : le 8 juin 1814, le Gl Amey et le Gl Turreau furent nommés par Louis XVIII … Chevalier de Saint-Louis ! !
Quant à l’inscription du nom de Turreau (l’homme sous le commandement duquel les “bleus” en vinrent à éventrer les femmes enceintes, remplacer le bébé par de l’avoine et y faire paître des chevaux !)… son nom fut gravé sur l’Arc de Triomphe [qui était bien loin d’être achevé à la chute du 1er Empire] très probablement à l’instigation de… Louis Philippe qui aimait si peu les Vendéens qu’il voulait faire démolir le Mémorial vendéen du mont des Alouettes !
Seigneur, donnez un Roi à la France, mais un bon !
Bernard Mitjavile
13 millions de victimes du communisme russe, cela paraît bien sous-estimé. Sinon, le reste de la chronique est bien et assez courageux.
Papon
La France s’honorerait à installer un monument commemoratif aux Lucs.
oxygène
Même sur Europe 1 la parole commence à se libérer ; serait-ce qu’on commence à sentir le vent tourner ? En peu d’esprit critique plutôt bienvenu, mais toujours dans la poutinophobie de mise ; j’attends qu’en France on soit capable de regarder l’Histoire en face, précisément comme la Russie, dans sa grandeur comme dans sa misère.
Le Forez
Dire cela sur Europe 1, mais Mr Hervouet va finir dans les geôles républicaines . Un Peillon , une Belkacem et en général tout fm doit voir rouge en entendant de tels rappels historiquement vrais . Motus et bouche cousue du sieur Cohen , qui devait se dire : ” pourvu que personne n entende”. Hêlas, trois fois hêlas ( quoique, non!) , le micro etait bel et bien ouvert.
J aime quand quelqu un exprime tout haut à la cantonade quelques bonnes vérités dérangeantes.
vaucenay
Ayant mon nom inscrit sous l’Arc de Triomphe (pas VAUCENAY qui est un pseudo) du fait de mon ancêtre Général d’Empire, je ne suis pas fier, en effet, que ce nom soit gravé auprès de ceux des généraux Tureau et Amey (je crois qu’il y en a encore un ou deux autres qui seraient dans le même cas pour des raisons similaires). Certains de mes amis (royalistes et anti empire !) me le font bien savoir en prétendant qu’ils sont bien contents que leurs noms ne soient pas auprès de “ces gens-là”.
Ceci dit, je pense qu’il faut accepter l’Histoire de France dans son intégralité et accepter de l’assumer, tout en critiquant, naturellement, ce qui a terni cette Histoire. Pour les noms gravés sous l’Arc de Triomphe, il s’agit, sauf erreur, de tous les généraux d’Empire. Tureau et Amey en faisaient partie, donc leurs noms doivent y figurer, aussi désagréable que cela puisse être.
Sinon, on en arrive à la “Loi du prince” en place et cela devient du n’importe quoi comme le déboulonnage de statues (grande mode actuelle) ou le changement de nom de rues, lycées, stades, etc…