Le Planning Familial a répondu sur RTL à la chronique d'Eric Zemmour du 3 février. Dans cette espèce de droit de réponse, elle mentionne la Pologne comme l'horrible pays où le "droit à l'avortement" a été remis en cause (en 1993, après la chute de l'URSS…).
Ce que ne dit pas le Planning, c'est que la Pologne est le seul pays de l'UE à sortir de ces deux dernières années catastrophiques sur le plan économique sans contraction de son PIB. Au troisième trimestre de 2009, l’activité économique du pays a enregistré une hausse de son PIB de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. La croissance devait augmenter de 1% en 2009, selon le ministère polonais des Finances, et de 1,2 % selon les prévisions de la Commission européenne, alors que la moyenne pour l’ensemble des pays de l’Union aura été de l’ordre de – 4%. La Pologne s’impose ainsi comme le meilleur élève de l’OCDE,club qui regroupe les trente pays les plus riches de la planète.
Alors, relation de cause à effet ?
scat
non aucun rapport!! La “croissance” d’un pays a davantage de rapport avec la situation économique mondiale, avec les variations de la monnaie, avec les ressources naturelles disponibles ou les décisions politiques des dirigeants plutôt qu’avec une quelconque politique familiale… qui n’est d’ailleurs pas plus soutenue au troisième trimestre de 2009 qu’au deuxième trimestre! Si la politique familiale est la même, comment expliquer alors une différence de croisssance de 0,5% en un trimestre? Surement pas par des causes démographiques…!
Eric
Suffit de prier et tout s’arrange.
Droit dans la tempête, chapelet dans une main (et poing américain dans l’autre vu mon coin tout pourri).
Les autres tomberont tous que nous serons toujours debout.
Sylvain (Pologne)
Je ne voudrais pas paraître grognon, mais quand on ne connaît pas la Pologne, on donnerait à ce pays “le Bon Dieu sans confession” (sans viser personne) sans doute à cause du ‘catholicisme’ -) de la population.
La réalité est tout autre où, dans ce pays ex communiste, les mauvaises habitudes sont tenaces. Et tout comme en France, on ment sur tout, et en particulier sur les chiffres (et avec les francs-mac de PO, Platforma obywatelska, ça se comprend) J’en ai fait les frais en me fiant à ceux diffusés par les divers organismes économiques officiels sur Internet qui annoncent sans sourciller un salaire moyen à 2857,84 zl (http://www.9477.pl/strony/1/i/7516.php, 1 € = 4 zl, soit 715 €) alors qu’à une écrasante majorité les salaires se situent à 1200 – 1500 zl (salaire d’un ingénieur opticien – optométriste : 1800 zl !) ce qui m’a incité à m’installer en Pologne pour y ouvrir notre magasin d’optique, mais :
– énorme déficit d’emplois industriels => les gens ouvrent en masse leur magasin
– réglementation déficiente : diplôme inutile (!) pour ouvrir ce type de magasin (idem : plombier, maçon, électricien, etc.)
– salaires courants très faibles et prix des biens de consommation ‘indispensables’ au moins égaux à ceux d’en France et souvent supérieurs.
– absence de mutuelle => les gens changent de lunettes tous les 3 ans
Bilan: les magasins se partagent les miettes
Sans aucun doute ces chiffres (salaire moyen) tiennent comptent des salaires exceptionnellement haut, mais ne représentent pas le quotidien des gens. Alors ce qu’on nous dit sur le PIB de la Pologne et ses réussites, venez faire un tour ici, c’est le tiers monde.
lepineb
Tout à fait d’accord avec Sylvain à qui je souhaite bon courage, ayant moi même développer une société en Pologne, je peux vous dire que la réalité économique de ce pays est loin des chiffres annoncés, à tout ce qu’il a évoqué, il faut aussi ajouter la corruption de masse dans l’administration.
DAUGAN Bernard
Finalement comme dirait Mr Frèche :pas très catholique tout ça.
SD
Merci Sylvain (Pologne), et lepineb. Il y a donc des possibilités dans le domaine des biens de consommation ‘indispensables’.
SD
Il me semble que malgré cela la natalité en Pologne a beaucoup baissé. Qu’en est-il ?
Sylvain (Pologne, encore un peu)
A Lepineb.
Merci pour les encouragements, mais moi je me sauve d’ici. Mon premier magasin ferme en fin de mois, le second quand j’aurai du travail en France, c’est ma Polonaise qui va s’en occuper pendant que je serai au pays. D’autant que ce que je vois sur Internet ces temps-ci (FdeSouche: réf. Suisse, manif. Angleterre…) me donne envie d’y retourner et de reprendre du service au FN, sans prétention.
> la corruption de masse dans l’administration
Je ne vous critiquerai pas, je complète en disant ce que je réponds toujours aux Polonais qui prennent SYSTEMATIQUEMENT le prétexte de la corruption des politiciens quand je leur explique ce que je constate en Pologne (*) Rendez à César…
* : 70-90% de la population (c’est le cas, et j’écris ’70’ pour avoir la paix) travaille au noir, ne paie pas ses impôts.
Tout ce qui est public est considéré ‘à voler’ (dans les hôpitaux, on ne laisse jamais un bureau ou un WC ouvert, on y volerait la robinetterie, le papier WC, etc.) et le privé … censuré -))
Et tous les magasins (etc) mêmes modestes sont équipés d’une alarme avec agents de sécurité.
Bilan: pas d’argent dans les caisses de l’Etat (oui, je sais, eux aussi…) pour réparer les routes (pire qu’en savane, ici!) donc des frais supplémentaires de transport (les véhicules ne tiennent pas le coup) sur le coût de la vie.
J’arrête, il y a de quoi écrire un livre.
Soyons magnanimes, il y a eu le communisme, les gens étaient et restent pauvres. Mais cet égoïsme, cet égocentrisme joue contre la population. Ici 1 + 1 = 1.5, alors que quand les gens s’entraident, ça doit faire au moins 2.5
Sylvain (Pologne, encore un peu)
Encore un truc, sur la natalité. C’est agréable de voir autant de Mamans (ou de Papas) avec toutes ces poussettes. Je ne sais pas s’il y en a moins maintenant.
C’est sûr qu’il y a une attaque, des manipulations, les mêmes que chez nous, financées par l’europe par exemple (si vous voulez des photos d’affiches, ça ne manque pas)
– pour la pornographie : absente de la TV il y a 10 ans c’est le quotidien maintenant; et on ‘attire le client’ avec des affiches commerciales dans la rue sous prétexte de vendre des sous vêtements, c’est assez nouveau.
– pour le métissage : le mot ‘tolerancja’ revient sans cesse, même dans les cours de français : alliance française, réunions pour chômeur, etc. La mode des coiffures afro, les symboles chinois comme décor (nous c’est la magrheb, eux c’est la Chine et les ‘étudiants’ d’Afrique noire) Une émission TV catholique le dimanche matin pour les enfants, qui fait chanter un groupe de 10 mômes dont 3 ‘de couleur’, ce qui ne représente pas la réalité, bien sûr. Un candidat ‘du pays’ (cherchez Patrick Kibangou – Wroclaw) que je n’attaque pas, mais bon…
– contre la famille (mes paragraphes ne s’excluent pas) “Kocham nie bije” = j’aime mon enfant donc je ne le frappe pas, inutile d’expliquer ici. Féminisme avec des caricatures d’hommes qui regarde leur femme attachée à la cuisine faisant la vaisselle, etc.