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Cathophobie / Pays : International

Il ne peut pas y avoir un dialogue islamo-chrétien au nord, et une discrimination au sud

Il ne peut pas y avoir un dialogue islamo-chrétien au nord, et une discrimination au sud

Monseigneur Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, appelle à la défense des chrétiens d’Orient, dans le Figarovox :

[…] Quel mal ont-ils donc fait pour que certains veuillent leur disparition et leur extermination, depuis les génocides de 1915 contre les Arméniens et les assyro-babyloniens, jusqu’aux génocides récents de Daesh? Quel mal ont-ils fait pour que les habitués de la défense des minorités leur prêtent aussi peu de considération? Quel mal ont-ils fait pour que nombre de chancelleries se détournent perfidement de leurs drames? Les Américains croient-ils avoir aidé les chrétiens d’Irak, de Bagdad et de Mossoul? L’histoire jugera, nous jugera, mais au présent ces chrétiens souffrent.

Nous devons mesurer l’enjeu de la question qui se pose. Assisterons-nous paisiblement à un développement des musulmans en France et simultanément à une disparition des chrétiens en Orient? Il ne s’agit pas d’un troc commercial: «je te construis une mosquée si tu me construis une église». Il faut prendre plus de hauteur: il s’agit de l’avenir de notre civilisation méditerranéenne. Car la coexistence entre chrétiens et musulmans se pose au nord et au sud, à l’est et à l’ouest de notre Méditerranée. Elle ne peut pas être possible au nord et impossible au sud. Il ne peut pas y avoir un dialogue islamo-chrétien au nord, et une discrimination au sud. Il ne peut y avoir un dialogue entre les chrétiens du nord et les autorités musulmanes du sud par-dessus la tête des chrétiens qui vivent aussi au sud de la Méditerranée. Tous ceux qui se sentent discriminés, au nord et au sud doivent pouvoir être respectés et entendus. […]

Comment ne pas comprendre que le maintien des chrétiens d’Orient, depuis deux mille ans en Orient, n’est pas la simple protection d’une minorité, comme prétendait le faire le sultan ottoman. Ce n’est pas la simple défense d’une minorité discriminée, comme hélas il y en a tant d’autres. C’est maintenir notre civilisation et assurer les conditions de sa survie. Le livre controversé Le choc des civilisations de Samuel Huntington évoque les conflits du futur comme des guerres de civilisation. Après tout, la défense de la civilisation pourrait être un enjeu plus légitime qu’un morceau de territoire ou des parts de marché! Il faut cependant lire la dernière page du livre: c’est peut-être grâce aux civilisations que nous éviterons la guerre.

Et une civilisation se mesure sans doute à son respect pour les minorités, à sa capacité à faire vivre une égale citoyenneté pour chacun. Dès maintenant les chrétiens d’Orient ont un rôle essentiel à jouer dans la civilisation de demain, notre civilisation, et nous sommes témoins de leurs nombreuses initiatives. Ne les enfermons pas dans les musées.

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2 commentaires

  1. Toute cette région du Proche Orient a été dessinée par le Traité de Lausanne de 1923. L’accord s’est en particulier fait sur l’abandon des capitulations judiciaires (obtenues sous François 1er et sauvegardées jusqu’alors) en échange du maintien de la dette ottomane et sans même parler du maintien des “traditions” musulmanes en Thrace qui fait la une de la CEDH depuis quelques mois.
    Les marchandages sordides que subissent les chrétiens d’Orient ne datent donc pas d’hier. Les minorités chrétiennes ont toujours été sacrifiés sur l’autel du veau d’or et les minorités musulmanes sauvegardées voire promues sur le même autel.
    Touchez pas au grisbi…!

  2. un bon musulmans se doit d’obéir au coran, point barre!
    96 versets pronent le meurtre de juifs et de chrétiens.
    quand ils sont minoritaires les musulmans sont fréquentables mais en europe occidentale ils commencent à vouloir nous imposer leurs moeurs, c’est intolérable

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