Suite aux propos de Roselyne Bachelot sur les églises, Philippe de La Mettrie, président de l’association Priants des campagnes, qui cherche à maintenir une vie de prière dans les églises rurales, est interrogé dans France catholique. Extrait :
Le plus violent dans cette séquence, c’est que, lorsque la journaliste lui parle de « raser » certaines églises, Roselyne Bachelot ne la dément pas. Or, pour les villageois qui vivent à côté de ces églises, pour les citadins qui viennent de temps à autre, ces églises restent leur église ! Traiter cela d’une façon technocratique peut blesser la partie de la population attachée au patrimoine cultuel et culturel. Le raisonnement de Roselyne Bachelot est purement financier, froid. Il n’a pas d’âme : ces églises coûtent cher, donc on les rase. Tout le monde le sait que ça coûte cher, mais trouvons une solution, ensemble !
Ces églises sont-elles vraiment sans « grand d’intérêt » ?
Il ne s’agit pas d’un jugement honnête. Je parcours la France et je peux vous dire que non seulement ces églises sont belles, mais qu’en plus elles attirent du monde aussi bien à l’intérieur que pour admirer l’extérieur ! Roselyne Bachelot oublie également que ces églises sont des lieux de silence, de recueillement, de paix… Ce sont les seuls lieux aujourd’hui où, grâce à des murs épais, nous sommes coupés de ce monde d’agitation et de performance. Il faut les conserver !
Comment faire ?
Ce ne sont pas les pierres qui sauveront la prière, mais la prière qui sauvera les pierres. Il n’y a pas trop d’églises en France, mais il y a trop d’églises qui n’ont pas assez de fidèles. Par tous les moyens, il faut faire en sorte que chaque église vive et revive par la prière et qu’elle conserve sa vocation de lieu de prière et donc la préservation du patrimoine… La loi de 1905 oblige les mairies à entretenir les églises dès lors que s’y déroulent des célébrations liturgiques. Il ne faut donc pas manifester dans la rue, mais se manifester dans les églises : aller y prier, les éclairer le soir, faire sonner les cloches, demander aux prêtres de venir célébrer la messe. Et l’on peut y organiser, en plus, des activités culturelles… Le plus important : montrer que c’est parce que les personnes prient dans l’église qu’elles portent aux autres la foi, l’espérance et la charité. Je vois un signe d’espérance dans le mouvement de retour vers le monde rural de certains citadins …
On en revient tout de même au problème du coût que représente l’entretien de ces églises…
C’est notamment pour cette raison que l’association Priants des campagnes vient de prendre une initiative : créer un fonds de dotation pour aider les mairies, les collectivités locales, à trouver des financements pour conserver leurs églises. On ne peut sauver ces églises qu’ensemble, croyants et non-croyants. […]
Que conseillez-vous à ceux qui sont attachés à leur église, afin d’éviter qu’elle soit, à terme, détruite ou vendue ?
Nous leur conseillons d’abord d’avoir un gardien des clés, avec l’accord du maire et du curé desservant, qui puisse ouvrir et fermer l’église. Ensuite, il faut susciter un groupe de prière, de sorte que l’église retrouve ou poursuive régulièrement sa vie de prière. Enfin, il faut créer une association loi 1901, qu’elle s’intitule « Association des amis de l’église de… » ou « Association de sauvegarde de l’église de… » ! Pour cela, trois personnes suffisent. Ce réflexe est important : car dès lors, vous existez vis-à-vis du monde civil. Enfin, il faut évoquer l’église dans les journaux locaux, beaucoup plus lus qu’on ne le pense. Toutes ces propositions semblent petites, évidentes, mais encore faut-il y penser. Car c’est ainsi que l’on peut réchauffer des cœurs endurcis.
Collapsus
“Demander aux prêtres de venir y célébrer la messe”. Encore faut-il qu’il y ait des prêtres et qu’ils soient disponibles. Dans nos campagnes, cela devient une rareté.
Moins de fidèles = moins de vocations = moins de prêtres = moins d’églises = moins de fidèles etc … La descente aux enfers est bien enclenchée. Et nos laïcards trouvent là le prétexte idéal pour raser nos églises.
cadoudal
la pastorale de Vatican II a vidé les séminaires , a dispersé le troupeau.
les prêtres ne sont plus un autre Christ;
mais des VRP de la Révolution nihiliste , de l’ écologie ..
l’ Eglise est détruite par son clergé;
la pire persécution de son histoire.
Meltoisan
“Les prêtres” ne sont plus …
Les jeunes sont …
Les français ne sont pas …
Les étudiants …
Et moi, et moi, et moi.
Gilles Tournier
La citoyenne Bachelot est un pur produit de “La droite où l’on n’arrive jamais” (Y.M.Adeline) : issue du bon milieu bourgeois UDR angevin, elle a de l’instruction mais a compris très tôt que l’ambition serait servie par le boboïsme 68tard, bien tordu de relativisme, de progressisme, le tout surmonté d’une dose de vulgarité Charlie. Même sac et corde que Macron et tant d’autres, aucune armature mais des réflexes de Loges. Quand on ajoute la déchristianisation, on obtient ça.
En face, 92 entrées de jeunes dans les séminaires tradis, en 2022. Notre avenir.
Vianney
Il n’y a aucun problème d’argent.
Le seul problème est son affectation.
Aujourd’hui, le financement pour l’entretien des églises est absent. Il suffit juste de compléter la loi justifiant le vol des églises en 1905 en ajoutant un amendement sur le financement obligatoire de leur entretien et l’argent sera là.
Nous avons largement de quoi les entretenir, mais avec nos politiques athées voici où va l’argent :
– 20 milliards d’euros par an, donné par la France, pour les régimes spéciaux de retraites
– 14 milliards , donnés par la France, pour l’Europe
– 6,9 milliards, donnés par la France, pour l’immigration
– environ 900 000€ donnés par la France, pour les LGBT
– 12,4 milliards, donnés par la France, comme aide pour le développement des pays étrangers
– 1,869141 milliard donné par l’Europe aux ONG liées à l’islam radical.
Est-ce que 56 milliards c’est suffisant pour entretenir les Eglises, il faut juste les demander à Micron et sa Rosace Bachelor et toutes les Églises deviendront resplendissantes.
Ou alors, l’état larcin redonne ses vol à l’Eglise, en effet ceux qui célèbrent selon le rite tridentin les accepteront volontiers.
zongadar
Arrêtez de penser franco-français quand le monde est un village dans lequel une bataille apocalyptique entre deux clans fait rage, les deux étandarts !
1- l’état profond est dans une logique de dépopulation (500 millions d’après les Georgia Guidestones), réduction menée à coup d’épidémies programmées suivies d’injections et de guerres. Ces guerres leur rapportent pas mal d’argent en détournant celui des peuples. Il suffit de voir combien la France et l’Europe ont transmis à zezette ou encore l’affaire TFX.
2- pour Harari, l’âme et le libre arbitre ne doivent plus exister pour que les gens puissent vivre en harmonie (enfin, les dirigeants de ce monde programmé et leurs dociles esclaves pucés).
3- et en plus, ils sont sataniques donc n’ont aucun besoin des ces lieux de culte.
Suis-je clair?
Grégoire
Et si un multi milliardaire consacrait sa fortune pour que toutes les églises de France soient en bon état, propres et belles.
Si elles restent vides ou visitées par les seuls touristes, cela changerait peu de chose à l’âme de la France.
Le problème est la conversion : “Œuvrez d’abord au royaume de Dieu le reste vous sera donné par surcroit”
Les 1ers apôtres de la Gaule n’ont pas d’abord engagé un programme de construction d’églises mais de conversion et de baptêmes : le reste est venu.
Ceci dit, je suis convaincu qu’entretenir l’église de son village ou son quartier est un moyen pour le français lambda de (re)découvrir son patrimoine, l’histoire du lieu et celle de l’Eglise, reprendre contact avec le silence, e sacré et la contemplation, puis peu à peu prendre conscience de la Présence Réelle dont l’église constitue l’écrin : Avec l’élan de laïcs fervents qui placent le Christ au centre et vivent de Sa Charité, le soin des églises abandonnées est un magnifique outil d’évangélisation et d’apostolat.