Témoignage d'un policier de la BAC dans Monde & vie, suite au discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy à Grenoble :
"Les propos du président de la République n’ont pas fait beaucoup d’effet dans la police. Certes, les policiers ne peuvent pas se plaindre de leur sort matériel : des réformes sont en cours, grâce auxquelles ils percevront de meilleurs traitements et auront davantage de moyens pour travailler. Mais on sent une désillusion par rapport à ce qu’ils espéraient de Nicolas Sarkozy. La peur des « bavures » jouant, il n’y a jamais eu autant de policiers révoqués et de sanctions disciplinaires que sous sa présidence. Il a même été question d’installer une antenne permanente de l’IGS – la police des polices – dans le 93 ! Quant à la situation générale, rien n’a changé par rapport à la situation antérieure."
"On parle de réformer la loi, mais il suffirait d’appliquer aux mineurs les peines déjà prévues par la loi, alors que les trafiquants font souvent appel à eux en sachant qu’ils ne risquent pas grand chose. Lorsqu’on voit des jeunes de 18 ans qui ont déjà une soixantaine d’antécédents judiciaires, on se demande où le système pèche…"
PUMA
Peut-on vraiment se plaindre de cette exigence de qualité pour les policiers ? Si certains ont été révoqués, n’est-ce pas parce qu’il avaient manqué à leurs devoirs ?