Marine Le Pen est interrogée dans Monde & Vie. Extraits :
"Vous vous référez à la laïcité. Qu’entendezvous par là et quelle place ménagez-vous au christianisme ?
Certains titres de la presse nationale et blogs Internet, qui ont une conception confessionnelle du Front national [ah oui ? Et lesquels ? Cette déclaration semble bien gratuite. NDMJ], me reprochent de façon récurrente de me référer à la laïcité. Le Front national est attaché à la défense des racines chrétiennes de la France, mais cela n’en fait pas un parti confessionnel. Les mêmes me font le grief d’invoquer les valeurs de la République, dont on peut avoir différentes perceptions : si la France n’est certes pas née en 1789, elle a continué d’exister après la Révolution française. La liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité sont, à l’origine, des valeurs chrétiennes qui ont été sécularisées. Nous défendons les valeurs de la France."
Je sais que l'on ne peut pas tout lire, mais je ne vois quels blogs ont une conception confessionnelle du Front national.
Xtophe
La fille de Le Pen a trouvé un nouveau mot : “confessionnel”. Depuis, elle ne cesse de l’utiliser à tout bout de champ. Elle le place au minimum une fois dans toutes ses déclarations. Il paraît que ça fait bien… C’est vrai que c’est un mot qui permet de briller dans les salons… Mais de briller, uniquement si l’on en saisit le sens ! Or, la fille de Le Pen utilise ce mot sans en connaître visiblement sa signification.
Soit la fille de Le Pen est sotte, car elle rabache les mêmes inepties en permanence ; soit elle est malhonnête, et elle n’hésite pas à mentir effrontément dans le seul but de régler des comptes avec des gens qui n’ont pas sa vision laxiste et hédoniste.
Le fait de vouloir défendre la vie de sa conception à son terme naturel est-il exclusivement propre aux Catholiques ? Ce n’est pas parce que nous nous appuyons sur l’enseignement de l’Eglise que nous avons une vision confessionnelle de la politique. Car l’enseignement de l’Eglise n’est jamais que l’enseignement de la morale. Les arguties de la fille de Le Pen sont lamentables. Personne n’a jamais exprimé le souhait de convertir la France en théocratie ou de forcer les Français à adhérer à la Foi catholique ! La conception confessionnelle de la politique est donc une chimère ! Ca n’existe que dans sa tête !
La fille de Le Pen fait en permanence référence à la loi de 1905. Pis même, elle la met sur un piedestal. Sa vision est donc laïciste et non laïcque ; c’est la toute la différence.
Bref, la fille de Le Pen ferait bien de la mettre en sourdine, et d’éviter d’aborder des sujets qu’elle ne connait pas, car elle raconte n’importe quoi.
La crédibilité de la fille Le Pen ? C’est zéro pointé !
cad
La conception de madame LE PEN est semblable à celle de philippe DE VILLIERS ,mais lui parlait de reconcilier les heritiers de 1789 et l’ancien regime .quand meme certains blogs d’extreme gauche ont toujours eu une “conception confessionnelle “du fn l’assimilant à l’integrisme religieux .
senex
La laîcité “valeur chrétienne” sécularisée …????OUPSSSS
Dimanche, c’est la fête du Christ Roi,c’est à dire Maitre de toutes choses et Souverain Donateur de tout pouvoir,y compris politique (Voir évangile de la Passion :iréponse à Pilate)
Se passer du Christ n’a jamais ,jamais été une “valeur chrétienne”.”Qui n’est pas avec Moi est contre Moi”
Signé: grenouille vigilante.
athos
une nouvelle fois, MLP est prise en flagrant délit de discours de mensonge. D’une part sur ces soit-disant partisans d’un FN confessionnel, d’autre part sur ces propres propos. Etant interrogé par monde et vie, elle met la pédale douce, mais on pourrait lui ressortir ces discours abstraits sur la nation, une laïcité fleurant bon le laïcisme et l’identité. C’est curieux comme elle redresse la barre ces derniers temps devant l’action de ses contradicteurs.
Lorio
Comme le Salon beige semble directement visé….le blog peut être exclu ( exclu de quoi, nul ne le sait, mais exclu tout de même . Il peut être poursuivi en justice ( le FN poursuit en justice Rivarol pour la première fois de son histoire), ou voué aux gémonies comme Minute et tant d’ autres.
Je propose à Marine Le Pen la suppression de tous les blogs patriotiques et\ou catholiques au seul profit de NPI nation Presse Info des camarades Latruffe et Bouchet.
Il en va ainsi dans la Republique laïque et démocratique des Le Pen.
Porc Hallal 1er.
Comme d’hab, Jeanne a bien parlé. C’en est même énervant.
Jean
“La liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité”… Sont-ce là les seules valeurs chrétiennes à défendre ? Le droit naturel n’est-il pas plus vaste (respect de la vie, etc.)? MLP semble confondre le droit naturel avec la confession religieuse… comme pour ne pas défendre le droit naturel.
Le propos de M. Gollnisch dans l’article suivant est moins courbe et plus courageux.
Jean
Je voulais dire “valeurs d’origine chrétiennes”.
guillaume
Plus c’est gros, plus ça passe…
PK
C’est incroyable d’oser sortir cela en 2010.
La devise « liberté, égalité, machin » n’a AUCUN fondement chrétien : c’est simplement la devise de la franc-maçonnerie qui a été prise ! et ce, afin que personne – parmi les initiés – n’aient le moindre doute sur les origines de la Révolution.
D’autre part, cette devise n’a AUCUNE vocation d’universalité car elle ne s’adresse qu’aux frères (et sœurs aujourd’hui) des loges, les autres comptant autant que les non-musulmans pour un musulman…
Bref, soit Marine Le Pen ne connait rien à l’histoire, soit elle parle en connaissance de cause et a le même langage que les… franc-maçons.
Conclusion ?
Droal
Ce que veut dire Marine Le Pen, c’est que le peuple français a « épuisé » trois régimes :
– La Royauté qui s’est épanouie en la personne de Louis XIV.
– L’Empire qui a atteint son apogée en la personne de Napoléon.
– La République qui a atteint son équilibre en Charles de Gaulle.
En ce qui concerne « le bébé », elle prend tout ; aussi bien tout le FN que TOUTE l’Histoire de France. Comme Napoléon qui disait « je prends tout, de Clovis à maintenant » et comme le fondateur de la Cinquième.
Elle le dit elle-même : « Je veux faire du FN une machine de guerre pour prendre le pouvoir ».
Point.
Si elle veut SÉRIEUSEMENT devenir l’Héritière, comme avant elle, Napoléon et Charles de Gaulle, elle doit tout prendre et TOUT assumer. Présentement, elle doit assumer le fait historique que Charles de Gaulle a sauvé la France en 1940 et la Nation en 1958 en fondant la 5ème République.
Puisqu’elle assume, elle sera donc la première Présidente de la 5ème. Le septième « Président », le 6 mai 2012. Jeanne d’Arc en « habit d’homme », en somme.
Macharel
Le Salon Beige n’est il pas un blog? Un site plutôt? Vous jouez sans doute sur cette nuance très fine…
archibal
Si cette remarque de Marine vise le salon beige, c’est d’autant plus choquant qu’elle n’est jamais attaqué sur ce site qui manifeste une absolue neutralité dans le cadre de la succession de JMLP…
LE PETIT CA
le mieux est de demander à Marine LE PEN !
Fapilo
Marine Le Pen, si vous me lisez : vous savez bien que la laïcité “à la française”, celle instaurée en 1905, est anticléricale et vise à anéantir la chrétienté. Vous savez bien que vociférer “laïcité par ci et laïcité par là” mène nulle part car la laïcité, c’est aussi juridiquement une égalité entre les religions et dans leur traitement. Et bien non madame Le Pen, la France est un pays chrétien ! Sans être parti confessionnel, le FN peut, comme il le faisait il y a 20 ans et comme peut le faire aujourd’hui le PDF, dire cela. Relisez “quand les catholiques étaient hors la loi” de Jean Sevilla ma chère dame !
Refusons l’arme anti-chrétienne de la République – la laïcité – et défendons notre histoire chrétienne, notre identité chrétienne et quand même… la religion catholique ! Car la France est LA FILLE AINÉE DE L’ÉGLISE !
roro
“quelle place ménagez-vous au christianisme”
En fait c’est une question à laquelle il est absurde de répondre.
Demande-t-on à un enfant: “quelle place ménages-tu à ton père ?”
Dieu règne sur tout, même sur les partis politiques, et se fiche pas mal de notre “conception confessionnelle” ou pas. Il attend juste qu’on le reconnaisse comme roi et donc d’accepter tout le bien qu’Il nous veut. Bien bête qui refuse…
Corso
Marine le Pen devrait nous dire enfin sa religion, la pensée, l’esprit qui fonde sa démarche profonde, si elle cherche encore ou si elle a trouvé. Ce serait plus simple.
Elle s’étonne et s’irrite parfois de se voir questionnée sur des problèmes d’éthique.
La religion catholique a répondu à des milliers de ces questions et en travaille le point chaque jour.
S’inscrire exclusivement dans une démarche laïc-laïque dans la perspective de la présidence d’un parti qui posera candidature à l’élection présidentielle vaut que l’électeur attentif lui pose en retour ces questions essentielles.
Il n’y a pas à s’en émouvoir ni a y constater une quelconque agressivité, inexistante, mais à y répondre.
Mais Maurras avait déjà soulevé ce point en titrant “Théocrate ou nationaliste ? ” -on devine quelle fut sa réponse. [Comme d’ailleurs bien d’autres avant lui, tous agnostiques, athées, protestants voire sectaires.]
Il réduisait ainsi la croyance en Dieu à la redéfinition grecque de la théocratie dont on sait qu’elle n’est pas le point mais qu’elle induit par contre chez ceux qui la pose l’idée d’un rejet du religieux dans l’action économique (que l’on nomme par facilité “politique” en désignant les personnes élues chargées de mettre en oeuvre un programme économique pour le quel on a voté).
Nonobstant, on peut se cacher derrière cette posture tellement la réponse concernant le rôle de la religion dans l’économie peut demander des développements importants.
On laissera le bénéfice du doute à Marine Le Pen tout en affirmant quant à nous que la foi catholique n’est pas “qu’une” affaire privée mais bien un choix de vie et une affirmation publique !
athos
Mais où avez-vous vu que maurras rejetait le religieux dans l’action économique ??????
Comment peut-on avoir, cher corso, le culot de venir nous asséner des leçons de philosophie politique, lorsque que l’on confond à un tel point économie et politique et que l’on rien, mais alors absolument rien, compris à la pensée maurassienne ????????
Denis Merlin
D’accord avec Corso, si le terme de “théocratie” est employé pour déconsidérer l’affirmation de la foi dans le domaine public, cela franchit les bornes du respect des droits et de la liberté des citoyens.
La théocratie, c’est le gouvernement politique par les prêtres. Au contraire la doctrine chrétienne demande de distinguer le domaine du sacré, du domaine laïc. Ce qui n’implique nullement que les laïcs aient l’obligation de confesser l’athéisme, mais au contraire le droit de confesser une foi d’ailleurs exigée par la raison (non que la raison puisse démontrer la foi, mais que la raison en sa dernière démarche s’aperçoit par ses seules forces, qu’elle ne peut tout résoudre et que la croyance est raisonnable et que la destinée de l’homme ne s’achève pas ici-bas).
C’est la liberté religieuse et ceux qui la qualifient de “théocratie” la foulent aux pieds.