De Bruno Larebière dans L’Incorrect :
[…] Éric Zemmour n’a pas seulement pâti de l’invasion russe de l’Ukraine et de ses prises de position passées et présentes – le refus honteux en même temps que politiquement suicidaire d’accueillir les réfugiés ukrainiens –, mais aussi de sa constante dé-présidentialisation au fur et à mesure que la campagne avançait. Autant, dès le meeting de Villepinte, début décembre, il avait réussi, et avec quelle maestria, à endosser le costume de l’homme d’État que les Français de droite attendaient, autant, le mois de février étant venu, il apparut évident qu’il ne parvenait pas à tenir le rôle sur la durée. Le commentateur avait repris le dessus sur l’acteur de l’histoire, avec ses tics, ses mimiques, ses démonstrations certes pertinentes mais beaucoup trop longues, finalement perçues comme confuses parce que bien trop développées pour une époque qui ne s’y prête pas.
Ironie du sort, Éric Zemmour aura été puni par où il avait péché : le pouvoir des études d’opinion. C’est par les sondages, qui le montraient en ascension constante avant même qu’il n’ait déclaré sa candidature à l’Élysée, que le journaliste a assis dans les médias, donc dans l’opinion, la crédibilité de sa candidature. C’est par eux aussi qu’il s’est convaincu – ou a été convaincu par son entourage – qu’il lui fallait, et même qu’il devait, pour la droite, pour la France, se porter candidat à la fonction suprême. Des sondages le donnant possiblement qualifié pour le second tour – dont celui, commandé par l’Incorrect à l’Ifop, mesurant en septembre dernier son potentiel électoral à 18 % –, comment aurait-il pu ne pas y aller ? Comme aurait-il ne pas être convaincu qu’il avait un destin ?
Or ensuite, de regain en ressac, est arrivé le moment où les sondages ont indiqué qu’à force de vouloir tuer le Rassemblement national, qu’à force d’attirer à lui un nombre d’électeurs du RN suffisant pour affaiblir fortement Marine Le Pen mais sans jamais parvenir à la tuer, il risquait bien de n’y avoir à ce jeu fratricide qu’un seul vainqueur : Jean-Luc Mélenchon. Alors les sondages, qui avaient fait le candidat Zemmour, l’ont défait. Puisqu’ils montraient qu’il ne pourrait pas se qualifier pour le second tour, nombre de ses électeurs potentiels ont pensé qu’il valait mieux assurer celle de Marine Le Pen, plutôt que de se rendre responsable de l’anomalie historique qui aurait consisté à voir la principale force politique française – Marine Le Pen + Zemmour = un tiers du corps électoral – laisser place à un candidat d’extrême gauche. Quand il s’est avéré que Marine Le Pen était en mesure de battre Emmanuel Macron, c’en était fini, si tant est que ce ne fut pas fini il y a déjà bien longtemps.
Éric Zemmour, pourtant observateur avisé des campagnes présidentielles depuis celle de 1981, a oublié, peut-être grisé par la force militante phénoménale qui s’est mobilisée pour lui, que les thématiques de pré-campagne ne sont jamais celles de la campagne, et encore moins celles de la fin de campagne ; que penser le tragique de l’histoire implique de penser sa totale imprévisibilité ; que la mobilisation militante n’induit pas forcément des résultats électoraux de même ampleur ; et, plus prosaïquement, qu’il n’y avait pas de raison que la « règle des trois L. » théorisée par Jean-François Kahn l’épargne, lui, plus qu’un autre. Léché à l’automne, lâché en plein hiver, lynché au printemps : la règle ne pouvait que s’appliquer à un candidat tel que lui.
Et maintenant ? Pour Éric Zemmour, comme pour tous ceux qui, l’ayant rejoint, ont fait naître l’espoir de voir une droite française renaître, le plus dur commence. Avec cette priorité immédiate : ne pas obérer les chances de Marine Le Pen, aussi minces soient-elles, d’accéder à la présidence de la République.
Classico
Excellente analyse merci
Gaudete
Je pense que son appel a été très clair, il a appelé à voter sans hésitation pour elle alors qu’elle ne voulait pas de son soutien. La mécanique journalistique a marché à plein contre lui. Maintenant les loups se déchaînent contre Marine et plus le mensonge est gros et mieux il passe surtouit venant de repris de justice tel Castaner et autres pourritures de la macronie. Elle aura bien besoin de tous ceux qui appelleront à voter pour elle car la partie n’est pas gagnée, elle aura besoin des voix de Zemmor mais aussi de tous les “petits candidats” et bien sur de l’électorat de Merluche .
D'Haussy
Une vraie fausse droite gaullo bonapartiste qui ne respecte pas les points non négociables lom
D'Haussy
Lol*
Prout
Zemmour aurait fait un résultat énorme que Larrebière aurait écrit l’inverse. Zemmour abandonnant son “costume d’homme d’Etat” ? Je n’ai rien vu de cela.
La guerre en Ukraine ? Et le RN, perçu comme pro-russe, ça n’agit pas sur lui ?
Au bilan, on n’a pas grand chose à reprocher à Zemmour, il n’a pas fait de fautes qui expliqueraient son échec.
Il n’avait plus les cartes en main tout simplement. Les dés sont pipés et les français décevants.
Faliocha
A mon avis, son erreur s’il en a fait une, ç’a été de trop parler des immigrés. Tout le monde connaissait sa position, il aurait dû mettre ça sous le boisseau après Villepinte. Pour la Français moyen, Zemmour = raciste, il n’ont pas cherché plus loin et n’ont même pas lu son programme ! Il fallait marteler l’aide aux artisans, les primes à la naissance, la protection des automobilistes et les différentes baisses d’impôts, c’eût été plus audible pour des produits de l’envole républicaine.
Faliocha
De l’école républicaine (crétin de correcteur !)
Meltoisan
Je comprends votre analyse Faliocha mais si Z ne s’était pas un peu “radicalisé”, il n’aurait été qu’un candidat de plus qui dit ce que beaucoup de gens veulent entendre.
L’histoire Z ne fait que commencer. Il y a le second tour mais surtout les législatives.
Bouttin
” le problème c’est le peuple français “; donc d’après vous il y a vraiment 53% des français macroniste? ( résultat quasi certain du second tour). Continuez à croire au résultats électoraux…
Avec Peltier dans son dos Z fait ce qu’on lui dit de faire. C’est tout !
Collapsus
Nous avons cru à tort que l’enthousiasme militant des meetings serait aussi celui de la France. Pas de vote caché mais du vote utile qui nous a épargné un duel Macron/Mélenchon, c’est déjà ça. Ajouté à la disparition des LR et la tendance dextrogyre de l’opinion, le bilan de Zemmour n’est pas si mauvais.
Marine va-t-elle prendre en considération son ralliement franc et inconditionnel et oublier ses rancœurs et rancunes pour une union sans complexe ? Pas certain et je crains qu’elle y aille de son cordon sanitaire autour de Z pour rallier les mélenchonistes. La droite la plus bête du monde on vous dit.
Et on repart pour 5 ans avec McRon. La France n’y survivra pas.
Prout
On s’en fiche des duels, ce qui compte c’est le résultat final. Macron Mélenchon c’est Macron qui gagne… avec Marine c’est pareil ! Alors quelle différence ? On a gagné quoi ? Rien. Macron gagne.
Et même si Merluche avait gagné…. au moins il aurait surement rayé la tyrannie sanitaire, en plus d’avoir viré Macron. Pour reprendre votre phrase : “c’est déjà ça”
Alors non, pas sûr que la qualifi de MLP au second tour soit la meilleure chose
Meltoisan
Mélenchon qui gagne ? C’est l’ouverture en grand des frontières surtout aux islamistes (leurs nouveaux prolos), la remise de papiers, de logements sociaux, … aux arrivants, constructions de mosquées avec minarets et appels à la prière partout sans retour en arrière possible …
Des Roubaix partout. On l’a échappé belle !
Oncle-Donald
Elle ne risque pas de considérer son appel à voter pour elle, ayant dit qu’elle le refuserait. Et elle a dit que ceux qui l’ont “trahie” n’ont plus leur place au RN. De plus, Ménard est bien là pour dire non à toute alliance avec Zemmour mais aussi avec NDA.
Zemmour savait qu’il n’y avait rien à lui présenter qu’elle accepterait (par exemple, discours plus ferme sur l’islamisation – à Mayotte, elle est arrivée en tête, et ce n’est pas surprenant vu qu’elle avait demandé à rencontrer les responsables religieux et qu’il y a eu une prière à son meeting : https://www.alnas.fr/actualite/buzz/allahou-akbar-le-meeting-de-marine-le-pen-precede-de-takbir-et-de-prieres-musulmanes-video/ ce qui ne dérange pas ses fans quand on le leur dit…). Et il sait qu’il y a bien pire en face ! Il s’est montré très digne, pensant à la France avant tout.
Malgré toutes les calomnies de MLP sur lui, il fait le seul choix possible.
Jean Marie Toulet
Loin des calculs et supputations, je vote et milite pour mes convictions.
Alors un grand merci à Monsieur Zemmour de nous avoir si bien représenté, d’avoir si bien défendu la France de toujours, notre attachement à la vie, à la famille.
Merci d’avoir réuni autour de vous une si belle équipe. Il ne manque plus que les LR sincères : Bellamy, Ciotti, Wauquier, Morano, Retailleau …
Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer.
Je continue à vos côtés !
Meltoisan
Merci, je suis tout-à-fait d’accord avec vous.
Foudras
Analyse assez contestable! Où est l’abandon du costume présidentiel? Tous les médias étaient contre lui, les meetings pleins à craquer passés sous silence ou on en retenait que des détails sordides! Jeudi soir EZ réunissait plus de 5000 personnes à Paris et Pécresse 1500 à Lyon; le Figaro ne parlait que du second… Tout a été comme cela.
Autre commentaire:
– Allo, professeur Bernard?
– Oui…
– Il est où le mouvement dextrogyre que vous théorisez depuis des années?
Prout
5000 personnes. Précisez : 5000 jeunes pour un meeting organisé… en 48 h !
En effet le mardi matin, il n’était même pas prévu de meeting !!
C’est remarquable
Oncle-Donald
Le Figaro ne parlait que du meeting de Pécresse, dites-vous… Rien de surprenant ! Plusieurs de ses articles qualifiaient Zemmour de candidat d’extrême droite. C’est le même Figaro qui a pondu plusieurs articles dénigrant Trump sans corriger quand la vérité sortait (exemple du gamin pro-Trump qui aurait insulté un Amérindien, tout ça était bidon !)…
Le même Figaro qui a écarté Christian Combaz sans que Polony, quand elle y était, et les autres ne lui apportent leur soutien.
EROUANI
Avec la multitude et la précision des sondages le vote caché n’est plus qu’une vue de l’esprit.
Éric Zemmour s’est effrité puis effondré quand la campagne a atteint le dur.
Il n’avait ni une équipe ni des soutiens ni des relais ni des réseaux suffisants. C’était un train sans locomotive.
Il lui manquait un minimum d’expérience politique. Il n’a jamais exercé une fonction élective ou exécutive, d’où une impression de vide.
Les résultats parlent.
Son message est passé surtout dans les classes supérieures aisées et instruites.
Au contraire Marine Le Pen a su parler aux classes moyennes et inférieures plus nombreuses, qui ont fait la différence.
Antigone
Merci de tout cœur à Zemmour, il a réuni autour de lui une équipe de grande qualité.
Malheureusement il a surestimé les Français !
7% de résistants, à peine plus qu’en 40, rien n’a changé.