Les cotes de confiance d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe poursuivent leurs hausses en février pour le deuxième mois consécutif.
Une majorité de Français demande désormais l’arrêt du mouvement des “gilets jaunes“.
Et…Le prix des carburants repart à la hausse…mais rien à voir avec les taxes.
Ils sont repartis à la hausse. Il y a trois mois, au début de leur mouvement, les “gilets jaunes” réclamaient la baisse des prix des carburants. Aujourd’hui pourtant, les automobilistes doivent payer plus à la pompe. Cela n’est pas à cause des taxes qui composent plus de la moitié du prix des carburants, mais bien à la remontée du baril de pétrole. Depuis le mois de décembre, il a bondi de 30%, passant de 50 dollars le baril à 65.
F. JACQUEL
Détail pratique : quand on parle du barril à 50$ en décembre, il s’agit du barril WTI, référence du marché des des hydrocarbures.
Quand on parle du barril désormais à 65$, il s’agit du Brent de la mer du Nord, côté 10$ au-dessus du WTI. Ce dernier est aujourd’hui à 55$.
L’augmentation réelle de 10% ne concernant que 30% du prix à la pompe, l’augmentation due à l’augmentation du brut ne devrait être que de 3%.
Classico
J’ai pas compris le lien en effet entre ces infos hormis le trucage du sondage des deux premières
DUPORT
ils espèrent manipuler l’opinion par les sondages, comme d’habitude, mais cela passe de moins en moins.
Tant l’augmentation à la pompe que l’attitude du gouvernement va aggraver encore les tensions et jeter de l’huile sur le feu…