Questions à Guillaume d’Alançon, responsable des sessions “Marie qui guérit les couples”
Vous organisez les 8/9 février un Week-end « Marie qui guérit les couples » : à qui s’adresse t-il ? aux couples en difficulté ? à tous les couples ?
Cette session s’adresse à tous les couples. En effet chacun de nous a besoin d’être sauvé, réparé, guéri. Et le couple par essence est un lieu à la fois de blessures, de miséricorde et de résurrection puisqu’il manifeste la fidélité du Christ à son Eglise.
Cette session “Marie qui guérit les couples” est une heureuse occasion pour les époux de consolider, de réparer ou même de ressusciter leur amour. Elle dure seulement 24 heures (du samedi vêpres ou dimanche après-midi) et est animée par un prédicateur soucieux d’inviter les foyers à un sursaut « surnaturel ». En un mot, malgré les blessures, les limites humaines et le péché de chacun, nous savons que le dernier mot revient toujours à la miséricorde divine. Quant tout est rendu impossible, que la désespérance nous ronge, quand la monotonie des jours semble éternelle… Sonne l’heure de Marie qui guérit les couples !!
Qui est le prédicateur cette année ?
C’est le Cardinal Raymond Burke qui animera cette session. Le Cardinal est un apôtre du mariage. Pendant les 16 années au cours desquelles il a exercé son ministère épiscopal aux Etats-Unis, il a toujours eu une grande affection et prévenance pour les époux, spécialement ceux qui peinent. Il m’a confié avoir depuis toujours une dévotion pour les saints Louis et Zélie Martin qu’il invoque, m’a-t-il dit, “chaque jour”. Le Cardinal a longtemps œuvré au Vatican comme canoniste, Jean-Paul II disait de lui : “Mgr Burke ? C’est mon meilleur canoniste!”
Voici le lien pour les infos et inscriptions : https://www.weezevent.com/les-24-heures-du-couples
D’où est née cette intuition ?
A l’Institut pour la Famille en Europe, (LIFE) notre souci est de prendre soin des familles et donc des couples. Face au délitement des valeurs familiales et à l’impuissance des structures existantes, nous savons qu’il faut puiser à la source de la miséricorde divine et que Marie est la mieux placée pour nous conduire à son Fils.
Notre association repose sur deux pieds, un premier, bien ancré partout en France à travers 26 Accueils Louis et Zélie où les personnes en difficulté sont accueillies accompagnées et orientées pour guérir des blessures personnelles ou familiales, selon le magistère de l’Eglise.
Et un second plus spirituel à travers la prière à Marie. Nous avons ouvert un sanctuaire « Marie qui guérit les couples » en 2018 à Solesmes, lieu de prière séculaire avec la création et l’installation d’une statue : les couples sont invités à venir puiser à la source pour refonder leur sacrement de mariage, avec l’aide de la Vierge Marie. cf www.mariequigueritlescouples.com
Comment accompagner les couples au delà d’un session ?
Les témoignages reçus par des couples suite à ces sessions sont pour certains de l’ordre du miracle. Que de grâces la Vierge Marie obtient de son Fils ! Il suffit de les lui demander.
Life édite aussi des neuvaines avec Marie pour traverser telle ou telle situation ou mettre en place une prière conjugale. cf. https://www.life-editions.com
Mais il faut parfois creuser encore plus profondément et les Accueils Louis & Zélie peuvent aider à faire ce travail en couple (www.accueillouisetzelie.fr)